Top ten tuesday - Les 10 auteurs qui vous ont fait aimer la lecture

Publié le par Evy

TTT3W

 

Je vous retrouve pour ce petit rendez-vous hebdomadaire qui nous permet de partager notre top 10 littéraire chaque semaine selon un thème bien particulier ! Vous pouvez retrouver les autres participants chez Iani.

 

Le thème de cette semaine : Les 10 auteurs qui vous ont fait aimer la lecture.

 

1. J.K Rowling
Ai-je vraiment besoin d'expliquer pourquoi cette auteure m'a fait aimer la lecture ? J'ai ouvert Harry Potter à l'école des sorciers et j'ai tout de suite été transportée dans cet univers magique, qui m'a fait adorer la lecture. Depuis, je recherche désespérément un livre ou une saga qui me procurerait les mêmes sensations de lectures que celles que j'ai pû ressentir avec Harry Potter.

2. Stephenie Meyer
A une époque où je n'avais plus le temps et l'envie de lire, cette auteure et sa saga Twilight (que j'ai tenté de relire cette année et qui ne me plait plus du tout) a su m'enthousiasmer et me redonner le goût de la lecture et en particulier de la littérature young-adult.

3. Ann Brashares
Sa saga Quatre filles et un jean, que j'ai relu plusieurs fois, est une des sagas qui m'a fait apprécier la lecture dites de plage ou girly : légère, acidulée et divertissante.

4. Meg Cabot
Comme Ann Brashares, elle m'a initié aux lectures de filles. Sa saga Journal d'une princesse était l'une de mes favorites étant plus jeune.

5. Caroline Quine
Les Alice détective furent mes lectures préférées de jeune fille, je les ai quasiment tous lus et ce sont ses romans qui me donnaient envie de lire toujours plus.

6. Molière
Ah l'amour de ma vie, ce cher Molière, qui m'a initié au théâtre et qui continue de m'émerveiller à chaque fois que je lis une de ses pièces. Un génie, ni plus, ni moins !

7. La comtesse de Ségur
Les malheurs de Sophie et Les petits filles modèles font parties de ces lectures formatrices de jeunesse, que je recommande aux plus petits comme aux plus grands (j'adore les relire de temps en temps !).

8. Les soeurs Brontë
Avec Jane Eyre et Les hauts du Hurlevent (probablement mes classiques préférés), elles m'ont transmis un goût de lecture inextinguible pour les romans classiques anglais.

9.  René Goscinny et Uderzo
Deux grands noms de la BD, qui ont su, au gré des années, me faire découvrir et aimer l'univers des bulles. Je n'ai jamais retrouvé de BDs que j'aimais autant que cette série et je ne me lasse pas de la relire.

10. Sophie Kinsella
Parce qu'elle m'a initié à la chick-lit, que pour moi, c'est la référence en la matière et que si jamais vous êtes en panne de lectures ou que vous traversez une période difficile, lire un Kinsella, c'est l'assurance d'une lecture divertissante et plaisante.

Publié dans Top Ten Tuesday

Commenter cet article

Philippe D 19/08/2012 19:58

Alors là, je dirais "Mary Higgins Clark, Daphné du Maurier, Térèsa Charles, Christian Signol, Guy des Cars, Patricia MacDonald, Marc Levy, Guillaume Musso, Jules Verne et Marie-Paule Armand".
Bonne semaine.

Lystig 18/08/2012 14:56

non, j'ai commencé avec Enid Blyton !

malou 15/08/2012 00:17

Entièrement d'accord avec ces noms, beaucoup d'entre eux m'ont permis de m'évader au rythme de leur plume!!!

Evy 18/08/2012 13:56



Oui je vois qu'on a les mêmes gouts !



Lystig 14/08/2012 23:16

Caroline Quine, je l'avais oubliée !

Evy 18/08/2012 13:57



Ah ben c'est vrai que beaucoup de lecteurs ont commencés avec cette auteure, mais son nom leur échappe souvent !



Nelcie 14/08/2012 21:50

Je ne l'ai pas mis, mais j'aurais pu ajouter Caroline Quine dans mon top ! J'ai lu pas mal des aventures d'Alice :-)

Evy 18/08/2012 13:57



Oui, ce sont vraiment des classiques !



