Tout ce qui brille d'Anna Godbersen

Publié le par Evy

9782226239860.jpg

 

Tout ce qui brille

 

Anna Godbersen

 

(Site Web)

 

Anna%20resized

 

 

Plus de romans de cette auteure

 

The luxe (The Luxe.Tome 1)

Rumours (The Luxe.Tome 2)

Envy (The Luxe.Tome 3)

Splendour (The Luxe. Tome 4)

 

Letty Larkspur et Cordelia Gray fuient leur petite ville du Midwest pour la métropole scintillante de New York. Tout ce que Letty désire est de voir son nom en haut de l’affiche, mais elle comprend vite que Manhattan est rempli de jolies filles prêtes à tout pour devenir des vedettes... Cordelia, elle, est à la recherche d’un père qu’elle n'a jamais connu, un célèbre contrebandier. Du jour au lendemain, elle découvre un monde excitant mais ô combien dangereux. Heureusement, elles ont une alliée : Astrid Donal, qui semble tout avoir : l’argent, l’allure et l’amour de Charlie, le frère de Cordelia. Mais l’apparence parfaite d’Astrid cache un lourd secret… Bienvenue à New York en 1929 !

 

LigneFleur

 

 

J’ai lu et beaucoup aimé la saga The Luxe d’Anna Godbersen, aussi étais-je ravie de pouvoir découvrir en avant-première le premier tome de cette nouvelle série qui sort aujourd’hui dans nos librairies françaises. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne suis pas déçue par cette lecture qui fut divertissante et très agréable (et dont j’ai hâte de lire la suite. Ah damned, il va falloir attendre un an avant la sortie du deuxième tome !).

 

Le jour de son mariage, Cordélia Grey, jeune fille de 18 ans, quitte sa petite ville natale d’Union en Ohio, avec sa meilleure amie Letty, pour New York, qui en 1929, traverse une période très troublée par la Prohibition. Les deux jeunes filles partent à la rencontre de rêves différents : Letty veut à tout prix devenir une actrice célèbre et Cordélia se lance à la recherche de ce père qu’elle n’a jamais connu et qu’elle soupçonne être un des grands gangsters de la ville. Mais dans ce New York des années folles où elles n’ont aucun repère sauront-elles atteindre leur rêve ?

 

J’ai tout d’abord été séduite par le récit qui met en scène deux jeunes filles au caractère bien trempé se lançant dans une nouvelle vie. L’histoire est vraiment plaisante, bien que relativement simple au départ (mais qui s’étoffe au fur et à mesure de la lecture). L’alternance de point de vue (celui de Cordélia, celui de Letty et celui d’Astrid, la troisième jeune fille du trio New-Yorkais) permet d’apporter au roman plus de vivacité et de rythme. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée une minute en lisant ce roman, je l’ai même dévoré en moins de deux jours, même si j’ai regretté parfois un petit côté prévisible (je pense notamment aux derniers chapitres). Le décor et le contexte historique m’ont également séduit dans la mesure où les années folles ont toujours été une de mes périodes historiques préférées et que l’auteure a parfaitement su retranscrire sur papier l’atmosphère fantasque et oppressante de cette époque. Ainsi, à travers le récit des deux jeunes femmes nous découvrons un monde que l’on ne connaît pas forcément et une ville aux multiples contrastes.

 

Petit point en plus : la romance. J’ai apprécié qu’elle ne prenne pas le pas sur le récit. De plus, elle est si bien intégrée à la trame principale et si charmante qu’elle m’a beaucoup plu. J’ai d’ailleurs vraiment hâte de lire le deuxième tome de la saga pour voir ce qu’il va advenir de nous deux amoureux. D’autres petites romances annexes viennent se profiler à l’horizon, ce qui ne fut pas pour déplaire à mon âme fleur bleue et je sens déjà que les prochaines aventures des demoiselles vont me ravir sur ce point.

 

Là où j’ai eu peut-être plus de mal, ce fut avec les personnages. Enfin avec certains personnages. Les trois jeunes filles sont très différentes mais chacune d’entre elles est très attachante, même si je n’ai pas franchement compris certains de leurs choix, surtout ceux de Cordélia (je vous avoue que je suis restée perplexe devant ce qu’elle a fait lors du premier chapitre, pourquoi ne pas s’être enfui directement ?). Cependant, j’ai aimé son côté non conventionnel, fort mais néanmoins émouvant. Letty est mon petit coup de cœur du roman : un personnage haut en couleur, craquant et terriblement humaine. Je suis plus réservée en ce qui concerne Astrid, qui m’a paru assez distante et apathique, et les personnages masculins que l’on ne connaît pas encore assez malheureusement, mais je pense que l'auteure prend aussi son temps pour nous présenter son univers et les personnages qui le composent (il me semble que cette saga se présentera sous forme d'une quadrilogie). 

 

Enfin, et là je serais dithyrambique, j’ai été à nouveau conquise par la plume d’Anna Godbersen. Une plume complexe, poétique, travaillée, que l’on prend plaisir à lire et qui nous fait passer un très agréable moment. Je tiens d’ailleurs à souligner la qualité de la traduction. Il est indéniable qu’Alice Seelow a fait un remarquable travail lorsqu’elle traduit ce roman, ce qui a permit de souligner la finesse du style de l'auteure.

 

Tout ce qui brille est un premier tome particulièrement réussi. L’histoire, charmante et captivante, le cadre historique atypique et bien documenté ainsi que les personnages attachants font de ce roman une lecture fort divertissante et plaisante. Je me suis régalée et je lirai le deuxième tome avec plaisir.

