Rumeurs d'Anna Godbersen

Publié le 5 Février 2011

Rumeurs

 

Rumeurs

Titre VO : Rumours, a Luxe novel

Auteur: Anna Godberson


Quelques mots sur l'auteur : Anna Godbersen est née à Berkeley, en Californie, et a fait ses études à l'université de Barnard. Elle vit avec son mari à Brooklyn, où elle écrit actuellement la suite de Rebelles.


Autre(s) roman(s) de cet auteurRebelles, Tricheuses, Splendor

Genre: Roman, Historique, Jeunesse

Edition : Penguin Books

Nombres de pages : 423

Anna%20resized

Résumé:
Rien n'est plus dangereux qu'un secret...
Les amies d'hier sont devenues les rivales d'aujourd'hui. Coups bas à l'heure du thé, trahisons au cœur de la nuit, les bals somptueux bruissent des plus folles rumeurs. Retour à Manhattan... en 1899.

 

challn


Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Tout simplement car j'ai lu le premier tome il y a un an et que je souhaitais lire la suite. De fait, je n'avais pas été transcendée par ma lecture du tome 1 et j'ai laissé végéter le deuxième tome (et les deux suivants) dans ma PAL pendant de longs mois. Comme ma PAL croule sous les livres et que j'aimerais bien la faire baisser, j'ai voulu sortir ce roman du fond de ma pile à lire et j'ai donc organisé une LC pour me motiver à lire ce roman.

Mon avis personnel:
Finalement je n'avais pas vraiment de me motiver puisque dès que j'ai ouvert ce roman je l'ai juste dévoré. Bien sûr, j'ai retrouvé les mêmes défauts que pour le premier tome, mais j'ai quand même beaucoup plus apprécié ce roman que le tome précédent. 

 rumours.jpg
L'histoire se déroule juste après les événements du tome 1 (Attention SPOILERS à suivre). Elizabeth, que tout le monde croit morte, est partie retrouver son amour de jeunesse (ancien cocher de la maison) parti chercher de l'or dans l'ouest du pays. Pénélope poursuit ses idées de mariage avec Henry, et Henry et Diana sont toujours follement amoureux l'un de l'autre. Carolina, avide de pouvoir et de richesses, n'hésite pas à séduire des hommes riches pour continuer à mener son train de vie. 
 
Question récit, pas de doute, ce tome tient beaucoup plus la route que le premier. L'histoire est bien mieux construite, plus équilibrée, plus développée et surtout plus palpitante et captivante. J'ai littéralement dévoré ce deuxième tome. Si l'histoire reste quand même très simple, elle n'en reste pas moins très divertissante et agréable à lire. J'ai cependant noté quelques longueurs (notamment vers le milieux du roman) mais rien de bien méchant sur l'ensemble du roman.
 
L'histoire m'a donc plu, même si on pourra regretter quelques longueurs. J'ai beaucoup aimé le côté romance interdite avec la jeune fille qui fait croire à sa mort et qui part retrouver son amoureux en cachette, les rencontres secrètes tard le soir, etc. Pour moi, le côté romantique, c'est LE bon point de cette saga, avec bien sûr son décor et son époque. Le New York de la fin du 19ème siècle avec les robes somptueuses, ses calèches, et le patin à glace sur le lac donne tout de suite un côté glamour très agréable à lire. D'ailleurs, il est bon de porter au crédit de l'auteur que son roman est bien documenté. Il est instructif sur les moeurs et l'habillement de l'époque sans en devenir barbant et ennuyeux.
 
Autre bon point de ce roman : sa fin. Je l'avoue, elle m'a beaucoup beaucoup surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation et ce beau cliffangher donne envie de ce plonger tout de suite dans le tome 3 ! Lecture commune
 
Petit mot sur les personnages qui n'ont malheureusement pas tellement évolués depuis le premier tome. Ils restent à mon goût trop superficiels. Néanmoins j'ai apprécié le fait que Diana prenne plus d'importance, c'est mon personnage préféré (d'ailleurs je ne comprends absolument pas comment elle peut éprouver des sentiments pour un personnage aussi apathique et mollasson que Henry...but anyway...) et j'ai été ravie de voir qu'elle était devenue un personnage central dans cette saga. Pénélope me plaît aussi, j'aime son côté machiavélique et arriviste ! Mais les autres personnages...Elizabeth, que je trouve fade et insipide, et Lina trop peu attachante, ne me font pas grand effet. A voir si j'éprouve plus de sympathie pour ces deux personnages dans la suite de leurs aventures.
 
