Promise d'Allie Condie

Publié le par Evy

promise

 

Promise


 Allie Condie

 

(Site Web - Twitter - Site de la saga)

 

AVT Ally-Condie 4443


Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qge ui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

 

LigneFleur

 

J'avais repéré ce titre depuis des mois sur les blogs littéraires anglophones et j'étais très excitée à l'idée de le lire ! Ce livre n'était même pas encore arrivé à ma médiathèque que j'avais déjà mis une réservation dessus (hihihi j'ai du pouvoir dans ma médiathèque mouahahah !). Tout me plaisait :  le résumé qui en disait assez pour attirer l'attention du lecteur, la couverture qui est intrigante et très jolie et enfin l'univers dans lequel ce roman se passait, qui promettait de belles surprises.

 

Finalement, je dois avouer que je ne suis pas du tout déçue par cette lecture que j'ai tout simplement dévoré et dont j'attends maintenant la suite avec impatience.

Dans un monde où toute votre vie - travail, famille, loisirs, est régenté par les Officiels vit une jeune fille sans histoire : Cassia. Elle suit scrupuleusement les préceptes de vie des officiels jusqu'au jour où au lieu de voir le visage de son meilleur ami et futur époux sur une puce électronique, elle voit le visage d'un autre garçon qu'elle connaît également. Pour comprendre ce qui s'est passé Cassia va devoir braver les interdits et va découvrir que bien des choses ne sont pas ce qu'elles paraissent.

Le décor tout d'abord m'a beaucoup plu. Allie Condie nous fait découvrir un monde -trop- bien organisé, totalitaire et tout puissant. J'ai aimé découvrir les différentes facettes de cette société régentée de toutes parts. Cette vision si close de la vie a vraiment su donner une atmosphère particulière au roman; étouffante et oppressante à la fois. Concernant ce décor et cet univers dystopique, je reste néanmoins un peu sur ma faim car j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu d'originalité (mais en même temps je comprends aisément qu'il soit difficile de se distinguer véritablement des autres univers dystopiques crées un peu partout dans la littérature jeunesse en ce moment !).

En revanche, gros coup de coeur concernant le récit en général. Quelle magnifique et poignante histoire que celle de Cassia. Certes, ce roman n'est pas rempli d'actions mais c'est au contraire ce qui fait son intérêt et ce qui le différencie des autres dystopies. Suivre le parcours de Cassia; de l'ignorance au savoir, de la docilité à la rébellion, de la passivité à l'action, m'a énormément plu. De plus, le tout est conté avec beaucoup de douceur et de poésie. Je ressors donc complètement charmée par cette histoire, par cette évolution des personnages qui deviennent peu à peu conscient que le monde qui les entoure n'est pas celui qu'il semble être.

Petit mot également sur les personnages qui m'ont beaucoup touché. La force de cette histoire réside vraiment dans ses personnages qui ont su me passionner, m'émouvoir et surtout évoluer. Tout le long du roman on s'attache à eux. J'ai beaucoup aimé la romance Cassia/Ky, décrite là encore avec beaucoup de finesse et j'ai apprécié que tous les personnages soient vraiment bien travaillé.

Enfin concernant le style d'Allie Condie, là encore, une jolie surprise. Elle nous raconte son histoire merveilleusement bien et captive vraiment ses lecteurs (j'ai dévoré ce roman en moins de 24 heures, c'est bien simple, je l'ai ouvert et je n'ai quasiment pas pu le refermer !). Son récit est fluide, très beau à lire. On sent beaucoup d'élégance et de délicatesse dans la plume de l'auteur et elle m'a complètement charmé !


 

Promise est un roman qui restera un de mes favoris de ce début d'année 2011. L'auteur nous offre une merveilleuse histoire humaine sur fond de monde totalitaire. La romance est particulièrement touchante, les personnages captivants et attachants et la plume est plus qu'agréable à lire. Que demandez de plus ?

 

Star5


Titre VO : Matched

Jeunesse, Dystopie - Gallimard Jeunesse - 424 pages
Où l'acheter:
Promise, Tome 1

 

 

 


 

Commenter cet article

Au Rendez-vous Littéraire 04/08/2011 17:55


j'avais lu delirium dans le meme esprit !!! ce sont des livres pas mal mais ca restera pas dans les esprits


Audy 06/06/2011 15:23


Personnellement j'ai adoré.


Evy 07/06/2011 10:44



C'est vrai que c'est un très beau livre



Sara 26/05/2011 17:54


Il me tente mais les avis sont un peu partagés sur ce roman. Pourtant, je vais quand même tenter je crois :-)


Evy 27/05/2011 10:44



Oh oui tente !!!!!!!!!!!!!!!!



clairdelune 25/05/2011 17:16


Il me tente beaucoup celui-là. Heureusement, je vais pouvoir le lire bientôt ^^ (Tu donnes vraiment vraiment envie de l'ouvrir dans l'instant !)


Evy 26/05/2011 10:48



Ah ben j'espère qu'il te plaira ! N'hésite pas à repasser pour me donner ton avis



Mypianocanta 25/05/2011 09:35


Je le ferai volontiers acheter mais la bibliothèque intercommunale dont je dépends n'a pas encore réellement de rayons "young adult" ou ados si tu préfères et n'achète pas ce genre de livres pour
l'instant (peut-être cela va-t-il changer dans les mois qui viennent)


Evy 25/05/2011 13:44



Ah mince En effet c'est pas de chance ! j'espère que tu pourras le lire quand même !



titoulematou 24/05/2011 19:28


je le zieute depuis quelques temps sur les rayons de ma librairie... je vais peut être me laisser tenter.


Evy 25/05/2011 08:11



Ah oui laisse toi tenter il vaut le détour ;)



Elodie 24/05/2011 14:17


Super chronique ;) !
J'ai bien aime ce livre mais ce n'a pas été un coup de coeur pour moi .. J'attends par contre le tome 2 avec impatience ! !En plus la couv' est superbe !!


Evy 25/05/2011 08:10



Pareil pour moi, pas un coup de coeur non plus (l'univers n'était pas assez original et puis quelques longueurs) mais j'ai beaucoup aimé



Pauline 24/05/2011 13:32


Même si le rythme était trop lent pour moi. J'ai beaucoup aimé les idées de ce roman et lirai sans doute la suite et la suite de la suite :D


Evy 25/05/2011 08:09



Ahhh oui je comprend que parfois les descriptions soient un peu longues !



Mypianocanta 24/05/2011 12:30


Ton avis est très enthousiaste et tu n'es pas la première sur ce livre mais j'avoue n'accrocher que moyennement à l'histoire de base. Enfin s'il me passe dans les mains, je ne cracherai pas dessus
non plus ^^


Evy 25/05/2011 08:09



Franchement il est vraiment pas mal ! Fais comme moi et fais le acheter par ta médiathèque



Lelf 24/05/2011 11:42


Mignon sans plus pour moi. Je n'ai pas été spécialement attachée à Cassia et ses histoires amoureuses, pas trop d'empathie. Je le regrette. Même ressenti sur l'univers en revanche (bien que pas
très anxiogène en ce qui me concerne), moyennement original mais avec du potentiel.


Evy 25/05/2011 08:08



Ahhh oui j'ai lu souvent lu sur ce roman que les lecteurs regrettaient les longueurs...la suite te plaira peut-être plus !