Rachel Morgan, Tome 1. Sorcière pour l'échafaud de Kim Harrison

Publié le par Evy

9782811202729.jpg

 

Rachel Morgan

 

Tome 1. Sorcière pour l'échafaud


Titre VO : The Hollows : Dead Witch Walking

Auteur: Kim Harrison



Quelques mots sur l'auteur
:
Kim Harrison (née en 1966 aux États-Unis) est une écrivaine américaine de fantasy urbaine.

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Rachel Morgan, Tome 2. Le bon, la brute et le mort-vivant, Rachel Morgan, Tome 3. Sorcière blanche, coeur noir, Rachel Morgan, Tome 4. Pour une poignée de charmes, Rachel Morgan, Tome 5. Pour quelques démons de plus, Madison Avery et l'ange des ténèbres

 

kim_harrison4.jpg


Genre: Bit-lit

Edition : Milady

Nombres de pages : 576

Résumé:
Sexy, chasseuse et... sorcière ! Rachel Morgan est une jeune trentenaire comme les autres... mais il ne faut pas se fier aux apparences : c'est une sorcière ! Elle a mis ses sortilèges au service des flics de Cincinnati car vampires, garous, fées et autres créatures de la nuit ont fait leur coming out ! Mais tout ça, c'est fini. Après sept ans passés à traquer les criminels qui se cachent parmi les êtres magiques, Rachel Morgan démissionne et lance sa propre agence. Le seul problème, c'est que personne n'est censé quitter cette police très spéciale, et Rachel se retrouve illico traquée par des tueurs munis d'un bel assortiment de malédictions bien vicieuses. Le seul moyen de s'en sortir ? S'associer avec une vampire envoûtante et pour le moins inquiétante... et faire tomber le baron de la drogue local. Mais question danger, c'est passer de Charybde en Scylla...

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Quand je suis allée au salon du livre, j'ai fais une descente au rayon de Milady (oui j'ai fais de grosses folies ce jour là !), et ce livre m'a tout de suite attiré. J'ai apprécié la couverture (plutôt sobre en comparaison aux autres romans de cette maison d'édition) et surtout la quatrième de couverture me tentait beaucoup. En effet, après avoir dévoré plusieurs romans dont les personnages principaux étaient des vampires, j'ai eu envie de me tourner vers cette histoire de sorcellerie pour changer un petit peu. 

   

Mon avis personnel: Autant le dire tout de suite, cet avis ne sera pas, mais alors pas du tout positif. Je dois dire que j'ai longuement hésité avant de sortir ce roman de ma PAL (surtout à cause de son volume, près de 600 pages d'une écriture relativement petite et peu agréable à lire), mais quand une lecture commune a été proposé pour ce titre sur Livraddict, je me suis dis que c'était l'occasion ou jamais et j'ai décidé d'y participer.

 

Finalement, ce fut une bonne chose que d'avoir eu "la pression" de la lecture commune car sinon, je n'aurais probablement jamais terminé ce roman, qui fut pour moi une terrible déception !

 

Tout d'abord, je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire. Trop plate, trop compliquée et surtout trop beaucoup trop lente, j'ai eu énormement de mal à terminer le roman et bon sang qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer !!! Généralement, j'aime beaucoup que les événements soient bien décrits (de descriptions simples mais exhaustives me plaisent) mais là....pffff, chaque moindre scène était décrite dans les moindres détails et on pouvait passer je-ne-sais-pas-combien de chapitres sur un même événement et je dois dire que je n'en pouvais plus. Encore que l'histoire en elle-même aurait été intéressante, peut-être que ces 600 pages seraient passées plus rapidement. Or, rien dans la trame de Sorcière pour l'échafaud ne m'a convaincu. La sombre histoire de pandémie est relativement mal expliqué, l'histoire de Rachel n'est pas non plus très claire, et surtout où est le fil conducteur de cette saga ? Bien sûr, on a quelques indices sur ce qui va se passer dans la suite, mais rien de bien convaincant.

 

D'autant plus qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome. En effet, l'auteur met en avant plusieurs intrigues possibles en insérant dans son récit beaucoup de mystéres et de questions qui restent en suspens....tout le long du roman. Car oui, nous n'avons strictement aucune réponse à nos questions dans ce tome. (Je ne vous raconte pas comment j'étais verte à la fin de ma lecture ! 600 pages de longueurs interminables pour rien ! Quelle déception !). Alors je me doute bien que l'auteur a voulu présenter son monde (et encore...la pandémie est bien expliquée, le SO aussi mais le reste...ça laisse grandement à désirer !) et garder du mystère pour les tomes suivants, mais là...aucune révélation...rien....nothing...nada...bref vous avez bien compris !

 

En ce qui concerne les personnages, je reste perplexe aussi. Ils ne m'ont spécialement interpellés, je dirais même que celui de Rachel m'a plus agacé qu'autre chose. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement fine ni attachante. En revanche, j'ai déploré le manque de développement de celui d'Ivy, qui je trouve a un potentiel original vraiment sympathique. Petit coup de coeur néanmoins (et c'est sûrement un des seuls points positifs que je retiendrai de ce roman) pour Jenks, le pixie. J'ai adoré sa personnalité et sa vivacité. Un très bon personnage qui apporte beaucoup de pétillant et de la fraicheur au récit !

 

Enfin, le style, je n'en retiendrai que deux choses : d'une part, même si ce roman se traîne énormement, il n'en reste pas moins relativement "facile" à lire : un lexique utilisé simple mais accrocheur, et pas de fioritures, et d'autre part, ce qui m'a le plus frappé lors de cette lecture c'est la vulgarité présente dans tout le roman. Presque à toutes les pages, vous avez une grossièreté, ça en devenait lassant (je ne suis pas prude, ni puriste, mais là faut quand même pas exagérer) et presque risible !

