Top Ten Tuesday - Les 10 livres que l'on n'a jamais pu terminer ou que l'on a eu du mal à finir

Publié le par Evy

TTT3W

 

Je vous retrouve pour ce petit rendez-vous hebdomadaire qui nous permet de partager notre top 10 littéraire chaque semaine selon un thème bien particulier ! Vous pouvez retrouver les autres participants chez Iani.

 

Le thème de cette semaine : Les 10 livres que l'on n'a jamais pu terminer ou que l'on a eu du mal à finir

 

 

 

 

1. Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott

Je ne m’explique pas du tout ce phénomène mais je n’arrive pas à lire, enfin terminer ce classique. Pourtant je connais et j’aime histoire mais passé une centaine de pages, je perds tout intérêt pour ce roman et il finit lamentablement par me tomber des mains !

 

2. Barry Trotter de Michael Gerber

Mon Dieu ! Quelle horreur que ce roman ! S’il ne m’avait pas été envoyé pour un partenariat, je n’aurais probablement jamais terminé (mais quand ce sont des maisons d’édition qui m’envoient leur ouvrage, je mets toujours un point d’honneur à le terminer même si c’est ils sont aussi imbuvables que l’est ce roman).

 

3. Sex and the City de Candace Bushnell

Depuis des années, j’adore la série qui est adaptée du roman de Candace Bushnell et j’étais curieuse de lire le roman à l’origine d’une de mes séries phares de ces dernières années…Eh bien, je n’ai même pas pu aller au bout d’une cinquantaine de pages tellement je trouvais le récit décousu, sans vrai rapport avec la série et mal écrit !

 

http://30.media.tumblr.com/tumblr_lykhzv0mSx1rotud7o1_500.gif

 

4. Journal d’un vampire de L.J Smith

Oh la la la la la la ! Mais quelle horreur que ce livre (bis) ! Cliché, mal écrit, inintéressant, agaçant… J’ai eu énormément de mal à le finir (heureusement qu’il est rapide et facile à lire sinon…).

 

5. La communauté du Sud Tome 1 de Charlaine Harris

Dans la même veine que Journal d’un vampire, je n’ai trouvé aucun intérêt à l’histoire et surtout l’héroïne complètement cruche et  imbue d’elle-même m’a vraiment agacé. J’ai failli ne même pas terminer le premier tome de la saga et d’ailleurs la suite est toujours dans ma PAL, je ne me décide pas à l’en sortir.

 

6. La chambre de Jacob de Virginia Woolf

Très mauvais souvenir d’un semestre de littérature américaine. Oh ce que j’ai pu souffrir avec ce roman ! Je suis allée au bout mais j’ai eu énormément de mal à tout comprendre et ensuite  à analyser. Plus jamais !

 

VW-04.jpg

 

7. Le procès de Franz Kafka

A nouveau un mauvais souvenir de lecture imposée, cette fois-ci au lycée. Désolé pour tous les admirateurs de Kafka mais moi, ce ne fut vraiment pas ma tasse de thé et je n’ai même pas terminé le roman (pourtant, j’aimerais bien lire un autre ouvrage de cet auteur pour voir si je fais un blocage sur Kafka ou sur Le procès)

 

8. Gossip Girl. Tome 1 de Cecily von Ziegesar

J’apprécie beaucoup la série mais pourtant j’ai peiné à arriver au bout de ce petit roman dont l’histoire et les personnages ne ressemblent plus trop à ceux de la série et on arrive très vite à les trouver irritants.

 

9. La prochaine fois de Marc Lévy

Je n’aime pas Marc Lévy. Voilà c’est dit. J’ai lu trois romans de lui et à chaque fois même constat : mal écrit, niais et clichés. Pourtant je suis arrivée au bout des deux autres romans (Et si c’était vrai ? et Sept jours pour une éternité) mais le troisième : La prochaine fois, je n’ai pas pu. Trop c’est trop, il m’est tombé des mains et je n’ai plus jamais rien lu de cet auteur.

 

laprochainefois.jpg

 

10. La saga des Rougon-Macquart de Zola

Cela fait des années que j’essaie de me mettre dans cette saga mais rien n’y fait. Dès que je commence le premier tome, au bout de quelques chapitres, je ne suis ni intéressée par l’histoire ni par le style et je me décourage. Pourtant je suis persuadée que si j’arrivais à véritablement me mettre dedans j’apprécierais beaucoup cette série de Zola. J’y arriverai un jour !

 

Et vous votre top ten ça donne quoi ?

Publié dans Le blabla d'Evy

Commenter cet article

argali 06/05/2012 11:14

Je n'ai jamais pu terminer
Germinal de Zola, trop noir, trop dur, trop long
Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé, trop lisse, sans énergie et dans une langue que je n'ai pas goutée
La chartreuse de Parme de Stendhal, un style lourd, des descriptions à n'en plus finir et une histoire bien lente

Mais pour ces deux classiques, j'ai vu les films, histoire de ne pas mourir idiote.

