Top ten tuesday - Les 10 décors de livres que vous aimez et/ou que vous aimeriez voir dans les livres

Publié le 7 Juin 2011

TTT3W.jpg

 

Je trouve le principe de cette rubrique du blog The Broke et the Bookish - chaque mardi faire une liste selon un thème donné - plutôt amusante et cette semaine j'ai eu envie d'y participer !

Le thème de cette semaine : Les 10 décors de livres que vous aimez et/ou que vous aimeriez voir dans les livres !

 

Décors que j'adore dans les livres

1. Poudlard : cet endroit reste THE number 1 place to be pour moi. J'aurai adoré étudier dans ce monde enchanteur !

2. La Louisiane. C'est un endroit que je trouve mystérieux et intriguant et j'adore quand les récits se passe là-bas (je pense notamment à 16 Lunes par exemple)

3. Le Royaume-Uni. Que ce soit à notre époque ou dans des siècles auparavant, le Royaume-Uni est un décor qui me fascine tant par son côté culturelle (les mœurs des anglais ou les traditions victoriennes par exemple) que par son côté géographique (Londres, la capital brumeuse, le Nord crasseux et industriel de l'Angleterre (dans le roman Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell, les paysages magnifiques d'Ecosse, etc.)

4.L'ile du Prince Edouard au Canada. Juste parce que pendant ma lecture de Anne...la maison aux pignons verts d'Elizabeth Gaskell, je suis tombée amoureuse de cet île que je rêve de visiter !

5. La terre du Milieu. Ah la la que n'ai-je pas rêvé de pouvoir me rendre sur cette terre magique (bon c'était en grand partie car j'étais amoureuse d'Orlando Bloom en Legolas mais quand même l'intention était là !) !

 

poudlard.jpg

 

Décors qui seraient parfait pour l'action d'un livre

1. Paris et Rome. Ce sont des endroits que j'adore. Magnifiques, chargés d'Histoire, ces deux villes me font rêver et j'adorerais que plus d'auteurs utilisent ces deux villes, en particulier Rome pour leur romans.

2. Le hameau de Marie-Antoinette à Versailles. Ce hameau est magnifique et je trouve ça dommage qu'il ne soit pas plus mis en avant dans les romans où l'action se déroule à Versailles.

3. La Bretagne. Une de mes régions françaises favorites, qui je trouve n'est pas forcement bien utilisés dans les romans (sauf dans les romans un peu fantastiques/Celtiques. Dommage car aux vues des magnifiques paysages et culture de cette région, on peut faire beaucoup mieux !

4. L'océan. Depuis toute petite et La petite sirène de Disney, j'adore les histoire (qui parle de sirène) et qui se passe sous l'océan.

5. Les châteaux merveilleux (du style de celui dans La belle et la bête, toujours de Disney, oui j'assume, après que le prince ce soit transformé et que le château redevient tout beau). J'adore les châteaux, ils me font rêver, et malheureusement, mis à part dans les contes, ils ne servent guère de décor pour les romans contemporains.

 

8070612.jpg

Rédigé par Evy

Publié dans #Top Ten Tuesday

Repost 0
Commenter cet article

Sara 11/06/2011 15:55


J'adore tous les décors mentionnés et je suis entièrement d'accord avec toi pour le hameau de la reine: c'est un décor magique en soi !


Evy 13/06/2011 12:16



Ahhhh une fan du hameau



Shopgirl 08/06/2011 19:32


La Louisiane est tellement mystérieuse ... Je lis la communauté du sud et mon livre précédent, s'y situait aussi. J'aimerais y passer des vacances !

Et puis le Royaume-Uni, les USA en général ... Ces pays que j'aime tant !

La Bretagne, pourquoi pas. On doit trouver ça, il faut chercher.


Evy 10/06/2011 19:57



Ah tu aimes La communauté du Sud ? J'ai lu le premier et n'ai pas du tout été convaincu



misss-bouquins 07/06/2011 14:36


Je peux te conseiller un livre qui allie chateau et grande-bretagne : Le chateau de Cassandra de Dodie Smith. Bon ce n'est pas vraiment contemporain mais ce n'est pas un conte non plus. L'histoire
se déroule dans les années 1930.


Evy 08/06/2011 15:36



Merciiii je le note