Sur les pas de Lewis Carroll et Harry Potter à Oxford

Publié le 7 Février 2010

 

oxford


OXFORD

 
Avec Azilice et Elsa (camarades assistantes de français en Angleterre tout comme moi) nous avons décidé de profiter de l'alcamie météorologique de ces dernières semaines pour découvrir le beau pays dans lequel nous vivons depuis quelques mois. Il faut dire qu'Elsa et moi habitons à Southampton et que osons le dire, il n'y a pas grand chose à voir dans cette ville, et qu'en plus ce n'est pas un modèle de beauté.

Donc ni d'une ni deux, nous embarquons mes zamies et moi dans la "Nénène Mobile" (ma petite Clio blanche qui me suit partout depuis des années et que j'ai emmenée avec moi en Angleterre) et nous filons vers le grand nord (enfin juste à 1h30 de route au nord de Southampton). Nous arrivons sans emcombre à un Park and Ride (parking à l'extérieur de la ville gratuit : Oxford est tellement petit qu'il n'y a pas de place à se garer) et nous prenons un bus pour Oxford.

Avant de vous conter nos aventures ô combien passionnantes je vous propose un petit topo sur la ville d'Oxford (ne paniquez pas c'est pas long !) :

Oxford est une ville d’Angleterre et le centre administratif du comté de l'Oxfordshire dans l'Angleterre du Sud-Est.

En 2008, on y dénombrait environ 153 900 habitants, dont plus de 30 000 étudiants. L'Université d'Oxford est la plus ancienne université du monde anglo-saxon.

La rivière Cherwell et la Tamise passent par Oxford, au sud du centre ville. Sur une distance d'environ 16 km dans les environs d'Oxford, la Tamise y est appelée l'Isis.

Les bâtiments d'Oxford sont un exemple de toutes les périodes de l'architecture d'Angleterre, depuis l'arrivée des Saxons. Oxford est connu comme « city of dreaming spires » (la ville à la silhouette de rêve), terme inventé par le poète Matthew Arnold en référence à l'architecture harmonieuse des bâtiments de l'université d'Oxford.

Voilà ! Donc nous arrivons dans le centre d'Oxford et tout de suite, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par l'architecture de la ville. C'est très joli et agréable à visiter ! Donc nous continuons notre visite de la ville, surtout connue pour ses universités et nous arrivons devant la Christ Church, une des plus célèbres universités de la ville. Les jardins sont vraiment très beaux. Dommage qu'il fasse gris sinon je pense qu'à la lumière du soleil ils auraient été encore plus agréables à observer ! Bon là on s'est dit, c'est sûr ce n'est pas dans nos universités françaises respectives qu'on aurait étudier dans un si jolie cadre !

oxford 2

En lisant le panneau informatif relatif à ce monument on se rend compte que c'est dans cette université qu'à étudier pendant de très nombreuses années l'écrivain Lewis Carroll, auteur - entre autres - d'Alice aux pays des merveilles, et que des scènes des films Harry Potter ont été tournées dans cet endroit ! Etant toutes trois de grandes fans d'Harry Potter on décide d'y aller, malheureusement comme le Dinning Hall (salle de réfectoire qui a servi d'inspiration pour la Grande Salle dans les films HP) n'ouvrait pas avant 14h30 (non mais ces anglais je vous jure !), on reporte notre visite à l'après midi.

Le matin donc nous avons flaner dans les rues d'Oxford (malgré un froid glacial), qui est, je le confirme une ville très sympathique ! Découverte des autres universités de la ville (malheureusement Exeter était fermée) ainsi que d'autres monuments : la bibliothèque Bodléienne (juste la cour extérieure), le Sheldonian Theatre et l Radcliffe Camera. Déjeuner dans un marché couvert et dessert au Starbucks du coin : chocolat chaud (pour se réchauffer !) et muffins ou gateau au chocolat !

 

la poste oxford


L'après midi enfin nous partons visiter Christ Church. Laissons notre ami Wiki nous expliquer rapidement le pourquoi du comment de cette université :

"Christ Church est l'un des plus grands et plus riches collèges de l'Université d'Oxford au Royaume-Uni. Sa chapelle est la Cathédrale Christ Church, siège de l'évêché d'Oxford. L'érudit et imposteur littéraire George Psalmanazar y donna des conférences. Lewis Carroll passa une bonne partie de sa vie au collège, et y rencontra la petite Alice Liddell, fille du doyen, pour laquelle il inventa Alice au pays des merveilles. Plus récemment, le collège a été utilisé pour tourner et également inspirer les décors de quelques scènes des deux premiers films d'Harry Potter."

Mais, avant de rentrer dans l'université nous rentrons dans la petite boutique Alice's shop (boutique spécialisé dans Alice au pays des merveilles et sa suite). J'ai adoré la devanture que je trouvais très typique des petits magasins anglais et surtout le lapin à l'entrée m'avait fait de l'oeil ! Jugez plutôt !
 

