Switch Girl, tome 2 de Natsumi Aida

Publié le par Evy

9782756015231.jpg

 

Switch Girl

 

Tome 2


Auteur: Natsumi Aida



Quelques mots sur l'auteur
: Natsumi Aida, née la 31 juillet 1978, dans la préfecture de Kanagawa. Signe astrologique : Lion. Groupe sanguin : B.
Son passe-temps favori est la chasse aux soldes et autres promos en tous genres - comme son héroïne lorsqu’elle est en mode « off ». Elle se compare d’ailleurs elle-même à une « hyène ». Elle a fait ses débuts de mangaka en juin 2001, juste après la fin de ses études universitaires. Mais elle ne publie alors que des nouvelles. Trois ou quatre ans plus tard, elle commencera à réaliser des histoires plus longues, et sera alors publié dans le très prestigieux Margaret (Hana Yori Dango...). Elle signera, par ailleurs, de très nombreux articles et chroniques pour différentes revues (elle a ainsi écrit un article sur comment devenir une mangaka shôjo pour le magazine culturel Davinci en 2007).

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Switch girl tome 1, Switch girl tome 3, Switch girl tome 4, Switch girl tome 5, Switch girl tome 6, Switch girl tome 7, Switch girl tome 8, Switch girl tome 9, Switch girl tome 10


Genre: Manga, Jeunesse, Romance

Edition : Delcourt

Nombres de pages : 180

Résumé:
Nika est tombée amoureuse d'Arata ! Mais alors qu'ils sortent ensemble à Shibuya, une étrange rivale fait son apparition. Quoi, déjà une rivale ?! Et en plus, à cause de cette dernière, le mode off de Nika risque d’être découvert...

 

entete


Pourquoi j'ai choisi ce livre : Le premier tome m'avait beaucoup plus ! J'avais trouvé l'histoire originale et très drôle. Aussi quand j'ai trouvé le deuxième tome à ma médiathèque, je l'ai tout de suite emprunté.

   

Mon avis personnel: Si vous vous souvenez bien, j'étais sortie enthousiasmée par ma lecture du premier tome de ce manga. Je trouvais l'histoire originale, très drôle et j'avais beaucoup d'affinités avec le personnage principal Nika.Or force est de constater que je fus fortement déçue par ce second tome.

 

Reprenons l'histoire où nous l'avions laissé. Nika, jeune fille populaire dans son lycée, adore se laisser aller lorsqu'elle est chez elle. Elle entre alors en mode Off. Un nouvel élève arrive au lycée Arata. Il habite dans son immeuble et ne tarde pas à découvrir le secret de Nika. Ils font plus ample connaissance et la dernière scène du tome 1 laissait à supposer qu'ils allaient devenir plus que des amis.

 

Eh bien que nenni, dear readers. Dans ce tome, on retrouve Nika, qui ne sait plus du tout comment agir avec Arata. L'histoire dans ce second tome tourne de ce fait un peu au ralenti. Il ne se passe pas grand chose, à part la venue de nouveaux personnages qui sont plutôt plaisants et originaux. Le personnage féminin surtout m'a réservé quelques surprises. La fin du manga est plutôt sympathique et donne envie de lire le troisième tome mais globalement je reste vraiment sur ma faim concernant ce deuxième tome.
 
Ce qui m'a le plus gênée, c'est que j'avais l'impression que l'essence même de ce manga avait été perdu dans ce tome 2. En effet, ce qui faisait l'originalité de cette histoire c'est bien sûr le mode off de Nika, or il n'apparait quasiment pas dans ce tome. On reste dans une banale histoire d'adolescent, le début d'une bluette un peu niaise.
 
En ce qui concerne les personnage, là encore petite déception. Nika a perdu de son franc parler et de sa repartie. Elle est devenue une adolescente totalement "normale" dont le comportement est dictée par ses hormones. C'est vraiment dommage car j'avais adoré son personnage dans le tome 1 et là je suis grandement déçue. Son compagnon Arata m'a beaucoup plus convaincu. Il était plus effacé dans le tome précédent et on commence vraiment à entrevoir son vrai caractère maintenant, ce qui est vraiment appréciable !
 
Le tout reste quand même drôle à lire et plutôt agréable quand on cherche une lecture simple et sans prise de tête. Petite chose à noter quand même, j'aime beaucoup les petites annotations de la dessinatrice à la fin des chapitres. Ne connaissant que très peu la culture japonaise, je suis toujours ravie de découvrir ce que veut dire tel ou tel mot ou alors de lire une annedoctes de l'auteur. En revanche, je suis moins fan des notes de l'auteur en plein milieu de chapitres et en plein milieu de scènes, car le rythme est complétement cassé et j'avais du mal à me resituer dans l'action après.

 

 

Tout ça pour dire : qu'après avoir été ravie par le premier tome de cette série, je suis tombée de haut avec cette suite. Personnages qui perdent de leur caractère, récit qui n'avance pas beaucoup, scènes d'humour moins présente, j'ai trouvé ce switch Girl bien en dessous du premier. Néanmoins, l'histoire général était plus qu'originale, je continuerai de lire cette saga, en espérant que le troisième tome redressera la barre !

 

Star3

 
Où l'acheter: ici

 

Pour aller plus loin :

 

- Page de Switch Girl chez les éditeurs français

- Lire les premières pages

Commenter cet article

Touloulou 11/01/2011 21:12


C'est marrant, j'ai eu exactement le même avis en refermant ce tome ! (sisi je te jure, regarde mon avis : http://toulouyouyou.blogspot.com/2010/10/switch-girl-tome-2.html
Mais ça s'améliore pour les tomes 3 et 4, et on retrouve l'originalité du manga, et l'humour aussi ! Donc persévère :)


Evy 15/01/2011 12:52



Merci beaucoup ! Je pense que je vais continuer oui !