Cherchant une lecture légère pour mes vacances à Prague, j’ai décidé de piocher ce titre dans ma PAL. J’avais choisi d’acheter ce roman en grande partie grâce à sa couverture. J’adore les dessins de Diglee et je me suis dit que si l’histoire était aussi sympathique que l’était la couverture alors je ne pouvais que passer un bon moment en compagnie de Betsy.
Betsy n’a vraiment pas de chance. Le même jour, elle perd son emploi et, à cause de son chat, se fait percuter par un chauffard. Elle meurt sur le coup mais a la surprise se réveiller quelque jours plus tard dans les locaux d’une entreprise de pompes funèbres. Pensant qu’il y avait dû avoir une erreur avec sa mort et qu’elle doit terminer ce qui avait été commencé sous peine de se transformer en monstre, elle va tenter par tous les moyens de se tuer… Son succès !
Avant de commencer ma véritable chronique, je voudrais juste vous inviter, si vous n’avez pas lu le livre, à ne pas lire le pitch de la quatrième de couverture des éditions Milady car elle dévoile beaucoup trop d’infos sur le déroulement de l’histoire.
Passons maintenant à mes impressions de lecture… Aïe, aïe, aïe !!! J’espérais un bon moment de détente avec ce premier tome et finalement je n’ai éprouvé qu’ennui profond et agacement envers le récit mais aussi envers les personnages. Il ne s’est pas passé un seul chapitre sans que je ne pousse des soupirs, me forçant à lire pour le terminer.
Commençons par parler de ce qui fâche plus dans ce roman : les personnages et en particulier Betsy, que je n’ai pas du tout aimé. Superficielle, grande gueule, égoïste, elle m’a profondément insupporté. Je crois que c’est la première fois que je rencontre un personnage de Bit-Lit qui me fait cet effet là (quoi que ce Sookie Stackhouse de La communauté du Sud n’était pas mal non plus dans le genre). Bref avec le personnage principal qui se conduit en gamine de 15 ans, ma lecture ne partait déjà pas gagnante se mais si on ajoute le fait que les autres personnages ne sont pas plus intéressants, vous comprendrez ma frustration. Dans l’ensemble, ils m’ont paru grossiers, égocentriques et finalement peu attachants.
Et c’est véritablement cet élément qui m’a le plus dérangé dans ma lecture car l’histoire, si elle ne casse pas trois pattes à un canard, reste plaisante et assez captivante. Alors certes, c’est relativement convenu (mais en même temps en ouvrant ce livre on ne s’attend pas à lire un polar prenant ou un livre à la trame très complexe) mais l’auteure a su donner un rythme son récit, ce qui rend la lecture légère et rapide. En ce qui concerne la mythologie vampirique, à nouveau je suis assez sceptique. Rien de bien novateur ne se dégageait de cette saga et on reste finalement trop en surface concernant les mystères de ces vampires (beaucoup de mes questions sont restées inexpliquées : par exemple je n’ai pas trop saisi comment Betsy a pu se transformer en vampires et j’espérais que ce point serait plus développé… Eh bien non !). Après, je comprends que l’auteur n’est pas voulu « griller toutes ses cartouches » dans le premier volet de sa saga mais je pense que Mary J. Davidson n’en a pas assez dit pour accrocher complètement le lecteur.
Quelques mots enfin sur le style de l’auteure. Comme je l’ai déjà indiqué, j’ai apprécié le rythme du roman mais j’ai aussi aimé la profusion de dialogues qui apporte un côté vivant au roman. Mais pour moi, le plus gros défaut de la plume de Mary J. Davidson, c’est sa grossièreté. Je n’ai pas compris cette volonté qu’a eu l’auteure de faire dire à ces personnages ce genre de choses presque chaque fois qu’ils ouvraient la bouche. D’ordinaire ça ne me dérange pas mais finalement trop c’est trop !
Queen Betsy. Tome 1. Vampire et célibataire est un roman qui n’a pas su me convaincre. Les personnages sont tellement insupportables qu’ils ont rendu ma lecture presque pénible. Ni l’histoire ni le style trop grossier de l’auteure n’ont su rattraper ce défaut et je ne lirai certainement pas la suite de cette saga qui n’est visiblement pas faite pour moi.
Queen Betsy, tome 1 : Vampire et célibataire de Mary Janice Davidson
Titre VO : Undead, book 1 : Undead and Unwed
Bit-lit - Editions Milady - 337 pages
Où l'acheter : Queen Betsy, tome 1 : Vampire et célibataire