Alice's shop

  

J'ai été raisonnable, je me suis seulement acheté quelques marque-page (pour ma collection), deux cartes postales, deux petites boites de thé du Chapelier fou (une pour moi et l'autre pour offrir soit à un membre de ma famille ou lors d'un swap !) et enfin une pièce en chocolat à l'effigie d'Alice et où il est écrit : "Mangez-moi" (ce que je ne vais pas faire bien sûr) !

Boites de thé   marque page Alic 

Fini le shopping, on va visiter Christ Church (4,5 £ l'entrée étudiante). J'ai été vraiment éblouie d'une part par l'architecture de l'université qui est vraiment admirable. On rêverait de pouvoir étudier dans ces conditions, je ne dirais qu'une chose, ça doit motiver l'étudiant pour bosser ! Et d'autre part se retrouver dans les endroits (le cloitre, la salle de refectoire et les escaliers) qui ont servi de décors aux films Harry Potter.


intérieur du cloitre
Christ Church Oxford Hall 2007
Escaliers


(Les photos : 1ére : intérieur du cloître de la Christ church, 2ème : Dinning Hall, salle de réfectoire où les étudiants de l'université mangent tous les jours (la classe quand même !) et qui a servi d'inspiration pour créer la Grande Salle dans les films Harry Potter, 3ème : escalier qui mene à la salle de réfectoire, souvenez vous c'est là que le professeur MacGonagall a fait l'appel dans le premier film HP !)


Comme je l'ai dis, nous sommes toutes les trois de grandes fanas de cette saga et on s'est retrouvées toutes excitées comme des enfants au milieu de ces pièces qui nous rappellaient tellement de bons souvenirs !

Autant vous dire qu'on est reparties de Oxford le sourire aux lèvres ! Pour ma part, cette visite m'a donné envie de me replonger dans la saga Pottérienne à nouveau (malheureusement tous mes tomes sont restés chez moi en France, Damn !) et de lire enfin Alice au pays des merveilles (je sais c'est une honte de ne pas l'avoir déjà lu, mais bon j'ai vu le film de Disney, ça compense ?...non ben...)

En tout cas Oxford est une ville que je vous recommande de visiter (une journée suffit amplement !) si vous avez l'occasion d'aller en Angleterre ! On y passe un très bon moment !

Rédigé par Evy

Publié dans #Escapades Littéraires

Repost 0
Commenter cet article

Novelenn 20/01/2014 13:05

J'avais adoré cette ville, plein de souvenirs. Elle ressemble à un village par certains aspects, et forcément à Harry Potter !

rémy 02/11/2011 09:55


exellent je compte partir a oxford 3 jours en avril 2012


Evy 06/11/2011 15:25



Bon voyage ! C'est vraiment une ville magnifique !



Laura 08/09/2010 04:23


Je comptais me faire un voyage Angleterre-Ecosse à pied et en stop avec des amis pour les prochaines vacances. Ton article m'a motivé : je repasserais par Oxford !
Bonne continuation !


Evy 09/09/2010 10:04



Merciii ! Je suis ravie que mon article t'ai plu ;) Bon voyage !



Laura 07/09/2010 14:40


Bonjour, je tombe par hasard ici car je recherchais des photos qui me rappellerait mon escapade à Oxford qui date de plusieurs années maintenant ! Je me doutais qu'il y avait un Alice's shop qui
traînait là-bas et je l'ai loupé royalement ! Flûte !


Evy 09/09/2010 11:41



Ah mince ! Il est juste en face de l'entrée de la Chrischurch ;) ça sera pour la prochaine fois que tu iras !



misss-bouquins 12/04/2010 16:44


Moi aussi je collectionne les marques pages =D. J'aimerai tellement visiter l'angleterre !!


Evy 12/04/2010 19:44



C'est vraiment un pays magnifique ! Je le recommande !



Paradoxale 09/02/2010 17:33


J'y suis allée il y a 2-3ans, et j'y avais passé un très bon moment. J'ai visité l'université d'Oxford aussi, et ca faisait bizarre de se dire que des scènes d'Harry Potter y avaient été tournées.
Et j'ai beaucoup aimé flaner dans les rues d'Oxford, c'est vraiment très beau ! J'aimerai beaucoup y retourner !


Evy 11/02/2010 18:28


Oui Oxford est vraiment très beau :) Surtout quand on est fan d'HP ;)


Melisende 08/02/2010 17:32


Magnifiques ces photos ! ^^
Je viens de voir que tu m'avais ajoutée dans tes liens, je te remercie et je fais de même chez moi.
J'aime beaucoup tes articles, clairs et développés, ils sont très agréables à lire et à parcourir. ^^
Est-ce que ça t'ennuie si je mets des liens chez moi, vers tes articles, quand on a des lectures communes ?

A bientôt et bonnes lectures !

