Sur les pas de Jane Austen à Winchester et Chawton

Publié le par Evy

484px-Jane_Austen_coloured_version.jpg

Durant les dernières vacances de Février, je n'ai malheureusement pas pû rentrer en France, ma meilleure amie en a donc profité pour venir me voir en Angleterre (Merciiiiiii) et nous avons décidé d'aller visiter un peu le pays dans lequel je vis depuis des mois.

Mon amie aimant beaucoup Jane Austen (bon moi, je n'ai lu qu'un roman d'elle : Orgueil et Préjugés que je n'ai pas aimé mais je me suis dis que je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion de visiter les environs !) on a décidé de se faire un petit parcours de visite en rapport avec cette auteur qui a vécu dans la région dans laquelle je vis : Hampshire.

La première journée nous avons donc été à Stonehenge - aucun rapport avec Jane Austen mais c'était le début le journée et assez près de Winchester donc...on y a été et on a regretté c'était nuuuuuuuul, bref - et ensuite nous avons filé vers la petite ville de Winchester où Jane Austen est décedée en juillet 1817.

DSCF1159-copie.jpg

Nous sommes donc allées visiter la cathédrale de cette ville où l'écrivain fut enterrée et je dois dire que c'était vraiment très très beau à voir. L'extérieur de la cathédrale est très agréable (bon malheureusement il pleuvait quand on y a été !) mais l'intérieur est encore plus beau. C'est riche et très esthétique ! Nous avons marché quelques instants et sommes tombées rapidement sur la tombe de Jane Austen, qui, il faut le dire, est un peu tape-à-l'oeil : une plaque dorée attire tout de suite le visiteur et le force presque à s'arrêter devant. L'épithate est assez intéressante : le frère de Jane Austen l'a fait rédiger et elle fait référence à l'intelligence de sa soeur sans pour autant citer ses écrits ou même son talent pour l'écriture.

DSCF1106 DSCF1117

Le reste de la cathédrale est vraiment très intéressante : les plafonds sont superbes, les vitraux très détaillés, et la crypte (malheureusement inondée quand on y a été, dommage mais on y retournera aux beaux jours !) était vraiment très attractive ! Mais ce que j'ai le plus apprécié ne fut pas de voir la tombe de Jane Austen mais fut la visite de la bibliothèque de la cathédrale où nous avons pu admirer une bible gigantesque (enfin gigantesque...elle faisait bien au moins 50 cm de hauteur) datant du 11ème siècle. Elle était tout simplement splendide - d'ailleurs on voyait encore les annotations des moines copistes sur les côtés des pages, très typique ! - et les illuminures d'or et de lapis lazuli m'ont émerveillées ! En bref, cette visite de la cathédrale de Winchester m'a ravi !

DSCF1212 copie

Le lendemain, nous nous sommes rendues à la maison de Jane Austen à Chawton - désormais transformée en musée - , dans laquelle l'auteur a vécu pendant presque dix ans et où elle a écrit quatre de ses romans : Raison et Sentiments, Orgueil et Préjugés, Mansfield Park, et Emma. Elle débutera même l'écriture de son cinquième roman Persuasion dans cette maison.

DSCF1214


Le moins que l'on puisse dire, c'est que quand on va à Chawton, on arrive vraiment la campagne anglaise et c'est vraiment un endroit agréable à voir. C'est très verdoyant et il y  a plein de jolies choses à découvrir. Le cottage de Jane Austen est presque la première chose que vous voyez quand vous arrivez dans la ville et pour être honnête, il ressemble tellement à une maison ordinaire (sûrement dû aux briques rouges avec lesquelles il a été construit) qu'on est passées devant sans même sans rendre compte. Finalement, nous nous sommes garées (je sais c'est passionnant !) et nous sommes entrées.


Une fois entrées dans le musée, nous avons été regarder un petit film sur la vie de Jane Austen, qui était ma foi, assez intéressant. Ensuite nous avons continué la visite et vu les différentes pièces de la maison...et je dois dire que c'était assez émouvant (même si on n'aime pas forcement Jane Austen) de se retrouver dans la maison où des grands chefs d'oeuvre de la littérature anglaise furent écrits.


Au délà de l'aspect "maison d'écrivain célèbre" cette maison est aussi très intéressante de part son côté historique dans la mesure où on y découvre des meubles et des vetements d'époque. Personnellement le XIX ème siècle m'a toujours passionné et voir cette recomposition de la vie quotidienne (notamment avec la cuisine) d'une maisonnée coquette de cette époque. Les chambres sont très intéressantes également, bien fournies (avec des objets ayant appartenus à la famille Austen) et très bien documentées sur la vie de la famille et les relations entres membres de cette même famille.

