The time-traveling fashionista de Bianca Turetsky

Publié le par Evy

The Time Traveling Fashionista by Bianca Turetsky

 

The time-traveling fashionista

 

Bianca Turetsky

 

(Site web - Facebook - Twitter)

 

bianca-turetsky-headshot-300x199.jpg

 

Louise, 12 ans, n’a qu’un mot à la bouche : la mode, la mode, la mode ! Alors, quand elle reçoit l’invitation des mystérieuses Glenda et Marla à une « Vente Vintage pour les Fashionistas Voyageuses », elle se voit déjà dénicher la robe de ses rêves. Elle sera la plus belle pour aller danser au bal du collège ! Au magasin, Louise a un véritable coup de foudre vestimentaire. Mais à peine a-t-elle enfilé la robe qu’elle perd connaissance. À son réveil, elle se retrouve dans la peau de Miss Baxter, actrice prodige de 17 ans, près d’un siècle dans le passé, en pleine croisière... Cette aventure magique va-t-elle virer au naufrage ?

 

LigneFleur

 

Je l'avoue, j'ai complétement craqué sur la couverture de ce roman que je trouvais absolument sublime ! De fait, j'avais envie d'une lecture mi chick-lit, mi-jeunesse, et je me suis laissée tentée et me suis achetée ce roman. Magnifique surprise quand je l'ai reçu, l'ouvrage comporte de superbes illustrations dissiminées un peu partout dans le roman ! Inutile de vous dire que ce livre n'est resté que très peu de temps dans ma PAL !

 

Quand Louise Lambert reçoit une mystérieuse invitation à une vente sauvage de vêtements vintage dans sa boite aux lettres, sa petite vie tranquille dans une banlieue du Connecticut se transforme en un véritable voyage dans le temps. Après une brève rencontre avec deux vendeuses qui ressemblaient étrangement à des sorcières et après avoir reçu une robe de soirée qui appartenait autrefois à une magnifique actrice de cinéma muet, Louise se retrouve soudain à bord d'un luxueux paquebot de croisière en 1912. Tout comme Alice Baxtern, la célèbre star du cinéma muet, Louise apprécie de pouvoir avoir accès à de magnifiques robes vintage et commence réellement à prendre gout à la vie glamour que vivaient certaines femmes à cette époque décadente...jusqu'à ce qu'elle réalise qu'elle n'est pas à bord de n'importe quel bateau. Elle se trouve sur le Titanic...

 

Finalement je ressors de cette lecture plutôt satisfaite mais pas vraiment conquise à 100%. J'ai apprécié l'histoire, son originalité mais aussi la plume de l'auteure, que je découvrais dans ce roman. J'ai aussi eu un gros coup de coeur pour l'objet livre en lui-même - je vais y revenir. J'ai moins aimé le fait que comme beaucoup de romans jeunesse on n'évite pas les clichés et le manque de developpement du récit et des personnages.

 

L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu. Férue de mode et aimant tout ce qui se rapporte aux réincarnations, voyages dans le temps, etc. je ne pouvais qu'être conquise par la trame de départ. Oui mais voilà, ça ne suffit pas. Le récit est court (moins de 300 pages entrecoupées d'illustrations) et malheureusement pas du tout développé. Les actions s'enchainent trop vite et trop facilement. Les personnages donnent l'impression que tout leur tombe tout cuit dans le bec sans aucune explication ou presque au préalable. On ne prend pas la temps de décrire ce qui ce passe ou le décor (pourtant superbe) sauf en ce qui concerne les toilettes portées par le personnage principal. C'est bien dommage car on ressort de ce roman avec une impression de trop peu, de pas assez. On reste sur notre faim...Autre petit bémol concernant le récit; on n'évite malheureusement pas non plus les situations un peu clichées (la jeune femme riche qui va devenir amie avec sa bonne, vu et revu)...