Meli

PS : moi non plus je n'ai pas encore lu Alice, je n'en ai pas encore trouvé l'occasion... ^^


Evy 08/02/2010 18:32


Merci beaucoup Méli ! Et merci pour le lien sur ton blog également. ça ne m'ennuie pas du tout que tu mettes des liens vers mes articles au contraire, je t'avoue que j'adore ton blog (je le visite
quotidiennement !). J'aime beaucoup ta façon de chroniquer tes lectures

En tout cas merci beaucoup de ta visite, elle m'a fait rudement plaisir !

A bientôt !

Evy

P.S : J'ai vu sur ton blog d'ailleurs, que tu étais tout comme moi une fan d'HP, alors si tu as l'occasion d'aller à Oxford fonce :) Il y a tout plein de jolies choses à voir !


Croqueuse2livres 08/02/2010 14:04


Merci pour la visite! Ca donne envie de s'expatrier tout ça... Je crois que j'aurais été aussi surexcitée en flânant dans ces lieux qui ont accueilli le tournage de Harry Potter :) C'est magnifique
et ils sont quasiment les mêmes que dans les films, c'est impressionnant.
La boutique Alice me donne envie également, je suis une grande fan du dessin animé (comme toi, je n'ai jamais lu le livre...mais ça n'empêche pas^^).


Evy 08/02/2010 18:13


Merci !! J'espère que tu auras la chance d'y aller un jour c'est vraiment une ville très très agréable à visiter ! Encore plus lorsque l'on est fan d'HP !


Anneso 07/02/2010 21:23


aaahh tu me rends jalouse là ;)


Evy 08/02/2010 10:15


Ne t'inquiète pas tu auras l'occasion d'y aller un jour :) Et si tu décides de venir en Angleterre avant fin juillet, on pourra y aller ensemble (il y a plein d'endroit littéraire à visiter en
Angleterre) ;)


Lyra Sullyvan 07/02/2010 18:45


Ca me rappelle ma colo HP cet été, en Angleterre, on a visité Christ Church aussi, et on s'est baladé dans l'avenue commerçante (je ne me souviens plus le nom, damn!) avec les gamins, c'était
vraiment chouette! Par contre le Alice's shop me dit rien du tout :/
Merci pour ces photos ^^


Evy 07/02/2010 19:07


Une colo HP ? Voilà qui devait être intéressant ! Alice's shop se trouve juste en face de l'entrée visiteur de la Christ Church ;)

Merci de ta visite !


Anneso 07/02/2010 16:33


merci pour cette belle visite guidée ! j'ai voyagé le temps de ton article. ah, au fait, j'adorerai visiter la boutique d'Alice :) bisous


Evy 07/02/2010 18:20


Merciiiiiiiiiiiii ! Contente que mon article t'ai plu  Je suis sûre que la boutique d'Alice te plairait ! Il y
avait de tout même des boucles d'oreille qui indiquaient l'heure !


Pauline 07/02/2010 15:13


Rho la la !!! Très émouvant de voir tout ça. Je ne sais pas quand mais J'IRAI !!!


Evy 07/02/2010 15:16


 Oui je te le conseille ! Oxford est vraiment une ville très sympathique !


Ryuuchan 07/02/2010 15:03


Ton article me rappelle de très bons souvenirs du voyage en Angleterre que j'avais effectué en 4e. Surtout tes photos en fait. J'étais aussi passée par le Alice's Shop et Christ Church. Ca fait 7
ans de ça, et c'est là qu'on se dit que le temps passe décidément très (trop) vite...


Evy 07/02/2010 15:09


Oui c'est vrai que le temps passe trop vite ! Je suis en Angleterre depuis quelques mois et je ne vois pas le temps passait non plus ^^ en tout cas merci de ta visite !


L'Ogresse 07/02/2010 15:02


Je confirme, c'est une ville tres tres agreable. Ce que tu en dis correspond tout a fait a mon experience. Il y a vraiment de la culture, de l'histoire et des references litteraires a tous les
coins de rue.


Evilysangel 07/02/2010 15:01


J'ai adoré ton récit, tes photos et toutes les explications sur ces merveilleux endroits d'Oxford!...La boutique "Alice" est grandiose!!!...Pourquoi y a pas des choses comme ça en France,
hein?...Bouhou...Nos librairies françaises sont bien tristes et conventionnelles en comparaison ;-)...


Evy 07/02/2010 15:08


Merci beaucoup ! C'est vrai qu'une chose que j'adore à propos de l'Angleterre c'est bien son côté original concernant certains magasins :) J'ai moi aussi adoré cette boutique Alice's shop !


Mariiine 07/02/2010 14:53


Tes photos me font voyager


Evy 07/02/2010 15:00


Oh eh bien ça me fait plaisir :) J'espère que tu auras l'occasion d'y aller ! c'est vraiment un super endroit !

Merci de ta visite