Rebelles d'Anna Gobdersen

Publié le par Evy

rebelles
Rebelles


Titre VO : The Luxe

Auteur: Anna Godberson


Quelques mots sur l'auteur : Anna Godbersen est née à Berkeley, en Californie, et a fait ses études à l'université de Barnard. Elle vit avec son mari à Brooklyn, où elle écrit actuellement la suite de Rebelles.


Autre(s) roman(s) de cet auteur :  Rumeurs, Envy, Splendor

Genre: Roman, Historique, Jeunesse

Edition : Albin Michel

Nombres de pages : 452

Anna%20resized

Résumé: Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.

Pourquoi j'ai choisi ce livre : La couverture - que je trouve somptueuse - m'avait tapé dans l'œil et le résumé annonçait des scènes croustillantes donc quand on a organisé un défi avec ma meilleure amie, j'ai choisi de nous faire lire ce livre.

Mon avis personnel: J'avais lu de bonnes critiques sur ce roman jeunesse et je partais donc avec de bonnes espérances...qui sont malheureusement bien vite retombées comme un soufflet !

Dès les premières pages, j'ai senti que ça n'allait pas passer. Le style était vraiment ampoulé, plein de fioritures et le tout renvoyait une image peu naturelle. Déjà mauvais point, cependant le style change légèrement dans les chapitres suivants, mais malheureusement ne s'améliore pas. Je suis bien consciente qu'il s'agit ici d'un roman jeunesse, mais là le style est vraiment pauvre. Entièrement ou presque composé de phrases simples, mais peu convaincantes,  ce roman fait plus penser à une fanfiction que celui d'un auteur publié (et encore pour avoir lu beaucoup de fanfictions, je trouve que certaines sont mieux écrites que ce roman, mais passons...).

Donc déjà l'écriture très enfantine m'a vraiment gêné. De plus, je n'ai pas apprécié le langage des personnages qui, je trouve, ressemble trop à notre langage courant. Dans l'ensemble j'ai trouvé les dialogues beaucoup trop familiers pour être crédible en tant que bon roman historique. L'histoire en elle-même il faut le dire n'est pas terrible non plus. Très honnêtement, pendant ma période roman Harlequin (si si jassume, j'étais en seconde, j'étais jeune et naîve !) j'ai lu des intrigues bien plus intéressantes et bien mieux ficelées que celle-ci. Nous avons droit ici à une histoire très prévisible, pas novatrice du tout et plutôt ennuyeuse.

Au niveau des personnages maintenant, certains sont vraiment intéressants, j'ai beaucoup aimé le personnage de Diana, qui je trouve apporte un peu d'authenticité au roman ainsi que celui de Claire, qui malheureusement n'a pas été assez développé à mon gout. Les autres personnages m'ont paru sans intérêts, pour ne pas dire caricaturaux. Elizabeth et son apathie m'ont beaucoup agacé, Pénélope et sa méchanceté m'ont paru vraiment cliché et Lina m'a semblé vraiment peu crédible.

Pourtant malgré tout cela, malgré l'écriture simplette, une histoire prévisible et peu accrocheuse, des personnages agaçants, et des situations peu crédibles, j'ai lu ce roman d'un traite, et je dirai même plus j'ai envie de connaitre la suite !

Cependant, je pense que si jamais je lis la suite, j'emprunterai les romans à la bibliothèque, ou alors je les achèterai en version anglaise car les tomes français sont malheureusement hors de prix et comme je n'ai que peu apprécié ce premier tome au final, je ne pense pas dépenser de l'argent dans des suites que je ne suis pas certaine d'aimer.

Tout ça pour dire : que j'ai été déçue...peut-être avais-je trop d'attentes vis-à-vis de ce livre, ou peut-être tout simplement suis-je trop "vieille" pour apprécier ce genre de littérature.

Star2
Où l'acheter: ici

Pour aller plus loin :
- Le site officiel des livres (en français) (très sympa, possibilité de faire des tests, etc)
- Le site officiel des livres (en anglais) (très complet, possibilité de lire des extraits)
- Le forum sur les livres Rebelles

Commenter cet article

Riz-Deux-ZzZ 05/11/2012 21:41

Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé ce roman...
Je n'ai pas eu de problème au niveau de l'écriture mais c'est vrai que le style peut être parfois difficile à avaler.

Galleane 18/06/2011 18:56


Je n'ai pas utilisé les même mots mais je pense qu'au final on a à peu près le même ressenti. C'est convenu et sans surprises mais finalement j'ai envie de savoir la suite.


Evy 24/06/2011 16:38



Ahje vais aller voir ton billet alors ! Mais je te rassure, j'ai vraiment beaucoup plus aimé le tome deux !



Lady K 28/10/2010 14:46


Dommage, il m'avait l'air pas trop mal ... quoique ! Le résumé n'est pas si novateur, si ce n'est que ça se passe dans les année 18++ =)


Evy 29/10/2010 13:04



Oh mais je pense que tu peux quand même le lire pour avoir une petit idée du potentiel de cette saga !


Merci de ta visite en tout cas !



Aurelie (melleaurel) 01/04/2010 20:50


J'adore cette sage mon nouveau coup de coeur, j'ai enchainé les 3 tomes ... vivement le 4ème avec une petite boule au vente car ça annonce la fin :/


Evy 05/04/2010 14:02



Les tomes 2,3 et 4 sont dans ma PAL, il faudrait que je m'y mette !



Vicky 13/03/2010 17:45


Je suis tout à fait d'accord avec ton avis! J'ai été attiré par la couverture et le résumé du livre, mais au final j'ai été déçue autant par l'histoire que par les personnages et l'écriture. Je
trouve aussi dommage que le personnage de Claire ne soit pas plus développéJ'ai lu Rumeurs, la suite, et il n'est guère mieux.. sauf peut-être la fin qui est pas mal!


Véro 30/01/2010 22:31


Alors je passe mon chemin ...


Evy 31/01/2010 12:57


Tout dépend de tes gouts à vrai dire ;) Si jamais tu tombes dessus en bibliothèque et que tu le lis, fais le moi savoir j'aimerai beaucoup lire d'autres avis ;)
Merci beaucoup de ta visite !


Mariiine 30/01/2010 19:08


Ah, c'est dommage, moi qui avait envie de lire ce livre !
Je pense que je vais attendre un petit peu ^^


Evy 31/01/2010 12:54


Nous n'avons peut-être pas les mêmes gouts, qui sait ! En tout cas si tu veux le lire, je te recommande de l'emprunter ;)
Merci de ta visite Marine !


Paradoxale 30/01/2010 16:48


Ce livre me tentait aussi beaucoup (et c'est vrai, la couverture est super belle!) Ton avis coupe un peu mon envie, ou alors le lirai-je si je le vois un jour à la bibliothèque...


Evy 31/01/2010 12:50


Je pense que l'idée de la bibliothèque est pas mal ;) Ce livre coute relativement cher et je ne suis pas sur qu'il en vaille vraiment la peine !


Anneso 30/01/2010 16:04


je te fais confiance et je passe mon tour :)


Evy 31/01/2010 12:49


Je pense que si le livre te tentait vraiment, lis le mais dans ce cas emprunte le et ne l'achete pas ;) ça sera de l'argent jeter par les fênetres à mon avis !


Emeralda 30/01/2010 15:23


A emprunter donc... C'est noté dans mes tablettes...