Sherlock Holmes : La bande mouchetée suivi de trois autres récits d'Arthur Conan Doyle

Publié le 4 Mars 2010

51B9ZCQCJ2L SS500

Élémentaire, mon cher Watson ! Élémentaire qu'une jeune fille soit assassinée dans une chambre hermétiquement close à la veille de son mariage. Dans cette même pièce, Holmes et Watson risquent à leur tour leur vie face à un ennemi invisible. Élémentaire que cette oie recèle dans son jabot une escarboucle bleue ! Par quel subterfuge, ce volatile a-t-il gobé le joyau qui a déjà provoqué deux meurtres, un jet de vitriol et plusieurs cambriolages ? Élémentaire qu'Ezechiel Hopkins recrute des rouquins pour recopier l'Encyclopédie britannique. La couleur de leurs tifs aurait-elle un rapport avec l'encre sympathique ?

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Je l'ai trouvé à 50 centimes dans une foire au livres et comme j'avais beaucoup aimé Le chien des Baskerville du même auteur, je me suis dis pourquoi pas ! Mais ces nouvelles végetaient dans ma PAL depuis un moment quand survint le Read-a-thon. Ces nouvelles me semblaient parfaites pour ce marathon de lecture ! J'ajoute que ce livre est le premier lu pour le Challenge 2 euros !

J'ai ouvert, je l'avoue, avec grand bonheur ce petit livre, tout simplement parce que après l'horrible La reine des lectrices, j'avais besoin de détente, de belles phrases, d'être captivée et passionée par ma lecture.

Alors pour être honnête, j'ai aimé ce recueil mais je n'ai pas non plus été autant captivée que je l'aurai souhaiter. L'écriture de Conan Doyle m'a reposé. Je l'ai trouvé fluide, très agréable à lire, sans fioriture et avec pourtant une petit quelque chose derrière qui fait qu'on l'apprécie. De ce côté là donc je n'ai pas été deçue. J'avais déjà lu deux de ses romans auparavant, mais c'était il y a déjà plusieurs années, et ces nouvelles furent donc presque une redécouverte de Conan Doyle.

En ce qui concerne le reste, j'ai aimé retrouvé le personnage de Sherlock dont j'apprécie l'excentricité, la clairvoyance, les mimiques, etc. Le personnage de Watson m'a moins plu, je l'ai trouvé mou (et une chose qu'il faut savoir à mon sujet c'est que je déteste les gens mous, apathique, bref pour moi il faut qu'un personnage réagisse à son environnement pour me plaire !), et les autres personnages ne sont que peu développés (du fait que ce recueil ne comporte que de courtes nouvelles).

Et je crois que ce que j'ai aimé s'arrête là. Malheureusement, je ne suis pas une grande fan des nouvelles en général, sauf quand elles sont très bien écrites et tournées, et ce recueil n'a fait que confirmer mes gouts. J'ai trouvé que l'ensemble manquait de développement et de suspence. Ce que j'aime dans les policiers, c'est avoir la surprise à la fin du roman de qui est le meurtrier ou qui a fait le mauvais coup et pourquoi. Eventuellement j'aime bien trouver les réponses à ses questions en cours du roman mais pas au tout début, or dans chacune de ses nouvelles (enfin presque dans chacune, j'ai eu plus de mal avec L'association des Hommes roux) j'avais résolu l'énigme au tout début et c'était assez frustrant je dois dire. Pas de surprises donc dans ces nouvelles et c'est bien dommage !

Tout ça pour dire : que j'ai passé un agréable moment en la compagnie de ce cher détective qui est Sherlock Holmes mais que j'ai déploré le manque de suspence de quelques nouvelles. Cependant, cet ouvrage m'aurait donné envie de me replonger dans les écrits de Conan Doyle !


Star3

Sherlock Holmes : La bande mouchetée suivi de trois autres récits d'Arthur Conan Doyle
Classique, Policier - Editions Librio - 95 pages
Où l'acheter: Ici

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère des Classiques

Repost 0
Commenter cet article

Cynthia 09/03/2010 20:53


L'une de mes grosses lacunes...Jamais lu de Sherlock Holmes !
Billet noté pour le challenge ;)


Evy 11/03/2010 18:23


Je te conseille un roman de Sherlock Holmes et non pas ses nouvelles, ils sont vraiment meilleurs. D'ailleurs, j'ai bien aimé Le chien des Baskerville !