DSCF1201


D'ailleurs à l'étage, on a même en exposition, les costumes qui furent utilisés lors du tournage du film "Jane" relatant la vie de l'écrivain. Je n'ai malheureusement pas vu le film mais j'en ai entendu beaucoup de bien, et après avoir visité la maison de Jane Austen, je n'ai qu'une envie c'est de le voir (en plus j'ai vu que c'était Anne Hathaway qui jouait l'écrivaine angaise et j'apprécie beaucoup cette actrice !)


               DSCF1192            DSCF1194

 


Mais ce qui m'a le plus ému, ce fut de me retrouver devant la petite table sur laquelle Jane Austen écrivit ses plus grands romans. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais ça m'a vraiment plu, et je n'ai pas pu m'empêcher de la mitrailler avec mon appareil photo. La petite dame du musée nous a expliqué que Jane Austen écrivait toujours à l'endroit exacte où se trouve la table maintenant : face à une fenêtre, d'une part pour profiter du soleil, et d'autre part pour pouvoir observer les gens qui passaient devant elle (la fenêtre se trouve au rez-de-chaussé et donne sur la rue principale de la petite ville de campagne). En exclusivité pour vous lecteurs et lectrices de ce blog (eh oui vous en avez de la chance !!), voici la fameuse table !

DSCF1172-copie-1.jpg

Nous avons terminé par la boutique cadeaux (je l'avoue j'adoooooooooore les boutiques cadeaux, c'est dingue quand je rentre dans une boutique cadeau, je n'arrive plus à me contrôler), et j'ai acheté quelques petites choses : des marques-pages, un petit carnet de notes, du papier cadeau et des gift tags ! Bon j'ai été raisonnable non !? Je me suis limitée car certains livres me faisaient bien envie mais bon j'ai été forte !


              bookstore01.jpg                  bookstore02.jpg



En tout cas, ces deux visites : Winchester et Chawton m'auront fait découvrir tout un tas de choses que j'ignorais sur cette auteur et je dirais même plus, ils m'ont donné envie de me replonger dans un de ses romans !

 

Publié dans Escapades Littéraires

Commenter cet article

Agathe 02/07/2014 11:48

Bonjour
Je vois que nous avons eu la même idée! Mon blog peut peut-être t'intéresser : www.lookingforjaneausten.fr.over-blog.com
A bientôt!

Mathilde 26/06/2010 16:22


Coucou !!! J'adore ton blog!
J'aime les mêmes livres et les mêmes films!!!
Et comme toi j'ai l'impression d'être née à la mauvaise époque. Les garçons sont mieux dans les livres ainsi que les paysages.
J'espère que tu vas continuer ce blog qui est vraiment passionnant :D


Evy 12/07/2010 17:22



Merci beaucoup Mathilde, tes compliments me touchent beaucoup !



Aurelie (melleaurel) 17/04/2010 13:52


LA CHANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


amélie 27/03/2010 15:02


je suis allée à Winchester, mais je n'y suis pas restée longtemps je n'ai pas pu aller voir la table ronde !! je suis rentrée dans la cathédrale mais un monsieur ne nous a pas permis de nous y
promener, on est juste restée dans le fond, peut être parce qu'il y avait la messe en même temps !
c'est une charmante petite ville, j'aurais aimé y rester plus longtemps, pour pouvoir visiter plus de choses !


Evy 29/03/2010 14:38


En effet c'est une ville très très charmante ! Je pense y retourner très bientôt d'ailleurs !

Merci de ta visite Amélie :)

Bises

Evy


Le librivore 24/03/2010 12:24


S tu n'as pas aimé "Orgueils et préjugés", il faut lire d'autres livres de Jane Austen, notamment "Raison et sentiments qui est vraiment magnifique.


Evy 25/03/2010 14:47


Merci de ta visite ;) Raison et Sentiments est dans ma wish-list ! JE lis toujours au moins deux ouvrages d'un auteur pour me faire une bonne opinion de celui-ci


Flo_boss 20/03/2010 13:16


Merci beaucoup pour cette visite guidée Evy! J'ai beaucoup apprécié faire ce petit tour du monde de Jane Austen :) Et tes photos sont très sympa. Je suis d'accord pour la petite table: je pense que
moi aussi je serais resté longtemps devant à m'imaginer l'auteur en train d'écrire, imaginer les liés et déliés de son écriture, le bruit de la plume sur le papier, son attitude quand elle
réfléchit à la prochaine phrase... Très dépaysant, merci !