Evy 09/05/2012 09:19



Ah je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu du mal avec Germinal !



Estelle V. 14/04/2012 10:23

Je ne peux qu'être d'accord pour La Communauté du Sud et Le Journal d'un Vampire. Le premier, je suis quand même arrivée au tome 4 (achetés par ma soeur, fan de la série). Mais pas grand intérêt,
c'était vraiment parce que je n'avais rien d'autre à lire.
Quant au second, je venais juste de sortir de la lecture des Twilight... Grosse erreur de casting. Oui, il est facile à lire, mais l'histoire est plate.

Sinon, j'ai également dû lire "Le Procès" de Kafka, mais perso je l'ai terminé :p

Elizabeth-Bennet 13/04/2012 14:24

Les quatre filles du Dr March ?!!! Hérétique, lol ! Bon je ne suis pas objective, c'est l'un de mes romans préférés, je l'ai relu récemment d'ailleurs.

J'avais détesté Sex and the City mais je n'aime pas la série non plus. Même chose pour Gossip Girl, j'avais tenté le premier tome, j'ai trouvé ça épouvantable, extrêmement mal écrit. J'ai vu le
premier épisode de la série, j'ai trouvé ça épouvantable aussi, lol. Par contre, j'ai lu les 10 premiers tomes de La Communauté du Sud, j'aime bien.

C'est l'un des seuls Virginia Woolf que je n'ai jamais lu, alors que je ne peux pas dire ^^. Quant à Zola, c'est juste ma bête noire, je ne le supporte pas :D En revanche, je garde un bon souvenir
du Procès.


J'avais beaucoup aimé les deux premiers romans de Marc Lévy (Et si c'était vrai et Où es-tu ?), pas aimé le troisième (Sept jours...) et avait quand même tenté le 4 ème, La prochaine fois...pas pu
dépasser 30 pages ! Depuis je n'ai plus lu de Lévy.

Evy 14/04/2012 19:23



Lol oui Les quatre filles du Dr March ! Pourtant j'adore vraiment l'histoire, mais je n'arrive pas à finir le livre !



Adé 08/04/2012 00:44

J'ai eu le même sentiment que toi pour Journal d'un vampire! J'ai quand même arrivé à finir le tome 1, mais j'ai arrêté le tome 2 en cours.
et pourtant j'adore la série qui n'a pas grand chose à voir avec le film.

Evy 09/04/2012 13:45



Oui il parait que la série est géniale



Touloulou 04/04/2012 23:08

J'ai aussi passé le bac en 2006 et mon copain qui a fait L m'a beaucoup parlé de son horreur pour les planches courbes :D
Sinon, ma maman m'a conseillé de ne pas commencer Zola par le premier, les livres sont inégaux et le premier pas top.
Moi, le livre qui m'est tombé des mains, c'est Mme Bovary,lecture en cours de français de seconde que j'avais détesté. Je pense que je le lirai plus tard, c'est sans doute une lecture à faire quand
on est plus âgé.

Evy 09/04/2012 13:43



Ah non mais Les planches courbes, c'est tout simplement une horreur ! Mes sympathies à ton copain pour l'avoir subi également !



Lynnae 02/04/2012 23:34

J'ai eu le choix entre Kafka et Perceval. Kafka que je n'avais jamais fini et pas révisé (rien compris, accessoirement). Je te jure. Je n'avais révisé que Perceval !

Et j'ai eu 15 :p et mon bac grâce à cette note :p

Evy 04/04/2012 08:52



Hiii la littérature nous a sauvé toutes les deux



Lynnae 02/04/2012 23:27

2005. Je te déteste. Je voulais Les Métamorphoses ! J'en avais fait des extraits en latin !

Evy 02/04/2012 23:32



Lol j'avais eu la meilleure note de ma promo en plus ! J'avais tellement aimé ! Tu étais tombée sur quoi toi ?



Lynnae 02/04/2012 23:23

Voui j'ai fait L ! Étions-nous collègues ? J'avais Kafka, Giono (pas aimé non plus lol), La Bruyère (non plus ^^) et Perceval (limite...) ! Et toi ?

Evy 02/04/2012 23:25



Euh Kafka et la bruyière sur, et Les métamorphorses (qui est tombé au bac, trop contente, j'avais adoré !) et l'horreur de l'horreur : Les planches courbes d'Yves Bonnefoy ! (j'ai passé mon bac
en 2006)



Nadajou 30/03/2012 14:20

Perso j'aime beaucoup "Les quatre filles du Dr March", livre que j'ai découvert après avoir vu l'adaptation cinématographique.
"La prochaine fois" est mon Marc Levy préféré. J'ai eu plus de mal avec les livres qui ont suivis et là ça fait un bail que je n'en ai plus lu.
"Sex and the city" est dans ma PàL. J'avais tellement hâte de le lire quand je l'ai acheté et pour finir j'arrive pas à me décider à le commencer!
Courage pour la Communauté du Sud, les autres tomes sont bien meilleurs je trouve :)

Evy 01/04/2012 16:01



Ah tu n'es pas la seule à me dire que La communauté du sud s'améliore au fil des tomes ! ça me donne presque envie de continuer la saga !



coupdecoeur-morgane 29/03/2012 20:05

Eh ben écoute, moi qui est habitué à me forcer à lire les livres memes si j'accroche pas j'ai quand meme décroché apocalypse bebe et hors de moi

Opale 29/03/2012 09:32

Ah je suis contente de enfin trouver quelqu'un qui n'a pas aimé:

Journal d’un vampire de L.J Smith
La prochaine fois de Marc Lévy
et La communauté du sud !

