24 Juillet 2013
Invitée à son quatrième mariage de l’année… et toujours pas l’ombre d’un cavalier pour l’accompagner ! Autant dire un cauchemar pour Grace, qui s’imagine déjà les regards apitoyés de sa famille, atterrée de la savoir toujours célibataire après une rupture amoureuse particulièrement mouvementée. Aussi Grace ne voit-elle qu’une solution pour rassurer ses parents et ses sœurs, épouvantés à l’idée qu’elle ne termine sa vie auprès de son chien Angus et de son meilleur ami gay : s’inventer un petit ami. Mais attention, le nec plus ultra des petits amis ! Riche, brillant, drôle, volontaire mais attentionné, solide mais capable d’être tendre. Cerise sur le gâteau : cet homme parfait sera littéralement fou d’elle. Bref, un innocent mensonge, pour rassurer tout le monde… Mais voilà que dès le lendemain, Grace fait la connaissance de son nouveau voisin, Callahan O’Shea. Un regard brûlant, un corps viril : cet homme a tout pour faire naître dans son esprit les fantasmes les plus torrides. Un seul détail cloche : tout juste sorti de prison, le beau Callahan est absolument infréquentable. Surtout aux yeux de la famille de Grace, qui n’attend qu’une chose : qu’elle leur présente son fiancé parfait… surgi tout droit de son imagination.
Il y a quelques mois, j'ai eu la chance de découvrir une nouvelle auteure, Kristan Higgins qui a su me ravir avec sa plume si légère et enjouée et ses romans si agréables à lire. Depuis, j'essaye de lire tous les romans de sa bibliographie et celui-ci, Trop beau pour être vrai, est ma troisième lecture et que dire de plus si ce n'est que ce fut encore une très belle lecture. Un petit coup de cœur pour un roman girly et romantique, parfait pour une lecture estivale !
Grace en a assez que sa famille ne la regarde qu'avec de la pitié dans les yeux. Certes, elle s'est fait plaquer par son fiancé, trois semaines avant le mariage, et certes son fiancé est tombé fou amoureux de sa petite sœur, mais ça ne justifie pas tous ces regards en coin et ces chuchotements à son sujet. A un mariage, Grace décide de prendre le taureau par les cornes et de s'inventer un petit ami parfait, chirurgien-pédiatre et ami des chats errants à ses heures perdues, pour avoir un peu de tranquillité. Elle va vite se rendre compte qu'un petit mensonge peut l’entraîner beaucoup plus loin qu'elle ne l'aurait pensé.
Comme toujours, Kristan Higgins développe une histoire simple mais avec beaucoup de finesse et d'humour. Ce récit, très romantique, a su toucher mon petit côté fleur bleue et je dois dire que j'ai terminé ma lecture avec un sourire aux lèvres. Alors certes, l'ensemble est cousue de fil blanc mais les personnages sont tellement sympathiques que l'on ne peut qu'apprécier ce roman. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'importance de l'Histoire et surtout celle de la guerre de Sécession, en trame de fond, qui est bien mise en avant. Qu'est-ce que j'aimerais assister ou même participer à une reconstitution d'une des batailles de cette guerre, en costumes d'époque ! Le seul élément qui m'a peut-être un peu dérangé ce fut la pré-fin (vous savez ce moment où les deux héros se sépare pour une raison x ou y, avant de se rabibocher deux chapitres plus loin), car je n'ai pas trouvé la réaction de Callahan très réaliste, ou tout de moins un peu trop exagérée. Moi qui était un peu dans ma petite bulle pendant ma lecture, cela m'a vraiment dérangé.
Mais comme pour les précédents romans que j'ai lu lire de cette auteure, la vrai force de Trop beau pour être vrai réside dans ses personnages qui sont absolument charmants. Grace est un peu la copine ou plutôt sœur que l'on rêverait toute d'avoir, très sympathique, douce, avenante, et Callahan est le man-next-door typique, tel que l'on peut l'imaginer, viril, doux, attentif, bref une crème (je dois avouer que la scène avec sa surprise et le cinéma m'a fait littéralement fondre ! So cute!). Les personnages secondaires sont tout aussi attachants. Kristan Higgins nous offre une très belle brochette de personnalité différentes, la mère, artiste un peu loufoque, la grand-mère acariâtre, les sœurs un peu trop envahissantes, etc.
La plume de l'auteure est toujours aussi agréable. Avec beaucoup de finesse et d'humour, Kristan Higgins arrive à transmettre aux lecteurs les sentiments qu'éprouve ses personnages. J'apprécie beaucoup ses dialogues et les scènes très humoristiques qu'elle parsème tout au long du roman (celle de la première rencontre entre Grace et Callahan était à mourir de rire).
Trop beau pour être vrai fut une excellente lecture. Kristan Higgins ne déçoit pas et nous offre un roman drôle et léger, parfait pour lire au bord de la plage ou de la piscine.
Trop beau pour être vrai de Kristan Higgins
Titre VO : Too good to be true
Romance, contemporain - Editions Harlequin, collection Mosaïc - 444 pages
Où l'acheter : Trop beau pour être vrai
D'autre(s) roman(s) de cette auteure chroniqué(s) sur le blog :
L'amour et tout ce qui va avec
Tout sauf le grand amour