 

Le manque de développement se ressent également dans le traitement des personnages qui restent tous très superficiels. Personnellement, Louise ne m'a pas vraiment plu avec ses sautes d'humeur et ses réactions pas toujours en accord avec son âge supposé. Les personnages secondaires étaient néanmoins bien trouvés mais pas assez travaillés. Dommage car certains, comme l'oncle de Louise, avaient un véritable potentiel.

 

Enfin le style de l'auteure m'a beaucoup surprise. Je m'attendais à une écriture simple et fluide et j'ai été agréablement surprise car celle-ci était beaucoup plus travaillée que je ne le pensais. La plume est jolie, agréable à lire et bien équilibrée entre dialogues et descriptions. Bref, une jolie surprise de ce côté là !


The time-traveling fashionista reste quand même un roman agréable et sympathique à lire. Les tribulations de Louise, qui se retrouve dans une situation pour le moins inhabituelle, sont très drôles à lire et on se prend à rêver avec elle d'avoir eu la chance de vivre au rythme du Titanic pour quelques jours ! Lee décor est bien mis en place et bien utilisé (même si, comme je l'ai dis, j'aurais aimé plus de descriptions), ce qui donnait un petit côté authentique à l'ensemble du livre. Je recommanderais ce roman aux jeunes adolescentes, je pense qu'il leur plaira beaucoup. Quant à moi, je lirais probablement la suite par curiosité (qui devrait mettre en scène une autre jeune fille !) car malgré quelques petits bémols, ce roman m'a fait passer un charmant moment de lecture !

 

(Je termine par une petite parenthèse sur l'objet livre en lui-même qui est absolument MAGNIFIQUE ! La couverture est splendide et à l'intérieur du roman se trouvent 26 illustrations colorées et véritablement superbes (vous pouvez en voir quelques unes ici) ! Le tout donne un ouvrage vraiment beau, coloré et soigné qui donne envie de lire ! )

 

Star3

 

Titre VF : Une robe couleur de temps (sortie le 24 août 2011 aux éditions Hachette)

Jeunesse - Chick-lit - Editions Poppy - 272 pages

Où l'acheter : The Time-Traveling Fashionista (VO) & Une robe couleur du temps (VF)

 

 

challe10

Commenter cet article

Anjali 18/01/2014 16:05

Miss bunny, tu sais, moi je l'ai sur mon kindle ! J'ai le 1 et même le 2 !

Anjali 18/01/2014 15:59

J'adore tellement ce livre... À lire et à re-lire sans hésitation ! Avez-vous lu le tome 2 ?
Je l'ai dévoré récemment et j'ai juste adoré !! En plus, l'histoire se passe à Versailles, mon époque historique préférée. Vivement le tome 3 !
P.S : Dommage que le site soit en anglais, il faudrait qu'il y ait un sélecteur de langues... :(

miss bunny 01/02/2013 19:02

oh oui :) dommage qu'il ne soit pas en format kindle^^

Evy 03/02/2013 17:02



Oui je suis d'accord ;)



miss bunny 31/01/2013 18:54

j'étais persuadée de t'avoir laissé un message sur ce topic... je viens de le finir et j'ai vraiment beaucoup aimé ! mais je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit.

Evy 01/02/2013 18:41



Ah ravie qu'il t'ai plu. Tu vas lire la suite ? (enfin ce n'est pas vraiment une suite mais bon ^^)



Au Rendez-vous Littéraire 04/08/2011 17:58


j'aime bcp ton blog !!! il est tres beau


Evy 08/08/2011 16:48



Merci beaucoup !



L'Irrégulière 01/08/2011 16:17


ça me tente beaucoup !!!!! (malgré tes bémols)


Evy 03/08/2011 13:41



Oui il est vraiment sympa à lire



Aurélie 01/08/2011 10:45


L'histoire a l'air bien et en plus si on est sur le Titanic !!!


Evy 03/08/2011 13:42



Oui je te le conseille



Natacha (tachas) 31/07/2011 20:35


Je trouve l'idée vraiment originale ! Il sort le 24 aout ??? Je note immédiatement =)


Evy 03/08/2011 13:43



Oui le 24 aout aux éditions Hachette ;) j'espère qu'il te plaira !