Secrets de Lousiane d'Emilie Richards

Publié le 14 Mars 2012

9782280247795.jpg

 

Secrets de Lousiane

 

Emilie Richards

 

(Site web - Facebook - Twitter)

 

emily-richards.png

 

Nouvelle Orléans, 1965. A l’automne de sa vie, Aurore Gerritsen, héritière d’une grande famille de Louisiane, engage pour rédiger ses mémoires un jeune journaliste : Phillip Benedict. Pourquoi lui ? Il n’a rien en commun avec elle : il est noir, elle est blanche ; il est jeune et plein de vie, elle est vieille et fragile, et il n’est que de passage en Louisiane, où elle a passé toute son existence. Surpris mais flatté et curieux, Phillip accepte la proposition et se rend auprès de la vieille dame pour écouter son histoire… sans se douter que les confessions qui lui sont adressées le concernent, personnellement, de bien plus près qu’il ne pouvait l’imaginer. De confidences en révélations, le jeune homme entre dans l’intimité de cette femme, qu’il croyait altière et froide mais dont il découvre la générosité, et dont le récit poignant l’amène à recomposer le puzzle de ses propres origines… A travers une intrigue parfaitement maîtrisée et richement documentée, Secrets de Louisiane déploie cent ans de passions et de haines, de tragédies et de drames intimes, portés par des personnages inoubliables.

 

LigneFleur

 

 

Dans le cadre de l’opération masse critique de Babélio, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour lire et chroniquer ce titre publié aux éditions Harlequin. Un grand merci à Babélio et à cette maison d'édition pour cette lecture qui m’a beaucoup plu et qui m’a fait passer un excellent moment.

 

Lorsqu’Aurore, une jeune créole de bonne famille, rencontre Étienne, un fils de charpentier, lors d’un mariage, elle est aussitôt attirée par lui. Aussi, lorsqu’elle le rencontre à nouveau quelques mois plus tard à la Nouvelle-Orléans où il est devenu un employé modèle de la compagnie maritime de son père, elle n’hésite que peu de temps avant de se lancer dans une passion qui s’avérera dévastatrice et révélatrice de terribles secrets de famille.

 

Je dois dire que cela faisait un sacré bout de temps que je n’avais pas lu de romance et plus globalement de saga familiale de cette qualité. Le récit est parfaitement bien mené, avec beaucoup de rebondissements, de dialogues piquants, de sentiments passionnels, bref, on ne peut s’empêcher d’être captivé par l’histoire d’Aurore et de vibrer avec les autres personnages. J’ai, en revanche, noté quelques longueurs, notamment vers le milieu du roman mais dans l’ensemble, le lecteur est passionné par l’histoire. Le petit plus de Secrets de Louisiane, c’est véritablement ce côté «saga-familiale-aux-lourds-secrets». Cette trame familiale est très bien ficelée et m’a souvent surprise (notamment au tout début du roman) même si certains éléments restent quand même un peu prévisibles. La romance, quant à elle, est juste parfaite. Elle ne tombe jamais dans le pathos ni dans le mélo et j’ai tout simplement adoré ce mélange presque viscéral d’amour et de haine dans les sentiments du couple Aurore/Étienne.

 

Autre très bon point également du roman : les décors décrits par Émilie Richards qui font vraiment rêver. Le récit est très bien documenté et riche en descriptions rendant les décors presque palpables et l’atmosphère de la Louisiane aussi exotique et particulière qu’elle me semblait l’être à cette époque. On ne peut nier que l’auteure a fait un travail de recherche indéniable concernant les décors physique d’une part (la Nouvelle-Orléans, le bayou, les petites îles bordant cette région) mais aussi concernant le fond historique de l’histoire. J’ai en effet beaucoup apprécié le détail et le suivi de la lutte des afro-américain pour obtenir leur indépendance et leur place dans la société américaine.

 

Parlons justement des personnages qui représentent, à mon humble avis, l’aspect le plus plaisant de cette lecture. Chaque personnage possède une personnalité savamment décrite et le moins que l’on puisse dire c’est que la psychologie des personnages a été beaucoup travaillée ! Le personnage d’Aurore en particulier aura su tirer son épingle du jeu. Elle m’a tour à tour énervé, fait pitié, étonné bref j’ai beaucoup aimé cette héroïne qui est finalement bourrée de défauts mais terriblement humaine et attachante ! Les autres personnages sont pas en reste avec de fortes personnalités et des personnages forts attachants que l’on ne comprend pas forcément (certaines actions d’Etienne ou du père d’Aurore restent encore un mystère pour moi) mais qui nous captivent.

 

Enfin je voudrais écrire quelques mots concernant la plume d’Émilie Richards. La lecture de ce roman se fait très facilement, le style est fluide et fort agréable à lire. J’ai quand même noté quelques longueurs vers le milieu du roman, notamment dû à la volonté de l’auteure de faire une description complète du décor, ce qui est appréciable mais peut finir par lasser. Néanmoins il faut bien souligner que l’auteure a parfaitement su ficeler son récit, qui est fort addictif et qui tient en haleine le lecteur jusqu’à la dernière page. Ce que j’ai le plus aimé ce sont les différents flash-backs des différents personnages qui ont été parfaitement intégrés au récit de telle manière que le lecteur ne soit pas du tout perdu dans tous ces changements d’époque mais plutôt captivé par les différentes histoires de chaque personnage qui finissent par se rejoindre en un beau final.

 

Secrets de Louisiane fut une excellente lecture. Le récit est vraiment captivant, la romance fort plaisante, les personnages très travaillés et la plume agréable. On ne voit finalement pas les pages défilaient en lisant ce roman et je ne peux que le recommander aux amateurs de romance, de romans historiques ou à ceux de saga familiale.

 

Star4

 

Titre VO : Iron lace

Romance - Editions Harlequin, Collection Jade - 444 pages

Où l'acheter : Secrets de Louisiane

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère de la Romance

Repost 0
Commenter cet article

Elizabeth-Bennet 19/03/2012 22:00

Dans ma wish-list, hop hop :)

Evy 25/03/2012 17:08



Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus tiens



Riz-Deux-ZzZ 17/03/2012 16:33

Je pensais avoir été la seule à le lire... Enfin moi ça fait déjà un moment, et le titre est différent ("Louisiane Story").
J'avais aussi beaucoup aimé !

Evy 25/03/2012 17:10



Oui j'avais vu sur Bibliomania que tu l'avais lu aussi ! Ce fut une bonne surprise en ce qui me concerne !



Nina 15/03/2012 07:51

J'hésite encore à craquer pour ce roman. Je ne suis justement pas une fan de saga familiale, mais pour le contexte géo. et historique, ca me donnerait quand même envie... Je vais y réflechir avant
de flancher ! :)

Evy 17/03/2012 08:15



Franchement, il est vraiment pas mal je te le conseille ;)