Read, write and have fun
12 Juin 2013
A perte de vue, les forêts enneigées du Maryland. Dans le manoir abandonné qu'elle est venu visiter, Regan Bishop frissonne. La légende ne raconte-t-elle pas qu'une femme s'y est laissé mourir pour l'amour d'un inconnu ? Mais Regan n'est pas là pour rêver aux histoires du passé. N'est-ce pas à elle qu'il appartient désormais de redonner vie à la vieille demeure ? Pourtant, alors qu'elle descend le monumental escalier, un doute la saisit : son travail de restauration saura-t-il répondre aux exigences du nouveau propriétaire des lieux et à son projet ambitieux ? En dépit de son charisme, en effet, Rafe MacKade est un homme secret, et la réputation sulfureuse qui le précède, alliée à son passé de mauvais garçon, n'est pas sans provoquer en elle un obscur malaise.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Nora Roberts pour une lecture plaisir, car comme je l'ai appris, Nora Roberts, c'est la valeur sûre de la détente; la certitude d'une lecture légère, romantique et sans prise de tête, et c'est ce dont j'avais besoin au moment où j'ai commencé cette nouvelle saga familiale. Et, même si je dois avouer que ce roman a parfaitement su remplir sa mission première, je ressors quelque peu déçue par cette lecture.
Retour à Maryland, c'est le récit de deux histoires d'amour, celles de deux des frères MacKade, mauvais garçons au grand cœur, à la recherche de l'amour. Leur chemin vont croiser celui de deux jeunes femmes, très différentes l'une de l'autre et qui vont leur redonner du baume au cœur.
Comme pour chacune des sagas familiales de la fameuse Nora Roberts, les deux romans sont très légers et agréable à lire. L'ensemble se lit rapidement et on ne peut s'empêcher d'éprouver beaucoup de plaisir à rencontrer une nouvelle famille qui se trouve être adorable et très attachante. Pour autant, si j'ai adoré la première romance (avec pour héros Rafe), la deuxième m'a beaucoup moins convaincue, notamment à cause du personnage féminin avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal. Je ne vais pas m'attarder sur les deux récits composant ce livre, car ils sont simples, relativement prévisibles mais c'est aussi pour cela que l'on du Nora Roberts, donc je préfère découvrir par vous-même les romances.
Parce qu'il faut bien se le dire, la grande force de cette romancière, ce sont les personnages qu'elle crée; personnages charmants, simples et très attachants. Les familles sont unies (même un peu trop parfois; on se demande si l'aspect "tout le monde est beau, gentil et se fait des bisous" n'est pas un peu trop poussé) et les romances, un peu guimauves, sont particulièrement plaisantes. Pour autant, si j'ai beaucoup apprécié faire la connaissance de Rafe (un homme selon mon cœur, fort, brut de décoffrage mais aussi sensible), de ses frères et de Regan , sa future compagne, la deuxième héroïne du livre : Savannah m'a vite tapé sur le système. Un peu bobo, et malgré qu'elle s'en défende, snob et prompte à juger, elle n'a pas su me plaire ni me rallier à sa cause et je pense que c'est en grande partie à cause de ce personnage que je n'ai guère accroché à la deuxième romance du livre.
Quelques notes enfin sur le style de Nora Roberts. Toujours aussi simple, épuré et s'appuyant en grande partie sur des dialogues, l'auteure nous livre un roman jovial, frais et vivant. Un petit plaisir simple et sans prise de tête.
Retour au Maryland fut une lecture plaisante, mais ce ne fut pas ma saga familiale préférée de cette auteure. La faute à la deuxième romance que j'ai beaucoup moins appréciée. Néanmoins, je lirais avec plaisir la suite des aventures des frères MacKade !
Retour au Maryland de Nora Roberts
Titre VO : The return of Rafe Mackade & The pride of Jared Mackade
Romance - Editions Harlequin, collection Mosaïc - 445 pages
Où l'acheter : Retour au Maryland
D'autre(s) roman(s) de cette auteure chroniqué(s) sur le blog :
La saga des Stanislaski
La saga des O'hurley
La fierté des O'Hurley