The parasol protectorate. Book 4. Heartless de Gail Carriger

Publié le par Evy

The parasol protectorate. Book 4. Heartless de Gail Carriger

Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes. Sauf que cette fois elle n’y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine ! Alexia est sur l’affaire et suit une piste qui la conduit droit dans le passé de son époux. Mais la coupe est pleine quand sa sœur rejoint le mouvement des suffragettes – choquant !, avec la dernière invention mécanique de Madame Lefoux et une invasion de porcs épics zombies… Avec tout ça, Alexia a à peine le temps de se souvenir qu’elle est enceinte de huit mois ! Alexia découvrira-t-elle qui tente d’assassiner la reine Victoria avant qu’il soit trop tard ? Les vampires sont-ils encore coupables, ou est-ce qu’un traitre se cache parmi eux ? Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama ?

Cette saga, c'est ma série coup de coeur de l'année ! Mais souvenez-vous, j'avouais, il n'y a pas si longtemps que cela, que le troisième tome des aventures d'Alexia Tarrabotti ne m'avais pas autant séduit que les tomes précédents. De fait, j'appréhendais un peu de me lancer dans Heartless. Pourtant, je ressors absolument ravie de ma lecture !

Attention spoilers sur les tomes précédents !

Alexia est enceinte de 8 mois et malheureusement pour elle, les attaques de vampires contre sa personne n'ont toujours pas cessé. Et pour couronner le tout, elle reçoit un message de menace contre la vie de la reine Victoria ! Alexia réussira-t-elle a sauver la reine et à se sauver elle-même ?

Ah la la que j'ai aimé ce quatrième volet du Protectorat de l'ombrelle ! Le récit avance d'un grand bond et j'ai aimé les différents rebondissements parsemés tout le long du roman. Franchement, il y a plusieurs éléments du récit que je n'avais pas vu venir du tout (Spoilers : en particulier toute l'histoire concernant la soeur d'Alexia, qui m'a bluffé). Autre très bon point, j'ai beaucoup aimé le rythme que Gail Carriger a su donner à son histoire. Dans le tome précédent, j'avais été déçue par le fait que l'action prenait le pas sur tout le reste et en particulier sur les personnages, mais là, j'ai retrouvé avec plaisir ce qui m'avait fait aimer le début de la saga : une histoire rythmée, riche en rebondissements, un humour décapant et une atmosphère so british, que j'affectionne tout particulièrement.

A nouveau, j'ai été conquise par les personnages et surtout par le retour des joutes verbales entre Lord Maccon et sa femme. Mon Dieu que je ris à chaque fois qu'il se trouve dans la même pièce ! Mais si ces personnages sont toujours aussi drôles et attachants, j'ai véritablement adoré le fait que dans ce tome, ce sont les personnages secondaires qui sont mis en valeur (je pense notamment à Lord Akeldama, à Biffy et au professeur Lyall). On sent une réelle évolution dans le caractère de tous les personnages de la série. Mais ce tome, c'est aussi celui de la maturité et de l'émotion. En apprenant l'histoire du professeur Lyall, j'ai eu la gorge serrée pendant de nombreuses pages, et j'attends avec impatience de lire la suite de ses aventures !

Quelques mots, enfin, sur la plume de Gail Carriger, toujours aussi savoureuse et délectable ! Chaque chapitre me faisait esquisser un sourire ou éclater de rire ! Si vous êtes déprimé, rien de mieux que de ce plonger dans ce roman pour vous remonter le moral !

Heartless est une suite digne des trois premiers volets de la saga ! Si le tome 3 m'avait un peu déçu, j'avoue avoir été plus qu'enthousiasmée par la lecture de ce quatrième volet ! L'histoire évolue, les personnages également et j'avoue avoir été parfois partagée entre rires et larmes ! Bref, j'ai hâte de lire la suite et je vous recommande vivement ce roman !

 

Star5

 

The parasol protectorate. Book 4. Heartless de Gail Carriger
Titre VF : Le protectorat de l'ombrelle. Tome 4. Sans coeur
Steampunk - Editions Orbit - 400 pages
Où l'acheter : Le Protectorat de l'ombrelle. Tome 4. Sans coeur


D'autres romans de cette auteure chroniqués sur le blog :
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 1. Sans âme
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 2. Sans forme
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 3. Sans honte

Le protectorat de l'ombrelle. Tome 5. Sans âge
The finishing school. Book 1. Etiquette & Espionage

Commenter cet article

Frankie 05/06/2014 20:28

Comme toi, j'avais trouvé le 3e un peu moins bien mais là, c'est un feu d'artifice de tout ce que j'adore dans cette série ! Je suis ravie de retrouver Alexia et ses amis au mieux de leur forme ! :)

Mypianocanta 17/01/2013 12:58

j'avais bien aimé le tome 3 mais c'est vrai qu'il y manquait un certain nombre de choses que l'on retrouve ici, et en particulier la vie de la meute, les échanges avec Lord Maccon et Lord Akeldama
(j'ai un faible pour ce dernier).
Ce quatrième tome hausse aussi pour moi la série devant beaucoup d'autres : c'est un must qui fait du bien au moral.
Vivement la suite !

Evy 18/01/2013 18:24



Oui comme tu me dis, vivement la suite !



Lauranne 06/01/2013 16:54

Il faut vraiment que je me mette à cette saga! Je l'ajoute à ma PAL! Super article!

Evy 08/01/2013 09:13



Oh oui, c'est ma saga coup de coeur de l'année ! Il faut vite que tu commences (d'autant que les deux premiers tomes sont sortis en poche !)



bea285 02/01/2013 19:51

Oui je sais. C'est d'ailleurs un scandale qu'il ne soit pas dans ma PAL mais je voulais l'acheter en librairie et non par amazon. ^^ J'attends demain o/

Evy 05/01/2013 18:16



Ah la la j'espère qu'il va te plaire !



bea285 31/12/2012 12:15

Ta chronique me donne envie de me plonger dans ce tome. ^^

Merci pour ton avis.

Evy 02/01/2013 19:50



Je te le recommande chaudement ! En plus, il est sorti en VF !



Catherine 30/12/2012 19:11

Cette série pourrait me plaire.
Passe de belles fêtes de fin d'année !

Evy 31/12/2012 11:12



Merci ! Très bon réveillon de fin d'années à toi aussi !



Tam-Tam 28/12/2012 20:17

Gnniiii!!!!
c'est la première fois ( ou presque) ou je peux commenter sur la série chez toi APRES l'avoir lu!!!
j'ai adoré! le 4ème est magistrale, et le 5ème....mes aieux... tu vas te régaler!

Evy 05/01/2013 18:17



Ouiiii j'ai trop envie de me jeter sur le dernier tome mais comme il faut attendre Février pour la nouvelle série de Gail Carriger, je patiente un peu !



Melliane 28/12/2012 19:51

oooh j'au vraiment hate de le lire moi aussi!

Evy 31/12/2012 11:11



Je te le recommande !