Inutile d'en reparler, mais si vous suivez un peu ce blog, vous connaissez ma passion pour la plume et les romans de Gail Carriger, découverte l'année dernière grâce à sa saga Alexia Tarrabotti. Depuis, je savoure chacun de ses romans et j'attendais avec impatience la sortie de celui-ci, mettant en scène le même univers Steampunk que j'adore mais se passant 15 ans avant l'histoire du Protectorat de l'ombrelle. Je l'avais donc pré-commandé et dès sa sortie et son arrivée dans ma boite aux lettres, je me suis littéralement jetée dessus !
Sophronia est une jeune fille dynamique et peu encline à devenir la lady que sa mère voudrait qu'elle soit. Pire, elle désole cette dernière en s'obstinant à adopter une attitude à la garçonne. Aussi quand Mademoiselle Géraldine en personne propose d'enroler Sophronia dans son école pour l'éduquer et en faire une véritable femme du monde, sa mère saute de joie et prépare la valise de la jeune fille en mois d'une heure. Mais bien vite, Sophronia va découvrir qu'elle ne se rend pas dans une école comme les autres.
Je n'aurais jamais pensé dire cela un jour d'un roman de Gail Carriger mais Etiquette & Espionage m'a déçu ! Alors certes, j'y ai retrouvé l'humour de l'auteure et des personnages hauts en couleurs mais je n'ai pas eu le déclic que j'avais eu lors de ma lecture de la saga Le protectorat de l'ombrelle.
Ce qui m'a le plus gêné, je pense, c'est l'histoire en elle-même. L'idée de départ est excellente et si loufoque que j'étais certaine que j'allais tout de suite adhérer. Oui mais non finalement, car si la trame originale tient la route, je ne trouve pas qu'elle ait été si bien exploitée que cela et finalement on finit légèrement par s'ennuyer car il ne se passe quasiment rien dans le roman. De fait, je le trouvais un peu long à démarrer et j'espérais que l'histoire allait gagner en complexité mais il n'en fut rien.
Et c'est bien dommage car, je le répète, l'idée de cette école pour jeunes filles/futures espionnes était génial. Malheureusement (et là je me dis que c'est sûrement parce que c'était le premier tome de la saga et que l'auteure va un peu plus étoffer son univers dans les suivants), celle-ci n'a pas été assez bien décrite à mon goût. Elle donne envie pourtant cette école, je dois dire que les cours enseignés m'auraient beaucoup plus plu que mes cours de SVT du lycée mais j'ai trouvé l'ensemble trop léger.
Dommage encore, car les personnages sont absolument phénoménaux. Gail Carriger est passée maître dans l'art de créer des personnages délirants, loufoques et terriblement attachants et ceux d'Etiquette & Espionage ne dérogent pas à la règle. Et puis quel plaisir de retrouver des têtes connues ! Je tairais les noms pour garder la surprise aux futurs lecteurs mais je peux vous dire que ce fut bien agréable de les croiser avec quelques années de moins. Le reste des personnages est tout aussi charmant, bien que Sophronia est peut-être le personnage auquel je me sois le moins attachée de part son caractère un peu brusque et indépendant. Néanmoins, elle est très drôle et forme un duo d'enfer avec sa meilleure amie !
La plume de Gail Carriger est véritablement savoureuse. Toujours aussi drôle, ironique mais aussi emprunte d'un ton so british que j'adooooore ! Bref, quel régal de pouvoir à nouveau la lire !
Etiquette & Espionage fut une lecture sympathique bien qu'un peu décevante. Dommage que l'intrigue ne soit pas à la hauteur de la qualité de l'écriture et des personnages au fort capital sympathie ! Néanmoins, il s'agit là d'un bon tome introducteur, qui donne envie de lire la suite !