3 Avril 2012
Letty Larkspur et Cordelia Gray fuient leur petite ville du Midwest pour la métropole scintillante de New York. Tout ce que Letty désire est de voir son nom en haut de l’affiche, mais elle comprend vite que Manhattan est rempli de jolies filles prêtes à tout pour devenir des vedettes... Cordelia, elle, est à la recherche d’un père qu’elle n'a jamais connu, un célèbre contrebandier. Du jour au lendemain, elle découvre un monde excitant mais ô combien dangereux. Heureusement, elles ont une alliée : Astrid Donal, qui semble tout avoir : l’argent, l’allure et l’amour de Charlie, le frère de Cordelia. Mais l’apparence parfaite d’Astrid cache un lourd secret… Bienvenue à New York en 1929 !
J’ai lu et beaucoup aimé la saga The Luxe d’Anna Godbersen, aussi étais-je ravie de pouvoir découvrir en avant-première le premier tome de cette nouvelle série qui sort aujourd’hui dans nos librairies françaises. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne suis pas déçue par cette lecture qui fut divertissante et très agréable (et dont j’ai hâte de lire la suite. Ah damned, il va falloir attendre un an avant la sortie du deuxième tome !).
Le jour de son mariage, Cordélia Grey, jeune fille de 18 ans, quitte sa petite ville natale d’Union en Ohio, avec sa meilleure amie Letty, pour New York, qui en 1929, traverse une période très troublée par la Prohibition. Les deux jeunes filles partent à la rencontre de rêves différents : Letty veut à tout prix devenir une actrice célèbre et Cordélia se lance à la recherche de ce père qu’elle n’a jamais connu et qu’elle soupçonne être un des grands gangsters de la ville. Mais dans ce New York des années folles où elles n’ont aucun repère sauront-elles atteindre leur rêve ?
J’ai tout d’abord été séduite par le récit qui met en scène deux jeunes filles au caractère bien trempé se lançant dans une nouvelle vie. L’histoire est vraiment plaisante, bien que relativement simple au départ (mais qui s’étoffe au fur et à mesure de la lecture). L’alternance de point de vue (celui de Cordélia, celui de Letty et celui d’Astrid, la troisième jeune fille du trio New-Yorkais) permet d’apporter au roman plus de vivacité et de rythme. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée une minute en lisant ce roman, je l’ai même dévoré en moins de deux jours, même si j’ai regretté parfois un petit côté prévisible (je pense notamment aux derniers chapitres). Le décor et le contexte historique m’ont également séduit dans la mesure où les années folles ont toujours été une de mes périodes historiques préférées et que l’auteure a parfaitement su retranscrire sur papier l’atmosphère fantasque et oppressante de cette époque. Ainsi, à travers le récit des deux jeunes femmes nous découvrons un monde que l’on ne connaît pas forcément et une ville aux multiples contrastes.
Petit point en plus : la romance. J’ai apprécié qu’elle ne prenne pas le pas sur le récit. De plus, elle est si bien intégrée à la trame principale et si charmante qu’elle m’a beaucoup plu. J’ai d’ailleurs vraiment hâte de lire le deuxième tome de la saga pour voir ce qu’il va advenir de nous deux amoureux. D’autres petites romances annexes viennent se profiler à l’horizon, ce qui ne fut pas pour déplaire à mon âme fleur bleue et je sens déjà que les prochaines aventures des demoiselles vont me ravir sur ce point.
Là où j’ai eu peut-être plus de mal, ce fut avec les personnages. Enfin avec certains personnages. Les trois jeunes filles sont très différentes mais chacune d’entre elles est très attachante, même si je n’ai pas franchement compris certains de leurs choix, surtout ceux de Cordélia (je vous avoue que je suis restée perplexe devant ce qu’elle a fait lors du premier chapitre, pourquoi ne pas s’être enfui directement ?). Cependant, j’ai aimé son côté non conventionnel, fort mais néanmoins émouvant. Letty est mon petit coup de cœur du roman : un personnage haut en couleur, craquant et terriblement humaine. Je suis plus réservée en ce qui concerne Astrid, qui m’a paru assez distante et apathique, et les personnages masculins que l’on ne connaît pas encore assez malheureusement, mais je pense que l'auteure prend aussi son temps pour nous présenter son univers et les personnages qui le composent (il me semble que cette saga se présentera sous forme d'une quadrilogie).
Enfin, et là je serais dithyrambique, j’ai été à nouveau conquise par la plume d’Anna Godbersen. Une plume complexe, poétique, travaillée, que l’on prend plaisir à lire et qui nous fait passer un très agréable moment. Je tiens d’ailleurs à souligner la qualité de la traduction. Il est indéniable qu’Alice Seelow a fait un remarquable travail lorsqu’elle traduit ce roman, ce qui a permit de souligner la finesse du style de l'auteure.
Tout ce qui brille est un premier tome particulièrement réussi. L’histoire, charmante et captivante, le cadre historique atypique et bien documenté ainsi que les personnages attachants font de ce roman une lecture fort divertissante et plaisante. Je me suis régalée et je lirai le deuxième tome avec plaisir.
Tout ce qui brille d'Anna Godbersen
Titre VO : Bright young things
Jeunesse, Historique - Editions Albin Michel Wiz - 384 pages
Où l'acheter : Tout ce qui brille
D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
The luxe. Tome 1. Rebelles
The luxe. Tome 2. Rumeurs
The luxe. Tome 3. Tricheuses
The luxe. Tome 4. Vénéneuses