Le premier est vraiment gnangnan, sans intérêt et avec des personnages super agaçants ! La communauté du sud, ça va encore car j'adore la série ! Mais Bill et Sookie sont tellement agaçants ! Et
dans les livres il n'y a presque aucun personnage secondaire de mis en avant, et en plus on est dans les pensées de Sookie !

Grizelda 29/03/2012 07:21

Zola on aime ou on aime pas, j'ai stoppé la saga parce que je suis loin de mes livres mais j'ai la série entière qui m'attend chez mes parents (note pour plus tard la récupérer d'urgence). J'adore
Zola, je ne suis p-e pas objective pour te répondre ! ^^ Concernant les 4 filles du Dr March ça m'a fait rire, on ne s'attend pas à un tel livre dans ce top. toutefois ça peut se comprendre, perso
je connais tellement de version films, dessin animé, manga, que je sature aussi à cette lecture.

Evy 02/04/2012 23:17



Oui c'est vrai qu'on ne s'attends pas au 4 filles du dr March dans un tel top, c'est un classique vraiment bien apprécié mais moi ça ne passe pas ^^



Meloe 28/03/2012 10:29

j'ai lu Le Procès pour le bac et j'ai adoré !!! Je suis d'ailleurs totalement fan de Kafka depuis.

En revanche pour la communauté du sud, je suis d'accord avec toi. Je l'ai fini parce que c'est très vite lu et qu'il est vraiment hyper rare que je n'aille pas au bout d'un livre, mais j'ai
rarement autant pris peu de plaisir à une lecture. J'ai eu l'impression de gâcher mon temps !

Pour les Rougon-Macquart, j'en ai lu quelques-un en troisième et j'avais beaucoup aimé. J'ai d'ailleurs en projet de reprendre toute la série dans l'ordre.

Gossip Girl est très mauvais mais m'a beaucoup amusée. Cela-dit, je ne pense pas lire la suite. Ne connaissant pas la série, je ne pouvais pas comparer, et n'avais donc pas d'attentes
particulières.

Enfin, pour le Marc Lévy, si j'ai eu une période où j'aimais beaucoup cet auteur, tu as choisi un de ses livres que je n'ai jamais apprécié. Je n'avais même pas tout compris lors de ma première
lecture tant certains trucs sont incohérents et décousus.

Evy 02/04/2012 23:19



Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis ! Pour Marc Lévi, j'ai l'impression que bcp de personnes commencent par bcp aimé et finissent pas se lasser !



Maia 27/03/2012 22:52

Comme toi beaucoup de mal avec le journal d'un vampire, il est aussi dans ma liste visible sur mon site. Par contre pour Zola çà dépend des livres!

Lynnae 27/03/2012 18:58

Je suis bien d'accord pour Le procès de Kafka ... je l'ai aussi subi en terminale et je n'ai rien compris. Je n'ai pas vu l'intérêt ! Et la communauté du Sud a été difficile aussi, j'ai lu les deux
premiers tomes. C'était un cadeau ... j'en suis restée là !

Evy 02/04/2012 23:19



Ah toi aussi tu as subi Kafka en Terminale ! Tu es donc une collègue de terminale L ?



Asia Morela 27/03/2012 18:52

Je m'amuse beaucoup à lire les top ten des autres blogueurs; j'ai essayé de faire le mien et je n'ai pas pu. J'ai l'habitude d'ouvrir des livres et de les reprendre plus tard. Certains de mes
livres préférés ne sont toujours pas finis depuis des années, je les savoure. J'ai aussi lu trop de livres pour l'école qui m'ont saoûlée, ça ferait 10 à eux seuls...

Pour la saga de Zola, honnêtement les livres ne sont pas liés plus que ça. J'en ai lu plusieurs dans un ordre au hasard, aimé quelques uns et pas fini d'autres. Je ne sais même pas quel est censé
être le "premier" tome, peut-être n'est-il pas le meilleur.

Evy 02/04/2012 23:21



Oui j'avais entendu lu qu'on pouvait lire les zola indépendemment les uns des autres, ce qui me donne bien envie de me replonger dedans !



Joanna 27/03/2012 18:18

Le procès est un de mes livres préférés, et j'avais aussi beaucoup aimé La prochaine fois!

Evy 02/04/2012 23:21



Ah comme quoi, les gouts et les couleurs !