27 Mars 2012
Je vous retrouve pour ce petit rendez-vous hebdomadaire qui nous permet de partager notre top 10 littéraire chaque semaine selon un thème bien particulier ! Vous pouvez retrouver les autres participants chez Iani.
Le thème de cette semaine : Les 10 livres que l'on n'a jamais pu terminer ou que l'on a eu du mal à finir
1. Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott
Je ne m’explique pas du tout ce phénomène mais je n’arrive pas à lire, enfin terminer ce classique. Pourtant je connais et j’aime histoire mais passé une centaine de pages, je perds tout intérêt pour ce roman et il finit lamentablement par me tomber des mains !
2. Barry Trotter de Michael Gerber
Mon Dieu ! Quelle horreur que ce roman ! S’il ne m’avait pas été envoyé pour un partenariat, je n’aurais probablement jamais terminé (mais quand ce sont des maisons d’édition qui m’envoient leur ouvrage, je mets toujours un point d’honneur à le terminer même si c’est ils sont aussi imbuvables que l’est ce roman).
3. Sex and the City de Candace Bushnell
Depuis des années, j’adore la série qui est adaptée du roman de Candace Bushnell et j’étais curieuse de lire le roman à l’origine d’une de mes séries phares de ces dernières années…Eh bien, je n’ai même pas pu aller au bout d’une cinquantaine de pages tellement je trouvais le récit décousu, sans vrai rapport avec la série et mal écrit !
4. Journal d’un vampire de L.J Smith
Oh la la la la la la ! Mais quelle horreur que ce livre (bis) ! Cliché, mal écrit, inintéressant, agaçant… J’ai eu énormément de mal à le finir (heureusement qu’il est rapide et facile à lire sinon…).
5. La communauté du Sud Tome 1 de Charlaine Harris
Dans la même veine que Journal d’un vampire, je n’ai trouvé aucun intérêt à l’histoire et surtout l’héroïne complètement cruche et imbue d’elle-même m’a vraiment agacé. J’ai failli ne même pas terminer le premier tome de la saga et d’ailleurs la suite est toujours dans ma PAL, je ne me décide pas à l’en sortir.
6. La chambre de Jacob de Virginia Woolf
Très mauvais souvenir d’un semestre de littérature américaine. Oh ce que j’ai pu souffrir avec ce roman ! Je suis allée au bout mais j’ai eu énormément de mal à tout comprendre et ensuite à analyser. Plus jamais !
7. Le procès de Franz Kafka
A nouveau un mauvais souvenir de lecture imposée, cette fois-ci au lycée. Désolé pour tous les admirateurs de Kafka mais moi, ce ne fut vraiment pas ma tasse de thé et je n’ai même pas terminé le roman (pourtant, j’aimerais bien lire un autre ouvrage de cet auteur pour voir si je fais un blocage sur Kafka ou sur Le procès)
8. Gossip Girl. Tome 1 de Cecily von Ziegesar
J’apprécie beaucoup la série mais pourtant j’ai peiné à arriver au bout de ce petit roman dont l’histoire et les personnages ne ressemblent plus trop à ceux de la série et on arrive très vite à les trouver irritants.
9. La prochaine fois de Marc Lévy
Je n’aime pas Marc Lévy. Voilà c’est dit. J’ai lu trois romans de lui et à chaque fois même constat : mal écrit, niais et clichés. Pourtant je suis arrivée au bout des deux autres romans (Et si c’était vrai ? et Sept jours pour une éternité) mais le troisième : La prochaine fois, je n’ai pas pu. Trop c’est trop, il m’est tombé des mains et je n’ai plus jamais rien lu de cet auteur.
10. La saga des Rougon-Macquart de Zola
Cela fait des années que j’essaie de me mettre dans cette saga mais rien n’y fait. Dès que je commence le premier tome, au bout de quelques chapitres, je ne suis ni intéressée par l’histoire ni par le style et je me décourage. Pourtant je suis persuadée que si j’arrivais à véritablement me mettre dedans j’apprécierais beaucoup cette série de Zola. J’y arriverai un jour !
Et vous votre top ten ça donne quoi ?