Salon du livre 2010

Publié le 20 Avril 2010

Salon-du-Livre-2010

 

 

Salon du livre de Paris 2010

 

Pour la deuxième année consécutive, je me suis rendue au salon du livre de Paris. J'avais réservé deux jours dans mon emploi du temps pour y rester plus longtemps que l'année dernière. J'ai donc pris le ferry de nuit pour rentrer en France (autant le dire, je n'ai pas dormi, la faute aux anglais complétement saoul toute la nuit !), puis un train en partance pour Paris. Comme je suis une vrai tête en l'air, j'ai réalisé quand j'étais assise dans le train que j'avais oublié mon appareil photo ! Malheureusement vous n'aurez le droit donc qu'aux photos de mes dédicaces !

 

Avec ma meilleure amie nous sommes donc arrivés vers la fin de la matiné du samedi 27 Mars au salon des expositions de Paris et comme l'année dernière, j'ai eu l'impression d'entrer dans la caverne d'Ali Baba. Des livres, des milliers de livres exposés partout. Partout où se tourne votre regard, vous êtes irrémédiablement attiré par des stands où des livres vous appellent : "Et toi ! Oui toi là avec la veste grise ! Viens me voir ! Allez craque ! Achète moi !". Bref, j'étais au paradis et comme en plus j'avais économisé depuis des mois pour cette sortie j'ai pu me faire plaisir ! Les livres n'avaient pas besoin de m'exhorter à les acheter !

 

Nous nous sommes donc promenées tranquillement pendant une heure, puis avons pique niqué dans le coin du parc des expo prévues pour cela et ensuite nous avons été faire la queue pour nous faire dédicacer nos romans de Mireille Calmel. J'avais déjà rencontré cette auteur l'année dernière mais je suis retournée la voir cette année avec plaisir. J'aime son travail et elle est vraiment très très sympathique ! J'ai profité donc du salon pour acquérir deux de ses nouveaux romans (chez XO éditions : Le chant des sorcières Tome 3 et La reine de lumière, tome 1 : Elora) pour ma grand-mère (c'est elle qui m'a fait découvrir Mireille Calmel) et pour moi.

 

Comme nous étions un peu en avance sur l'heure prévue, nous étions les premières devant le stand pour la dédicace et quand l'auteur est arrivé nous avons pu discuter avec elle pendant une ou deux minutes de la sortie du dernier tome de sa saga. Une rencontre encore très intéressante avec une auteur très sympathique ! (Ci-dessous, la dédicace à mon nom de mon exemplaire de La reine de Lumière ! Eh oui maintenant vous connaissez mon vrai prénom !)

 

 DSCF1439

 

Comme nous venions de nous acheter le premier tome des aventures de Tara Duncan, Illyria et moi nous sommes glissées dans la file d'attente pour aller faire signer nos exemplaires par l'auteur : Sophie Audouin-Mamikonian. L'année dernière nous l'avions vu également, je lui avais fait signer un livre pour l'anniversaire de ma soeur. Et force me fut de constater que l'auteur a su rester fidèle à elle-même. L'année dernière, elle m'avait surprise par sa bonne humeur, sa gaieté, et sa spontanéité et cette année j'ai retrouvé ces mêmes caractériques chez l'auteur. Comme toujours elle est très proche de ses lecteurs...ce qui nous a malheureusement forcé à attendre 2h30 (oui oui vous avez bien lu ! 2h30 !) pour avoir notre signature. Car en effet certains lecteurs emmènent avec eux plus de 5 livres ainsi que différent objets à faire signer, du coup la queue ne désemplissait pas ! Mais finalement, après bien des périlpes, nous avons réussi à arriver devant Sophie Audouin-Mamikonian qui nous a gentimment signer nos exemplaires et avec qui nous avons échangé quelques mots. En effet, n'ayant encore jamais lu aucun de ses livres, je lui ai demandé à quoi m'attendre pour ce premier tome de Tara Duncan et elle m'a répondu : "à rire ! (je suis prévenue maintenant !) Et à beaucoup d'actions !". A nouveau ce fut une rencontre brève mais quand même bien agréable avec une auteur qui, on le voit bien, s'occupe énormement de ses lecteurs. (En plus, j'ai fais un heureux : mon petit frère à qui j'ai fais également dédicacer le premier tome de Tara Duncan ! Je suis devenue en moins de 5 secondes la meilleure soeur du monde !) (Ci-dessous mon exemplaire de Tara Duncan. Les Sortceliers, dédicacé par Sophie Audouin Mamikonian)

 

DSCF1432

 