 

Star4

 

Titre VO : Bright young things

Jeunesse, Historique - Editions Albin Michel Wiz - 384 pages

Où l'acheter : Tout ce qui brille

Commenter cet article

Touloulou 16/04/2012 12:26

Dès que j'ai vu sa couverture il m'a fait envie !

Evy 20/04/2012 08:49



Il est vraiment bien ! Je te le recommande !



Tête de Litote 15/04/2012 07:13

Moi aussi j'ai beaucoup aimé la saga The Luxe (meme si je n'ai pas encore lu le dernier tome...) et j'avais beaucoup entendu parler de Tout ce qui brille. J'avais déjà envie de le lire, mais ton
avis m'a définitivement conquise !

Evy 15/04/2012 11:26



Oui je te le recommande ! Il est vraiment très divertissant !



Elizabeth-Bennet 13/04/2012 14:13

J'adore les années folles et les flappers, et ce livre me fait de l'oeil. Mais j'avais lu les deux premiers tomes de la saga The Luxe et je n'avais pas été convaincue, donc j'hésite à relire du
Anna Godbersen. Mais les avis sont généralement bons sur ce roman, je vais peut-être me laisser tenter !

Evy 14/04/2012 19:24



Ah si ça peut te rassurer, la saga Bright Young Things est bien au dessus de celle de The Luxe à mon avis



bea285 08/04/2012 21:37

Bonsoir,
Je suis moi aussi en pleine lecture. J'aime beaucoup, ça me fait vraiment plaisir de retrouver cette auteur, tellement que j'en ressortirais presque la saga The luxe.
J'aime beaucoup Cordélia et Letty j'ai un peu plus de mal avec le personnage de Astrid plus superficiel au premier abord.

Je viens de tomber sur ton blog (il me semble avoir déja croiser son chemin) En tout cas, je remarque que tu as des lectures variées. Je suivrais donc avec plaisir ce que tu fais ^^ Bonne soirée

Evy 09/04/2012 13:47



Merci beaucoup Béa et bonne lecture



SoJo250381 05/04/2012 15:08

Comme promis, me re-voici pour la suite et fin de mon ressenti sur ce 1er tome (il me semble que c'est une trilogie).

Je trouve que l'histoire traîne un peu en longueur. Mais comme tu l'as dit Evy, peut-être qu'Anna Godbersen nous fait languir. ;-)

La fin du livre est plus palpitante et riche en émotions que le début, avec une tragédie (en ai-je trop dit ?).

Mes impressions sur les personnages :

ASTRID : Fille capricieuse, pourrie gâtée. Je me demande quel est son but dans la vie. Peut-être que son mode de vie luxueux cache un mal plus profond.

CORDELIA : Son personnage commence à prendre de l'épaisseur au milieu du livre, dû à son histoire d'amour au goût d'interdit avec Thom.

LETTY : Elle fait doucement (mais sûrement ?) son bonhomme de chemin.
Pour moi, elle symbolise le mieux la fille "provinciale" qui veut conquérir New York pour réaliser son rêve de gloire, en saisissant les opportunités qui se présentent à elle. Les bonnes, comme les
mauvaises.
Elle est tiraillée entre 2 hommes : Grady et Amory.

La vie des 3 filles est riche en rebondissements.

J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures ! :-)

Désolée si cela paraît un peu hâché, c''est la première fois que je donne mon opinion sur un livre de cette manière. Mon écrit n'est pas aussi etoffé que le tien Evy.

PS : Perso, je préfère la couverture de la version anglophone du livre.

PPS : Mais pour l'heure, j'ai d'autres livres qui m'attendent dans ma PAL.

Evy 09/04/2012 13:44



Oui je vois que Astrid a du mal à passer ! Toutes les chroniques quej'ai lu de ce roman pointe ce personnage comme assez antipathique !



Eloo 04/04/2012 16:54

Je n'adhère pas du tout à la couverture, mais je vais passer outre : une première série que j'ai adorée + ton avis = pas l'choix, il faut que je lise "Tout ce qui brille"!

Evy 09/04/2012 13:43



Oui je te recommande ce premier tome, il est vraiment agréable à lire !



Rose 04/04/2012 08:56

J'ai lu les 2 premiers tomes de la série The Luxe, je me laisserais surement tentée par celui la. J'aime bien qu'elle garde NY mais qu'elle change d'époque!

Evy 04/04/2012 09:08



Oui je te recommande ce premier tome ! Beaucoup mieux que The Luxe à mon avis



Cla 03/04/2012 20:03

Tu me tentes!!
Bises

Evy 04/04/2012 08:51



Oh ben oui laisse toi tenter !



SoJo250381 03/04/2012 18:01

Comme je te l'ai dit sur Twitter ce matin (mon nom sur le commentaire est celui de mon compte Twitter), je suis en train de lire le 1er tome.
Pour l'instant, au fur et à mesure de ma lecture, je suis plus touchée par le personnage de Letty que par ceux de Cordélia et Astrid. J'ai plus de mal à cerner cette dernière.
Personnellement, j'ai du mal à accrocher à certains moments : l'histoire entre Astrid et Charlie me semble un peu compliquée à comprendre. C'est limite "je t'aime moi non plus".
Pour l'instant, celle que je trouve la plus "débrouillarde" et "courageuse" est Letty. Elle a un côté faussement naïf que j'aime bien.

J'essaierai de poster un autre commentaire à la fin de ma lecture.

En tout cas, malgré certaines réticences, Anna Godbersen est une auteure qui mérite d'être lue.

Evy 04/04/2012 08:51



Oui je vois ce que tu veux dire ! Moi aussi Letty est mon personnage favori ! En tout cas, j'ai hâte d'avoir ton avis final dessus !