Evy 20/03/2010 17:23


De rien Flo_bos !

En effet ça fait vraiment quelque chose que de se retrouver devant cette table ! ça m'a fait un peu la même chose que quand je suis allée dans la crypte du Panthéon à Paris, voir tous ces écrivains
français m'avait vraiment touché !

Merci de ta visite !

Bises

Evy


Melisende 19/03/2010 18:27


Stonehenge nul ? Comment ça ? Mais quel sacrilège ! :o

J'aimerais beaucoup visiter ce petit cottage anglais, où a vécu la célèbre dame. Merci pour les photos, ça donne envie !
Comme ça tu n'as pas aimé Orgueil et Préjugé ? Deuxième sacrilège de la journée ! :o As-tu vu des adaptations ? ^^

Bises et bon week end !

PS : j'ai lu ta première fanfic, et elle m'a bien plu. C'est vrai qu'il y a quelques fautes d'orthographe et que certains passages mériteraient d'être plus développés (sur la fin par exemple), mais
dans l'ensemble, c'était très agréable. Et j'aime beaucoup les Dramione. :D Je lirai les autres dès que j'aurai cinq minutes ! En tout cas, merci de m'avoir donné le lien vers ta page ! ^^


Evy 19/03/2010 19:01



Ben en fait Stonehenge se résume à quelques pierres que tu ne peux même pas aller de près (car il y a un périmètre de sécurité assez grand) et malheureusement l'audioguide ne te parle quasiment
pas des légendes arthuriennes...J'ai été très deçue car j'adore cet univers et j'attendais beaucoup de cette visite !


En ce qui concerne Orgueil et Préjugés, ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais j'ai été obligé de le lire pour mes cours, et je n'ai pas été aussi enthouasiasmée que la majorité de mes camarades
de promos. En ce qui concerne les adaptations, je n'ai vu que la récente mais je n'ai pas trop aimé (surement car je ne trouve pas que Keira Knightley fasse une bonne Elizabeth). En revanche
j'aimerai beaucoup voir celle de la BBC !

Merci de ta visite Méli ! Passe un bon week-end !

Bises

Evy

P.S: Merci de m'avoir lu ! Mes nouvelles fictions sont beaucoup beaucoup plus développées (trop diront certains), celle que tu as lu était ma toute première, j'espère m'être améliorée depuis ;)



Nadège/Lady Scar 19/03/2010 07:03


Oh quelle chance vous avez eu. Je rêverais de visiter ce petit musée ;-)
Et la boutique cadeau... je n'aurais pas pu résister moi aussi! lol
Merci pour ce petit bout de chemin avec toi (^_^)


Evilysangel 18/03/2010 00:55


Très sympa cette petite visite... J'aurai adoré moi aussi...
Je ne savais pas qu'un film de la vie de Jane Austen avait été tourné... Mais si en plus c'est Anne Hataway qui en joue le rôle ça doit être à voir!... Merci pour cette jolie ballade Miss...


Evy 18/03/2010 18:28


Oh merci de ton commentaire ;) Alors comme ça toi aussi tu aimes bien Anne Hathaway ? C'est une de mes actrices favorites ;)


Anneso 17/03/2010 21:27


c'est zoli ^^


Evy 18/03/2010 18:15


Oui c'est très sympa à visiter ;)


Azilice 17/03/2010 20:06


Vous n'etes pas allées voir l'extérieur de la maison où Jane Austen a vécu ses dernières années à Winchester? c'est à tout cassé à 4 minutes à pieds de la cathédrale. C'est une maison privée donc
on ne peut pas voir l'intérieur mais il y a une plaque sur la maison expliquant qu'elle y a vécu ses dernières années et juste en face une petite zone de pelouse entre les pierres très jolies pour
la regarder...


Evy 18/03/2010 18:12


Oh ben non tu vois on n'a pas vu ça ! Si on va à Winchester on ira ensemble du coup ;)


flof13 17/03/2010 20:01


c'est sympa comme tout ce genre de visites !!! ça me rappelle quand j'ai suivi les traces de William Shakespeare à Strattford upon Avon, c'était super !!!


Evy 18/03/2010 18:10


Oh Strafford upon Avon ! J'y vais dans quelques mois voir une pièce de Shakespeare j'ai hate :)

Merci de ta visite Flof13