Après être sorties du stand de XO editions, petit tour vers celui de Milady où l'écrivain Laurell.K. Hamilton était en séance de dédicaces. Nous avions déjà parlé à une hôtesse du stand dans la matinée qui nous avait prévenu qu'il y avait énormement de monde pour la voir (certains ont fait la queue plus de 6h pour la voir), aussi avions nous prévu d'y aller le lendemain (le dimanche donc). Cependant quand nous sommes passées devant Milady, la séance de dédicaces de 17h30 allait commencer dans moins de 20 min on s'est donc dis :on va tenter ! Et on a bien fait ! Un petit monsieur travaillant pour l'auteur nous a tendu une petite carte de visite où nous avons inscrit nos noms pour que cela soit plus facile pour l'écrivain et ensuite tout a été très vite. La queue défilait très rapidement et nous sommes enfin arrivées devant l'auteur des aventures d'Anita Blake ! Très gentille, Laurell.K. Hamilton, qui semblait épuisée, m'a signé mon tome 1. Plaisirs coupables et nous avons échangés quelques mots (en anglais of course !). Elle me disait qu'elle était très fatiguée mais que c'était une bonne fatigue car elle aimait beaucoup être ici à Paris et plus spécialement au salon du livre ! Je suis ravie d'avoir pû la rencontrer, car je ne pense pas qu'elle reviendra au salon du livre de si tôt et c'était vraiment une occasion unique pour moi que de la voir !

Epuisées, nous sommes nous aussi reparties du salon vers notre hôtel où une autre amie nous y a rejoins dans la soirée ! Nous avions déjà fais des folies questions achats et le lendemain serait encore pire ! (Ci dessous, Plaisirs Coupables, signé par l'auteur !) 

 

DSCF1435

 

Le lendemain, chargées comme des mules, nous arrivons à trois au salon ! D'abord petit tour à la consigne pour y déposer tout nos sacs et ensuite directement le bain de foules. Le dimanche, c'était notre journée flanerie après le stress des files d'attentes pour les séances de dédicaces de la veille. Premier arrêt : le stand des quotidiens presse, puis celui de la maison d'éditions Albin Michel. Là nous avons vu que Bernard Werber venait moins d'une heure plus tard et comme ma deuxième amie aime beaucoup cet auteur nous avons décidé de rester. Je n'avais pas de livres de cet auteur sous la main aussi mon amie m'en a offert un : Les fourmis (Merci beaucoup à elle !) et nous avons pu parler quelques minutes avec Mr Werber. Très charmant, il a signé nos livres et nous a demandé ce que nous faisions dans la vie. J'ai particulièrement aimé la dédicace de mon ouvrage. C'est vraiment agréable de voir qu'un auteur prend son temps pour personnalisé la signature et le petit dessin humoristique qui l'accompagnait m'a vraiment plu, je l'ai trouvé très drôle ! Cet auteur fut le dernier écrivain que nous avons rencontré au salon mais je dois avouer que toutes mes rencontres de ce week-end m'ont plu ! Qu'il est agréable de pouvoir parler avec ces auteurs qui nous font rêver à travers leurs écrits ou tout simplement découvrir de nouveaux auteurs ! En tout cas j'avais adoré le salon du livre de l'année dernière et celui-ci est encore mieux ! (Ci dessous Les fourmis dédicacés par Werber)

 

DSCF1437

 

Le reste de l'après midi fut consacré à la détente. Nous avons flané un peu partout accompagnées par nos valisettes en carton (bien pratique pour mettre tous les livres que nous avions achetés ainsi que les manteaux !) empruntées au stand de la Turquie ! En ce qui me concerne, j'ai fais explosé ma carte bleue cet après midi là. Petit tour chez Flammarion, Gallimard où j'ai fais une razia chez les Folio et les Librio !

Je me suis également mise en quête d'un manga qui me plairait pour découvrir ce genre, mais malheureusement les stands mangas étaient moins nombreux que l'année précédentes et je n'ai rien trouvé du tout. Je voulais une bd également et j'ai trouvé mon bonheur (en fait je ne l'ai pas trouvé, je la cherchais cette bd car depuis que je l'avais vu sur le blog d'Anneso, elle me faisait de l'oeil !) avec Murena, chapitre premier : Le pourpre et l'or de Dufaux et Delaby.

 

Finalement, nous avons repris tous nos sacs à la consignes et nous sommes rentrées (chargées comme jamais !) chez nous dans notre bonne vieille Normandie ! Ce salon fut à nouveau une expérience fabuleuse et l'occasion de rencontres fort sympathiques ! Sans nul doute, j'y retournerai l'an prochain !

 

Avant de vous quiter voici un petit récapitulatif de ce que j'ai ramené avec moi du salon (oui oui vous avez le droit de dire que je suis folle !) !