Contrairement au premier tome, j'ai lu ce roman en VO et j'ai vraiment senti la différence. Le style est très fluide, avec beaucoup de dialogues, de petites touches d'ironie et un vocabulaire recherché mais simple. Sans être de la grand littérature, cette saga se lit très bien (et vite) et on prend beaucoup plus de plaisir à la lire en anglais qu'en français !
 
LC avec : Chaplum, deliregirl1 et Erato


Tout ça pour dire :
que je ne regrette pas d'avoir sorti ce roman de ma PAL. Si comme pour le premier tome de la saga The Luxe, j'ai trouvé que l'histoire possédait quelques longueurs et que les personnages restaient trop superficiels, il n'en reste pas moins que j'ai été captivé par le récit et que j'ai hâte de connaître la suite !  

 

Star4

 
Où l'acheter: VF - VO

Pour aller plus loin :


- Le site officiel des livres (en français) (très sympa, possibilité de faire des tests, etc)
- Le site officiel des livres (en anglais) (très complet, possibilité de lire des extraits)
- Le forum sur les livres The Luxe

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère de la Chick-Lit

Repost 0
Commenter cet article

Luna 04/08/2011 20:47


J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome et l'importance que prend Diana dans celui-ci ! Par contre on sent le troisèmpe tome venir, alors que dans le premier l'histoire était clairement finie...


Evy 05/08/2011 19:59



C'est vrai que ce deuxième tome est clairement meilleur que le premier ! J'ai été un peu deçu par le troisième en revanche !



jelydragon 09/02/2011 07:48


Bonjour,
Je ne pense pas accepter ce billet pour le challenge histoire. Je sais que la frontière est mince pour savoir si oui ou non un roman peut être qualifié d'historique, mais je mets quand même comme
condition qu'il aborde des évènements historiques ou parle de personnages historiques et pas uniquement qu'il se passe à une autre époque. Désolé. Mais ton billet est intéressant et donne envie de
lire ce livre en tout ca :)


Evy 10/02/2011 10:08



Pas de souci Jelydragon ! J'avais des doutes sur le fait qu'il rentrait bien dans ce challenge ce roman...mais tu as éclairci mes doutes



Petite Fleur 07/02/2011 21:32


Comme dit dans un commentaire précédent, dans le 3e tome, les personnages prennent en noirceur et en profondeur. J'attends le 4e et dernier tome avec impatience, car tous se dévorent !


Evy 10/02/2011 10:17



Ah ben tu me donnes envie de lire la suite (j'ai le 3ème et le 4ème tome en VO dans ma PAL !)



Mypianocanta 07/02/2011 18:10


Autant je trouve la couverture très attirante : quelle robe somptueuse, autant le sujet ne attire pas du tout !
Ce qui ne m'empêchera pas de venir lire ton avis sur la suite ;)


Evy 10/02/2011 10:16



C'est vrai que ce qui tape d'abord à l'oeil c'est les couvertures ! Superbes ! D'ailleurs je trouve que les couvertures des éditions poches sont vraiment pas terribles !



Erato 07/02/2011 09:40


Diana et Pénélope sont les deux personnages phares je trouve ! ^^
La fin m'a soufflée, je ne m'y attendais pas du tout non plus. Vite la suite !!


Evy 10/02/2011 10:18



Ah toi aussi tu as été surprise par la fin ! ^^ Oui comme tu dis vivement la suite !



flof13 06/02/2011 06:19


après une lecture mitigée du 1er tome, j'hésite à lire le 2ème... peut-être peut-être maintenant que j'ai lu ton article... et puis, les couv' sont si craquantes !!!


Evy 06/02/2011 12:13



C'est vrai que les couvertures sont superbes ! En tout cas je te recommande le deuxième tome ! Bien meilleur que le premier à mon gout !



sofiaportos 05/02/2011 13:17


Dans le tome 3 les personnages sont de plus en plus complexes et complets dans leurs caractères. Je pense que tu aimeras quand tu le liras :)


Evy 06/02/2011 12:39



Je pense aussi



Eloo 05/02/2011 11:51


La couverture donne vraiment envie. Jusqu'à présent, j'ai résisté mais je crois que je vais bientôt craquer! :)


Evy 06/02/2011 13:11



C'est vrai que les couvertures sont superbes :)



Manu 05/02/2011 09:27


Tout à fait d'accord ! Cette fin ne nous qu'une envie : lire la suite. Je l'ai lu en français, donc je trouve le style toujours assez fade, mais par contre, je trouve les personnages assez bien
construits même si trop manichéistes.


Evy 06/02/2011 13:19



Tout à fait d'accord sur le manichéisme des personnages ! Vivement le tome 3 ! J'espère qu'il nous plaira autant que le deuxième !