 

Bref, merci à cette lecture commune faite avec Mariiine, Karline05, Fée Bourbonnaise, Frankie, Mallou, Galleane, Vozrozhdenyie, Phooka, Bulle, Choukette, Lexounet, Azilys, Lolo, Eden, Kristus, Mycoton32 pour m'avoir permis de sortir ce roman de ma PAL même si ce ne fut pas une expérience très concluante !


Tout ça pour dire : que même si ce fut une lecture sans prise de tête, facile et rapide à lire, je n'ai pas accroché. Ni l'histoire, ni les personnages (sauf Jenks), ni le style de l'auteur ne m'ont plu. De grosses longueurs et aucune révélation finale m'ont finalement convaincue...la saga Rachel Morgan n'est pas pour moi !

 

Star2

 
Où l'acheter: ici

 

Pour aller plus loin :

 

- Site officiel de l'auteur (en anglais)

- Site sur l'auteur (en français)

- La série Rachel Morgan sur le site de Milady

 

a2b7db1cd2a3b5fe5961df9892db0

Commenter cet article

Lexounet 14/10/2010 23:06


Tout à fait, chacun a ses attentes et ses réactions. Heureusement d'ailleurs!


Evy 14/10/2010 23:08



Oui je suis bien d'accord



Lexounet 14/10/2010 22:39


Je ne suis pas d'accord du tout comme beaucoup même si j'ai noté des défauts. Par contre, la complexité, je ne sais pas où tu l'a vu et la lenteur, certes il y a des longueurs mais quand ça bouge,
dire que ça traine est très poussé. Et la fin.. eh bien pour une fois il reste une part de mystère alors que les autres sagas disent tout sur tout avant la fin. Là, le "grand méchant" n'est pas
fini et on le retrouvera. Aspect plus Fantasy que bit lit que j'ai trouvé judicieux.
peut être essayeras-tu la suite pour confirmer ou non ton avis?


Evy 14/10/2010 22:59



Hello Lexounet,


Les points que j'ai relevé relèvent de mes gouts personnels et de ma sensibilité en tant que lectrice, n'a ne m'étonne donc pas que tu ne sois pas d'accord sur certaines choses


Quant à lire la suite...pourquoi pas oui, j'aimerai voir comment évolue le personnage d'Ivy (qui reste pour moi très sous développé dans ce premier tome) !


Bonne soirée



Galleane 07/10/2010 12:27


Dommage que tu n'es pas apprécié. Ca arrive parfois.


Evy 08/10/2010 13:27



Oui, d'autant que je suis un peu difficile J'ai vu que tu avais Galleane :) J'espère que la suite te plaira !



Mariiine 06/10/2010 19:59


Jenks semble avoir fait l'unanimité parmi les lectrices !
Par contre je suisassez d'accord avec toi sur le fait que certains passages sont ennuyeux parce que les actions e poursuivent sur 70 pages ! A tel point que ça en devient lassant !


Evy 07/10/2010 09:45



Ah merci Mariine :) Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir remarquer cela !



Mylène (ou Mycoton32) 06/10/2010 17:44


Dommage que tu n'ai pas apprécié mais il en faut pour tous les goûts! En tout cas ton article est très bien fait et du coup ne donne pas envie de le lire =D!


Evy 07/10/2010 09:47



Merci Mylène Mais c'est vrai que ce livre n'a pas eu le même effet sur tous les lecteurs de cette LC !



Phooka 06/10/2010 11:59


MERCI!

Et en lettres majuscules!
Je me sens moins seule d'un seul coup.
JE croyais être la seule à ne pas avoir aimé (mais moi j'ai pas réussi à finir...)


Evy 07/10/2010 09:50



Moi aussi je me sens moins seule grâce à toi ! Je pense que nous sommes les deux lectrices de cette LC a ne pas avoir aimé cette lecture !



mallou 06/10/2010 10:55


Dommage que tu n'es pas accroché. Comme quoi tous les goûts ... :)
C'est vrai que ça traine un peu parfois mais j'ai trouvé qu'il y avait toujours un petit truc pour relancer l'intérêt


Evy 07/10/2010 09:50



Oui c'est vrai que tout le monde ne peut pas avoir le même avis ;) Sinon ça serait vraiment ennuyeux !



Choukette 06/10/2010 10:27


Dommage que tu n'aies pas apprécié. J'ai pour ma part eu un peu de mal au début mais par contre par la suite j'ai trouvé le récit très rythmé, avec peu de temps morts.


Evy 07/10/2010 09:52



Tiens c'est drôle parce que moi j'ai plus apprécié le début du roman que le reste



Eden 06/10/2010 09:43


Dommage qu'il ne t'ait pas convaincue... en même temps, il ne peut pas plaire à tout le monde :)


Evy 07/10/2010 09:53



Oui ça ne serait pas drôle si tout le monde avait le même avis



Frankie 06/10/2010 09:40


Mon avis est tout à fait le contraire du tien ! : J'ai trouvé l'histoire super, son héroïne attachante et j'ai même trouvé que c'était plutôt bien écrit par rapport à d'autres livres du genre !
J'ai hâte de lire la suite !


Evy 07/10/2010 09:55



Ah ben comme quoi ! Les gouts et les couleurs ! En tout cas ravie que cette lecture t'ai plu ;) Et je lirai tes billets concernant la suite ! Peut-être que ça me donnera envie de la lire ! Qui
sait !?



karline demey 06/10/2010 08:48


désolée pour cette déception
moi j'ai beaucoup aimé et Jenks est excelent!!!


Evy 07/10/2010 09:55



Ahhh oui j'ai adoré Jenks !