Après la grande déconfiture que fut la lecture d'Orgueil et Préjugés, je voulais retenter l'aventure Jane Austen, aussi me suis-je donc inscrite au swap Jane and Co organisé par Caro (et que j'ai adoré d'ailleurs). Dans le colis que m'a envoyé ma binôme se trouvait ce livre en anglais et le résumé me disait bien. Néanmoins ayant peur de ne pas arriver au bout de ce roman seul, je me suis dis que proposer une lecture commune serait sympa pour m'aider à me motiver...ce que j'ai fais sur Livraddict.
Et heureusement qu'il y avait la lecture commune pour me motiver, car je me suis profondément ennuyée avec ce roman. Vraiment je suis déçue, par moi (je voulais tellement aimé ce roman dont je n'avais entendu que des bonnes choses), par Jane Austen (j'attendais qu'elle me surprenne après Orgueil et Préjugés, ce ne fut malheureusement pas le cas), par l'histoire, les personnages, etc.
Bref, ce ne fut pas une lecture coup de coeur loin de là. Pour autant, je ne dirais pas que ce fut une lecture que je n'ai pas aimé non. Ce fut juste long, trèèèèèèèèèèès long et peu intéressant à mon goût. (Ouille, je sens déjà que mon billet ne va pas plaire aux Janéistes pures et dures).
Persuasion nous conte l'histoire d'Anne, 29 ans, qui vit avec son père et une de ses soeurs dans la maison familiale. Son père, expérimentant d'importants soucis financiers, se voit contraint de louer sa demeure et de partir s'installer à Bath. Ses nouveaux locataires ne sont autres que la soeur (et son mari) du capitaine Wentworth, le premier amour d'Anne, qu'elle a repoussé quelques années plus tôt sur les conseils de sa famille et d'une amie. Anne est terrifiée à l'idée de revoir Wentworth qu'elle n'a jamais pu oublier. Quand son père et sa soeur partent s'installer à Bath, Anne part en visite chez son autre soeur, qui est mariée et va faire la connaissance de la famille de son beau-frère. Elle va également y retrouver son amour de jeunesse qui semble l'avoir oublié.
L'histoire, donc, ne m'a pas passionné. D'une part car je la trouvais très lente et très longue à démarrer. Le roman est divisé en deux parties et j'ai vraiment eu du mal à aller au bout de la première. La seconde est beaucoup plus intéressante, mais qu'est-ce que c'est long avant d'arriver jusque là ! D'autre part, j'ai trouvé l'ensemble relativement poussif (mais je reviendrai sur ce point plus tard.). Je dirais que ce qui m'a le plus déçue dans ce roman c'est vraiment son histoire et en particulier la romance. J'aime la passion, les amours contrariés, le fait que les sentiments soit bien développés or là je n'ai eu le droit qu'à une bluette timide et terne. Certes la lettre de Wentworth est très belle (bien que trop courte à mon goût) mais ça ne suffit pas à relever l'ensemble.
Certains éléments m'ont clairement fait penser à O & P, du coup j'avais un peu une impression de "déjà-lu" (je pense notamment à la relation au début du roman entre Anne et Wentworth, basée sur la fierté du jeune homme, ou bien encore au cousin d'Anne qui m'a fait étrangement pensé à Whickam). De plus, si l'histoire est simple, elle est à mon goût peu captivante. Je n'étais pas, comme je l'ai déjà dis, passionnée par l'histoire, je n'avais pas hâte de connaître la suite, je n'ai rien éprouvé de spécial envers les personnages, bref, je me suis ennuyée.
J'ai un peu plus aimé les personnages que l'histoire. Comme toujours, Austen nous offre une belle palette de personnalités (bien que j'ai trouvé les personnages moins travaillés que dans son autre roman que j'ai lu). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je n'ai pas beaucoup aimé Anne, trop douce, trop fade, trop gentille (je n'aime pas les personnages passifs et c'est clairement ce qu'Anne est). En revanche, j'ai beaucoup aimé les deux soeurs Henrietta et Louisa, elles sont pétillantes, pleines de vie, souriantes, tout ce que j'aime. La personnalité de Wentworth m'a plu aussi mais j'aurai aimé qu'il soit plus présent dans le roman. Petit point négatif là encore, beaucoup de personnages ressemblent à ceux d'Orgueil et Préjugés dans leur caractères (les parents déficitaires d'Anne et ceux de Lizzie, la mère insupportable de Lizzie et la soeur Mary insupportable d'Anne, etc) et c'est bien dommage.
Venons en au dernier point de ce billet, le style dear readers. Si je n'avais pas vraiment aimé l'histoire d'Orgueil et Préjugés, force était de constater que la plume de Jane Austen était exceptionnelle, pleine d'ironie, de légèreté, de sous-entendue, bref un régal. Or je n'ai pas retrouvé du tout ce côté magique d'Austen dans Persuasion (mais je pense aussi que ce roman, publié à titre posthume, n'a pas pu être vraiment retravaillé donc...). Il y a très très très peu de dialogues, mais beaucoup de style indirect libre (et un tel dit que...et Germaine répond que...). Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal avec ce style. Un ou deux paragraphes de ce genre me va mais un roman entier....En outre, je n'ai pas retrouvé ce côté ironique que j'avais tant apprécié dans O&P. Certes, Persuasion est plus mature, plus dense, mais il reste pour moi bien en dessous du seul roman de cette auteure que j'ai lu.
Tout ça pour dire : que j'ai été déçue. J'attendais de ce roman qu'il me réconcilie avec Jane Austen et ce ne fut malheureusement pas le cas. En effet, sans avoir été une lecture pénible, ce ne fut pas une lecture agréable non plus. Je reste mitigée, il y a de bonnes choses mais pas assez pour me plaire. Il me reste deux ouvrages de cette auteure dans ma PAL, à voir si je les apprécierai plus.