The chemical garden. Book 3. Sever de Lauren DeStefano

Publié le 23 Mars 2013

Sever

 

Sever

 

coup de coeur 45

 

Lauren DeStefano

 

(Site Web - Facebook - Twitter)

 

lauren.jpg

 

(D'autres romans de cette auteure)

The chemical garden. Book 1. Wither

The chemical garden. Book 2. Fever

 

With the clock ticking until the virus takes its toll, Rhine is desperate for answers. After enduring Vaughn’s worst, Rhine finds an unlikely ally in his brother, an eccentric inventor named Reed. She takes refuge in his dilapidated house, though the people she left behind refuse to stay in the past. While Gabriel haunts Rhine’s memories, Cecily is determined to be at Rhine’s side, even if Linden’s feelings are still caught between them.
Meanwhile, Rowan’s growing involvement in an underground resistance compels Rhine to reach him before he does something that cannot be undone. But what she discovers along the way has alarming implications for her future—and about the past her parents never had the chance to explain.
In this breathtaking conclusion to Lauren DeStefano’s Chemical Garden trilogy, everything Rhine knows to be true will be irrevocably shattered.

 

 

  LigneFleur

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon plus beau coup de coeur de l'année. Un coup de coeur très innatendu. En effet, ayant été très déçue par le deuxième tome de cette trilogie, je ne pensais pas - même si je l'espérais quand même - que le dernier volet des aventures de Rhine pourrait me plaire autant que le premier tome. Et finalement, je me suis lourdement trompée. Coup de coeur magistral pour ce roman !  

 

Attention Spoilers sur les tomes 1 & 2

 

Alors que Rhine pensait que le fait que son mari Linden soit au courant des méfaits de son père lui permettrait d'être enfin libérée de l'emprise de Vaughn, mais elle se rend vite compte qu'il n'en n'est rien. Linden n'arrive pas à admettre l'étendue des crimes de son père. Mais protégée par ce dernier et Cecily, Rhine se lance bientôt à la recherche de son frère. Son frère qu'elle cherche depuis si longtemps et qu'elle désespère de retrouver.

 

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas comment vous parler de ce roman. Il m'a bouleversé, transporté dans un autre univers. Je l'ai terminé presque en larmes, j'ai découvert la profondeur de certains personnages, j'ai sursauté quand j'ai lu certains chapitres, bref, je suis passée par tout un panel d'émotions toutes plus intenses les unes que les autres et visiblement, je peine à mettre sur papier/clavier mes impressions de lecture concernant Sever.

 

Tout ce que je peux dire, c'est que ce roman est aux antipodes du deuxième tome. En effet, j'avais trouvé ma lecture peu plaisante, trop longue, toujours aussi vague et peu compréhensive et finalement, j'ai entamé ce troisième tome avec peu d'enthousiasme. J'ai vite changé d'avis et j'ai avalé ce roman en moins de 24h. En soi, le livre ne va pas apporter plus de réponses aux questions que je me posais concernant le monde dystopique mis en place par l'auteure, mais au final, on se rend compte que ce n'est pas le plus important. L'important, c'est cette quête pour la vie, pour la liberté, et Lauren DeStefano arrive parfaitement bien à faire entrer le lecteur dans celle-ci.

 

Je ne vais pas m'étendre sur le récit. Je préfère en effet, en dire le moins possible et que vous puissez découvrir toutes les surprises et rebondissements qu'il recèle par vous-même. Néanmoins, je partage avec vous mon avis sur les scènes finales. Sans en révéler le contenu, j'ai trouvé qu'elles étaient parfaitement en accord avec le ton donné dès le premier tome de la trilogie et finalement dans la continuité de l'histoire de Rhine.

 

Ce qui m'a le plus surpris dans Sever, ce sont les personnages. Osons l'avouer, j'avais beaucoup de mal avec l'héroïne principale dans les tomes précédents et là miracle, Rhine m'a énormement ému. J'ai commencé à la comprendre. Mais les autres personnages sont tous aussi attachants et touchants. Cecily, en particulier, m'a beaucoup surprise. Même Vaughn, que je n'appréciais pas du tout, a réussi à me toucher, c'est dire. Les deux seuls personnages avec lesquels j'ai toujours un peu de mal furent Gabriel (SPOILER : heureusement, on ne le voit que deux ou trois fois à tout casser dans le roman, super, car ce personnage mou au possible m'horripile) et Rowan (trop distant à mon gout). Quel plaisir aussi de découvrir de nouveaux personnages, tels que celui de Reed, l'oncle de Linden, un véritable phénomène !

 

Quelques notes enfin sur le style de Lauren DeStefano. Elle nous offre un magnifique récit emprunt de nostalogie, de noirceur mais aussi d'espoir et de poésie. C'est la plume de cette très jeune auteure qui m'aura le plus marqué et séduite. J'ai d'ailleurs vraiment hâte de lire ses prochains romans !

 

Fever fut un très très grand coup de coeur. J'ai été bouleversée par ce récit, par l'histoire de Rhine, Linden et Cecily et ce roman clôt avec brio une trilogie qui ne pourra pas vous laisser indifférent. A lire, si ce n'est pas déjà fait !

 

Star5

coup de coeur 11

 

Titre VF : inconnu

Dystopie - Editions Simon & Schuster- 371 pages

Où l'acheter :  Sever en VO

 

(Pour plus d'avis)

Logo Livraddict

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère de la dystopie

Repost 0
Commenter cet article

La tête dans les livres 09/04/2013 15:38

Tu me rassures parce que pour moi le tome 2 était aussi une déception et j'allais lire le tome 3 sans grand enthousiasme, mais finalement il est beaucoup mieux ^^

Evy 10/04/2013 08:49



Ah ben franchement, j'étais comme toi, pas super enthousiaste et finalement, je suis bien contente d'avoir perserveré !



Kincaid 28/03/2013 17:21

Il faut vraiment que je commence cette série !

Evy 01/04/2013 10:57



Oui je te la recommande ;)