Cette saga, c'est ma série coup de coeur de l'année ! Mais souvenez-vous, j'avouais, il n'y a pas si longtemps que cela, que le troisième tome des aventures d'Alexia Tarrabotti ne m'avais pas autant séduit que les tomes précédents. De fait, j'appréhendais un peu de me lancer dans Heartless. Pourtant, je ressors absolument ravie de ma lecture !
Attention spoilers sur les tomes précédents !
Alexia est enceinte de 8 mois et malheureusement pour elle, les attaques de vampires contre sa personne n'ont toujours pas cessé. Et pour couronner le tout, elle reçoit un message de menace contre la vie de la reine Victoria ! Alexia réussira-t-elle a sauver la reine et à se sauver elle-même ?
Ah la la que j'ai aimé ce quatrième volet du Protectorat de l'ombrelle ! Le récit avance d'un grand bond et j'ai aimé les différents rebondissements parsemés tout le long du roman. Franchement, il y a plusieurs éléments du récit que je n'avais pas vu venir du tout (Spoilers : en particulier toute l'histoire concernant la soeur d'Alexia, qui m'a bluffé). Autre très bon point, j'ai beaucoup aimé le rythme que Gail Carriger a su donner à son histoire. Dans le tome précédent, j'avais été déçue par le fait que l'action prenait le pas sur tout le reste et en particulier sur les personnages, mais là, j'ai retrouvé avec plaisir ce qui m'avait fait aimer le début de la saga : une histoire rythmée, riche en rebondissements, un humour décapant et une atmosphère so british, que j'affectionne tout particulièrement.
A nouveau, j'ai été conquise par les personnages et surtout par le retour des joutes verbales entre Lord Maccon et sa femme. Mon Dieu que je ris à chaque fois qu'il se trouve dans la même pièce ! Mais si ces personnages sont toujours aussi drôles et attachants, j'ai véritablement adoré le fait que dans ce tome, ce sont les personnages secondaires qui sont mis en valeur (je pense notamment à Lord Akeldama, à Biffy et au professeur Lyall). On sent une réelle évolution dans le caractère de tous les personnages de la série. Mais ce tome, c'est aussi celui de la maturité et de l'émotion. En apprenant l'histoire du professeur Lyall, j'ai eu la gorge serrée pendant de nombreuses pages, et j'attends avec impatience de lire la suite de ses aventures !
Quelques mots, enfin, sur la plume de Gail Carriger, toujours aussi savoureuse et délectable ! Chaque chapitre me faisait esquisser un sourire ou éclater de rire ! Si vous êtes déprimé, rien de mieux que de ce plonger dans ce roman pour vous remonter le moral !
Heartless est une suite digne des trois premiers volets de la saga ! Si le tome 3 m'avait un peu déçu, j'avoue avoir été plus qu'enthousiasmée par la lecture de ce quatrième volet ! L'histoire évolue, les personnages également et j'avoue avoir été parfois partagée entre rires et larmes ! Bref, j'ai hâte de lire la suite et je vous recommande vivement ce roman !
The parasol protectorate. Book 4. Heartless de Gail Carriger
Titre VF : Le protectorat de l'ombrelle. Tome 4. Sans coeur
Steampunk - Editions Orbit - 400 pages
Où l'acheter : Le Protectorat de l'ombrelle. Tome 4. Sans coeur
D'autres romans de cette auteure chroniqués sur le blog :
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 1. Sans âme
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 2. Sans forme
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 3. Sans honte
Le protectorat de l'ombrelle. Tome 5. Sans âge
The finishing school. Book 1. Etiquette & Espionage