 

- Sorcière pour l'échaufaud, tome 1 de Kim Harrisson (Milady)
- Au bord de la tombe, chasseuse de la nuit, tome 1 de Jeaniene Frost (Milady)
- L'appel de la Lune, Mercy Thompson, tome 1 de Patricia Briggs (Milady)
- Le cadavre rieur, Anita Blake, tome 2 de Laurell K. Hamilton (Milday)
- Le cirque des damnés, Anita Blake tome 3 de Laurell K. Hamilton (Milady)
- Le feu de la sorcière, Tome 1. Les bannis et les proscrits de James Clément (Milady)

(oui j'ai fais une descente chez Milady !)

- Les fables de La Fontaine (Flammarion)
- Peter Pan de James M. Barrie (Librio)
- Les contes de ma mère l'Oye de Charles Perrault (Librio)
- La trilogie des Elfes, l'intégrale de Jean-Louis Fetjaine (Pocket)
- La sorcière rousse de Francis Scott Fitzgerald (Folio 2 euros)
- La philosophie dans le boudoir du Marquis de Sade (Folio 2 euros)
- Cercueils sur mesure de Truman Capote (Folio 2 euros)
- De Grey, histoire romantique d'Henry James (Folio 2 euros)
- Lady Susan de Jane Austen (Folio 2 euros)
- Le chant des sorcières, tome 3 de Mireille Calmel (XO editions)
- La reine de lumière, tome 1. Elora de Mireille Calmel (XO editions)
- Tara Duncan, les Sortceliers de Sophie Audouin-Mamikonian (pocket jeunesse)
- Murena, chapitre premier : Le pourpre et l'or de Dufaux et Delaby (BD)

Et deux petits livres de cuisine :

- Madeleine, ma petite reine
- Le petit livre de recettes d'Italie

Rédigé par Evy

Publié dans #Escapades Littéraires

Repost 0
Commenter cet article

humphra 01/05/2010 14:37


Ce salon fut mon premier et c'était vraiment sympa.
C'est toujours un plaisir de t'offrir des bouquins, j'espère qu'il te plairas.
Bisous


Evy 03/05/2010 18:15



J'espère aussi ;) On retourne au salon l'année prochaine  ?



Aurelie (melleaurel) 26/04/2010 14:18


J'ai jamais été au salon du livre à Paris ... ca devait être bien !!!


Evy 28/04/2010 17:51



Oh oui c'était génial !!!



Croqueuse2Livres 24/04/2010 15:55


My god, tu t'es ruinée ! ^^ On a dû se croiser, j'y étais également le samedi et le dimanche. Epuisant mais tellement bien, je ne me lasse pas encore du salon du livre ;)


Evy 25/04/2010 17:12



Oh dommage qu'on ne l'ai pas su on aurait pu se rencontrer ;) En tout cas ce fut une expérience très très sympathique !



Melisende 23/04/2010 16:57


Et bé ! Tu as fait de sacrées folies ! Heureusement que je n'y suis pas allée finalement, parce que je me serais ruinée, et j'en avais pas vraiment les moyens ! Par contre, l'année prochaine,
j'essaierai de mettre un peu d'argent de côté pour ce salon ! Et j'espère qu'on s'y retrouvera ! :D


Evy 23/04/2010 18:48



Oui j'ai fais exploser ma carte bleue ! Heureusement que j'avais prévue le coup depuis longtemps ;) J'espère qu'on s'y verra l'année prochaine en tout cas !



Mariiine 20/04/2010 19:14


Merci pour ce billet Evy !
N'ayant pu y aller, je profite des nombreux billets sur le salon du livre pour me consoler ^^

Je t'envie les sigantures de Mireille Calmel et de Laurell K. Hamilton surtout =D

Je constate egalement que tu as dévalisée le stand de Milady ! Il y a des titres vraiment pas mal ! Bonne lecture =D

Gros bizoo


Evy 22/04/2010 18:33



Tu pourras peut-être y aller l'année prochaine Marine ;) En tout cas merci de ta visite !



Miawka 20/04/2010 17:22


Alors c'est toi qui a piqué l'exemplaire de la trilogie des elfes que je cherchais partout! XD

Belle fournée en tout cas! Effectivement peu de stands mangas mais pour pouvoir bien en profiter, c'est Japan expo qu'il faut faire. C'est vraiment une plongée dans un autre univers. Sinon pour
trouver un manga (je fais un peu de pub déguisée désolée) qui pourrait te tenter pour découvrir, je fais des critiques sur mon blog, tu peux donc aller voir si tu trouves ton bonheur et/ou me
demander conseil (je suis critique professionnelle et travaille pour un magazine spécialisée).

Bisous à toi,

Miawka


Lelf 20/04/2010 17:16


Hé bé ! Rien qu'à lire je suis épuisée aussi ^^
Ca fait du bien de se balader, de faire des rencontrer et de vider la carte bleue comme ça de temps en temps.
Je ne désespère pas d'aller un jour au salon du livre aussi. :)


Evy 22/04/2010 18:29



Tu pourras y aller l'année prochaine Lelf ;) MAis fais des économies c'est trop trop tentant là bas !