Top ten tuesday - Les 10 raisons pour lesquelles vous aimez être une blog-lectrice/une grande lectrice

Publié le 21 Juin 2011

TTT3W.jpg

 

Je trouve le principe de cette rubrique du blog The Broke et the Bookish - chaque mardi faire une liste selon un thème donné - plutôt amusante et cette semaine j'ai eu envie d'y participer !

 

Le thème de cette semaine : Les 10 raisons pour lesquelles vous aimez être une blogo-lectrice/une lectrice vorace !

 

Voici ma petite liste :

 

 

Raisons pour lesquelles j'aime être une blogo-lectrice

1. Le partage. J'adore discuter de mes lectures et de lecture en général et à part avec ma meilleure amie, je n'ai pas vraiment l'occasion de discuter avec des passionnés. Avoir créer mon blog de lectures m'a permis de pouvoir échanger des impressions de lecture et de débuter beaucoup de discussions sur tel ou tel livres, ce dont je ne me lasse pas !

2. Les découvertes. J'aime que mes lecteurs s'arrêtent sur mes articles et me disent "tiens ton billet me donne envie de lire le roman" ou bien "je vois que tu aimes tel genre, je te conseille ce roman...". Les découvertes marchent dans les deux sens et c'est ça qui est formidable !

3. Le journal de bord. Parler de mes lectures me permet d'en garder une trace, et avec le nombre de livres que je lis par an, je me dis que parfois c'est bien utile :)

4. Les rencontres
. A travers la blogosphère, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables, des lecteurs qui partagent ma passion et qui aiment en parler avec moi et ça (comme dirait "Mastercard") ça n'a pas de prix !

5. Le goût du risque....Hum qu'est-ce que ce titre, vous demandez-vous ? Il se trouve que depuis que j'ai crée mon blog et grâce à l'influence d'autres blogo-lectrices, je me suis ouverte à de nouveaux genres tels que la dystopie ou bien le manga. Genres que je ne pensais pas du tout aimer et qui finalement ce sont relevés être de très bonnes surprises !

 

 

Raisons pour lesquelles j'aime être une grande lectrice

6. L'évasion. Quel loisir/hobby peut se vanter de nous faire découvrir des millions de paysages, de mondes différents, des personnages fantastiques, historiques ou plus réalistes ? Seulement la lecture ! Evasion aussi de notre vie quotidienne. Après tout, comme le disait Pierre Dumayet "Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois".

7. L'apaisement. Dès que j'ouvre un livre, c'est magique, je suis tout de suite calmée et apaisée. Mon livre, c'est mon havre de paix et je sais qu'il ne va jamais me faire défaut quand j'en besoin de me détendre.

8. Le vocabulaire. C'est peut-être bête à dire/écrire mais lire depuis des années m'apprend beaucoup de vocabulaire et m'aide à m'améliorer en orthographe (oui je sais il y a encore du boulot mais que voulez-vous nobody is perfect !)

9. La tranquillité. Quand je suis plongée dans un livre, plus rien n'existe autour de moi et je me retrouve dans une petite bulle tranquille (au grand dam de mes proches parfois, qui essayent de me parler quand je suis en train de lire et à qui je réponds "hum hum" mais qu'en fait je n'écoutais pas !)

10. L'émotion. Je suis une grande sentimentale et ce que j'adore dans le fait que je sois une lectrice assidue c'est que à travers tous les livres différents que je lis, j'en profite pour faire l'expérience de plein d'émotions différentes : la tristesse, la joie, la peur, l'excitation, la surprise, etc.

Rédigé par Evy

Publié dans #Le blabla d'Evy

Repost 0
Commenter cet article

Au Rendez-vous Littéraire 04/08/2011 17:48


s'évader quand on lit !!! j'adore ca


Sara 24/06/2011 16:03


De bien jolies raisons Evy ! J'en partage beaucoup avec toi d'ailleurs ;-)


Evy 24/06/2011 16:31



Ah ben tu m'en vois ravie Entre grandes lectrices on se comprend !



L'Irrégulière 22/06/2011 11:32


c'est beau ! Je te rejoins tout à fait !


Evy 24/06/2011 16:34



Merciii beaucoup



Illyria 22/06/2011 07:22


ca te correspond bien tout Ca ^^
Et je dois dire que je suis d'accord sur tous les points surtout celui qui dit que tu n'ecoutes pas du tout ce qu'on te dit quand tu es plongée dans une lecture Oo je sais de quoi je parle ^^
Sinon petite question pour moi qui suis inculte c'est quoi la dystopie?


Evy 24/06/2011 16:35



Lol ma chérie je vais t'expliquer de vive voix pour la dystopie ;)



Frankie 22/06/2011 00:08


Je partage entièrement tes 10 raisons, je dirais même plus que je les vis aussi, aussi bien du côté blogueuse que du côté lectrice !


Evy 24/06/2011 16:36



ça ne m'étonne pas :) On a beaucoup de points communs d'après ce que je vois !