8 Mars 2010
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !
J'avoue que cela fait déjà quelques semaines que j'ai lu ce livre, mon avis ne sera donc pas aussi précis que je l'aurais voulu (eh oui je sais c'est ça que d'avoir au moins 4 ou 5 articles de retard !).
J'appréhendais cette lecture : pourquoi ? Parce que La communauté du sud, tome 1 m'avait déçue et que je pensais que ce livre serait de la même trempe. Or dès le début je me suis rendu compte de mon erreur. Ces deux livres n'ont strictement rien à voir. Et si je n'avais pas été transporté par le roman de Charlaine Harris, celui de Laurell K. Hamilton, si il m'a plus captivé ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable (la preuve j'ai du mal à écrire cette critique !).
Premier point positif de ce roman : son héroïne, loin d'être aussi insupportable que Sookie, Anita est drôle, forte et émouvante à la fois. On s'y attache fortement malgré sa grossièreté (oui ça m'a choqué parfois) et son côté un peu "je-sais-tout". Les autres personnages - pas trop nombreux ce que j'ai apprécié, j'ai horreur des profusions de personnages dès le début, ça m'énerve d'essayer de me souvenir de "qui est qui" et du coup le reste de ma lecture n'en n'est que plus pénible - sont également attachants. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Edward, qui j'espère s'étoffera dans les prochains tomes. Les personnages sont donc attachants mais je les ai trouvé trop superficiels, n'ayant pas assez de personnalité ou de caractère propre. L'auteur n'a malheureusement pas su développer correctement ses personnages ce qui fait que je suis restée vraiment sur ma faim. L'exemple le plus flagrant fut pour moi les personnages de Jean-Claude (super nom qui fait super peur pour un super vampire dis donc !), qui, si on sait qu'il ne sait pas s'habiller à la mode et qu'il attire Anita, n'est pas plus décrit que cela, et Nicholaos. Ce dernier personnage avait énormément de potentiel, j'aurai aimé connaître son histoire, comment il est devenu vampire, pourquoi, etc. et ce ne fut malheureusement pas le cas...
Et j'ajouterai même que tout ça reprend vraiment ce qui m'a le plus gêné dans cette lecture : le manque de développement. Tout va beaucoup trop vite, l'auteur nous fait découvrir un nouvel univers et j'ai eu l'impression qu'au lieu de nous décrire son univers pour nous en expliquer le fonctionnement, elle s'est contenter de nous parachuter dedans (sans boussole) et à nous de nous débrouiller pour nous y retrouver. Non je n'ai pas aimé cela, j'aurai aimé des détails sur le pourquoi du comment, bref un peu de développement. Mais cela va de paire avec le style je pense, essentiellement des dialogues, et peu de descriptions. Alors certes cela se lit vite, mais on a à la fin l'impression d'être rester à la surface des choses...dommage car le roman aurait pu prendre une dimension plus dense, plus et recherchée.
Cependant malgré tous ces défauts, et le fait que j'ai moyennement accroché aux deux tiers du roman, j'ai lu les cent dernières pages d'une traite. C'est simple je n'ai plus lâché le roman avant de l'avoir terminé. Je suis vraiment entrée dans l'action et j'ai beaucoup aimé. On n'a pas une minute de répit, les événements et scènes d'actions se succèdent à un rythme effréné. La petite enquête pseudo policière m'a beaucoup plus (je n'avais rien vu venir) et je l'ai suivi avec attention. J'ai également aimé que la fin ne soit pas toute rose (perte d'un personnage), car j'ai de plus en plus de mal avec les fin où "tout le monde il est beau et gentil".
En bref, un premier tome dont la lecture m'a laissé un goût d'inachevé mais je pense très certainement lire la suite (ne serait-ce que pour découvrir ce qui va arriver à Anita maintenant que Jean-Claude l'a marqué).
Tout ça pour dire : que si le début ne m'a pas enchanté, la fin m'a ravi. J'ai déploré le manque de développement des personnages et de l'univers crées par l'auteur mais je reconnais son originalité et lirait avec attention les prochains tomes.
Plaisirs coupables. Tome 1 des aventures d'Anita Blake de Laurell K. Hamilton
Titre VO : Guilty pleasures
Bit-lit, fantastique, romance - Editions Milady - 380 pages
Où l'acheter : Anita Blake, Tome 1: Plaisirs coupables
D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Le cadavre rieur