L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Sherlock Holmes

Sherlock Holmes

Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable...
Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie.
Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...

La bande annonce m'avait vraiment donné envie et j'avais hâte de voir ce film, d'autant que j'aime beaucoup les romans d'Arthur Conan Doyle dont Sherlock Holmes est le héros.

Et ce film est à mon avis une réussite. Pas de tous les points de vue parce que certaines petites choses m'ont gênées mais c'est quand même un film que je recommanderai (même si il n'est pas encore sorti en France). L'histoire est vraiment bien pensée, rythmée et surtout a bien su conservé l'esprit des romans de Doyle. Jusqu'à la fin on se demande le pourquoi du comment et le suspense est vraiment bien distillé.


J'ai également aimé les personnages dont la psychologie a vraiment été développée comparé à celle présente dans les romans. Le personnage de Watson surtout m'a intrigué et j'ai vraiment apprécié la place qu'il avait dans le film, plus importante que dans les livres j'ai trouvé.

Enfin pour les bons points de ce film, j'ajouterai les costumes qui sont vraiment somptueux (surtout les robes des jeunes femmes et leur maquillage, parfaitement en adéquation avec l'époque), le décor et l'ambiance noire, très film des années 20 que j'ai adoré tout simplement. De plus, le film est parsemé de petites touches humoristiques qui m'ont vraiment fait sourire sans pour autant faire tomber le film dans la comédie. Un juste équilibre a réussi à être crée en l'humour, l'action, et l'intrigue, et je dis chapeau !

Quelques petits détails néanmoins m'ont gênés, tout d'abord l'acteur qui a été choisi pour interpréter Sherlock Holmes. Pour moi, Robert Downey Jr est une grosse, grosse erreur de casting. On ne prend pas un acteur américain qui fait plus grosse production américaine que détective privé anglais pour interpréter le célèbre Sherlock Holmes. Non pour moi il n'allait pas. Certes il joue très bien mais il n'était pas en accord avec l'esprit de base de Sherlock Holmes. Autre petit point qui m'a gêné parfois ce sont les ralentis, que j'ai trouvé un peu lassant à la fin ainsi que le manque de cohérence de certaines scènes (Watson est gravement brulé et moins de douze heures après est totalement guéri...bof bof tout ça). Mais ce sont vraiment les deux seuls petites choses qui m'ont gêné dans ce film.

En bref, un très bon film, qui respecte à peu près l'esprit des livres et que je recommande à tous. C'est très clairement sous entendu à la fin du film qu'il y aura une suite et bien j'irai la voir, c'est sur et certain !

Tout ça pour dire : que j'ai aimé ce film. Je ne dirais pas que c'est une adaptation vraiment fidèle aux romans de Conan Doyle mais on passe quand même un agréable moment en sa compagnie.

Sherlock Holmes

Sherlock Holmes
Policier, Aventure - 2h08
Avec : Robert Downey Jr., Jude Law, Mark Strong, Rachel McAdams, Kelly Reilly, etc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
j'adore les adaptations ciné même quand elles sont nulles^^<br /> Ce serait sympa que tu étoffe encore plus ta rubrique!<br /> Sur mon blog je n'adapte pas d'histoires, j'en écris quelques unes : http://rayonquifrise.canalblog.com/<br /> tout le monde est le bienvenu. <br /> <br /> A bientôt, <br /> <br /> L.R.F
Répondre
V
<br /> J'ai beaucoup aimé ce film! J'ai trouvé le personnage de Sherlock vraiment très drôle! Et Rachel McAdams est sublime comme toujours! =)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'aime beaucoup Rachel McAdams également ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tout à fait d'accord avec toi, il est "agréable". J'ai eu un peu peur les 30 premières minutes car je me suis littéralement ennuyé mais une fois qu'il y a eu de l'action, j'ai vite changé d'avis !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui un bon film d'action mais sans plus ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'ai adoré !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> une bonne sortie ciné en perspective alors ;)<br /> <br /> <br />
Répondre