Soma 14/08/2012 20:57

Brontë, Segur.... mmh !!!! un délice !
Je crois que j'ai presque envie de relire du Segur, tant cela me semble loin !!!! Vivement que ma fille grandisse, en espérant qu'elle aura la passion de la lecture.
J'ai tenté un Kinsella, j'ai vraiment trouvé ça bof...

Evy 18/08/2012 13:59



Ah c'est vrai que Ségur est un vrai délice à lire !



Le Cottage de Myrtille 14/08/2012 18:13

On a en commun la comtesse de Ségur et Caroline Quine^^ Jolie sélection :-)

Evy 18/08/2012 14:01



Merci



Elizabeth-Bennet 14/08/2012 17:32

Ah la Comtesse de Ségur fait partie de mes plus chouettes lectures d'enfance...j'ai tellement lu Les malheurs de Sophie qu'à une époque je pouvais en citer des passages par coeur :)Les enfants de
maintenant ne la lisent plus trop j'ai l'impression, c'est dommage. Quant à Alice ! J'étais une super fan ! Ma préférée c'était Bess, elle me faisait trop rire...D'ailleurs j'ai un projet c'est de
tous les relire mais en anglais cette fois-ci, même si le changement des noms risque de me faire bizarre (jamais compris pourquoi ils sont allés traduire Nancy Drew en Alice Roy).

Goscinny et Uderzo sont les auteurs de la seule BD que j'aie jamais aimée, Astérix. Mais j'arrêté de lire la série à partir du moment où Uderzo s'est retrouvé seul, c'était beaucoup moins bien.

Molière est l'un des seuls auteurs classique français que j'aime bien ^^. Ma pièce favorite est l'Avare mais pour être honnête c'est plus dû à Louis de Funès qu'à autre chose ! Son Harpagon est
mémorable :)



J'ai découvert les Brontë au collège (en même temps qu'Austen et Dickens) et c'est là que mon amour inconditionnel pour la littérature classique britannique est né.

Meg Cabot je la connaissais de nom parce que ma soeur lisait Le journal d'une princesse mais je ne l'ai lue que récemmentavec Insatiable.Jamais lu Ann Brashares mais j'ai "My name is memory" d'elle
dans ma PAL et j'ai mis Quatre filles et un jean dans ma wish-list récemment car en ce moment beaucoup de blogueuses parlent de cette série et m'ont donné envie.

J'ai découvert Sophie Kinsella il y a environ dix ans grâce à un oubli :D ! J'attendais mon vol à l'aéroport de Dublin quand catastrophe je me suis rendue compte que je n'avais pas mis de livre
dans mon sac pour le voyage ! J'ai vite couru en acheter un, c'était le premier tome de L'accro du shopping :)

Au vu de mon grand âge (haha) j'ai découvert Harry Potter vers 18 ans. C'est la saga qui m'a refait aimer la littérature jeunesse que j'avais arrêté de lire à mon entrée au collège, jugeant que ce
genre de livres étaient pour les enfants (voui j'étais une snob littéraire à onze ans lol). J'ai acheté les 4 premiers tomes en coffret pour mon frère mais il ne les a jamais lus : à la place,
c'est ma soeur et moi qui sommes devenus accros ! Et c'est devenu ma saga préférée de tous les temps. Comme quoi, hein, le destin...

Enfin Stephenie Meyer, c'est tout simplement Twilight qui m'a fait découvrir et aimer la Young Adult !

Fin du roman, lol !

Evy 18/08/2012 14:02



Je vois qu'on a les mêmes goûts ! Avec ton enthousiasme, tu me donnes envie de relire les Alice !



meldc 14/08/2012 16:15

j'adore ce que tu dis sur Kinsella !
et dire que j'ai oublié Molière, que j'ai lu et relu quand je faisais du théâtre !

Evy 18/08/2012 14:02



Ah la la mais comment peut-on oublier Molière ! Ah mon amour !



sofynet 14/08/2012 15:18

Molière, La comtesse de Ségur, Sophie Kinsella, J.K. Rowling ... En voilà qui m'ont bien fait aimer lire aussi !!!

Evy 18/08/2012 14:02



Oui on retrouve souvent les mêmes noms dans ce top, j'ai remarqué !