29 Décembre 2010
Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.
Je cherchais un livre pour mon défi de Noël et réservant le peu d'économies que j'avais pour acheter des cadeaux de Noël, j'ai regardé dans le catalogue en ligne de la bibliothèque dans laquelle je travaille et Un chant de Noël de Dickens est apparu et était disponible. Faisant parti de ma wish-list, je n'ai pas hésité et je l'ai tout de suite emprunté !
Je voulais lire ce roman pour deux raisons : la première : j'en avais beaucoup entendu parler et l'histoire semblait vraiment nous plonger dans l'atmosphère de Noël. La seconde : je n'avais jamais lu de Dickens (je sais, Shame on me !) et je voulais commencer avec un petit roman, histoire de ma familiariser avec l'univers de l'auteur.
Ce livre me donnait donc vraiment envie et c'est avec plaisir que je me suis plongée dedans. Mes impressions de lecture concernant ce roman sont globalement bonnes voire très bonnes. Ce ne fut pas un coup de coeur mais une découverte vraiment très agréable !
L'histoire est ce qui m'a le plus enchanté. J'ai tout de suite été transportée dans l'atmosphère si hivernal et magique des fêtes de fin d'années. Un chant de Noël nous conte l'histoire d'un vieil homme aigri et avare nommé Scrooge. Il déteste Noël et bougonne après les personnes qui célèbrent cette fête. Mais la nuit de Noël, il reçoit la visite de trois fantômes : l'esprit des Noëls passés, l'esprit des Noël présents et l'esprit des Noëls futurs, qui sont venus lui rendre visite pour essayer de lui ouvrir les yeux.
De fait, l'histoire est relativement simple et plutôt contemplative. On assiste en même temps que Scrooge (qui ne peut pas intervenir dans les scènes qu'il voit) aux différents Noëls que les fantômes nous font voir. Certes, ce n'est pas très palpitant mais c'est très doux, très intéressant à lire. On suit avec plaisir les visions de Scrooge et se prend à éprouver les mêmes émotions que les siennes.
Je dois dire avoir été agréablement surprise par cette histoire. Je ne pensais pas aimer autant. Certes, il y a peu d'actions et les scènes sont plutôt rapides mais l'essentiel est là et c'est tout ce qui compte.
En ce qui concerne les personnages, je suis plus mitigée. L'ensemble du roman est court, on n'a pas le temps de véritablement s'attacher aux différents acteurs de ce conte. J'aurais aimé en savoir plus sur le personnage principal. Pourquoi Scrooge est-il devenu si aigri ? Pourquoi ne s'était-il jamais marié ? etc. Les personnages principaux ne sont qu'effleurés. Il n'y a pas de réellement descriptions de qui ils sont ou de ce qu'ils ressentent et c'est bien dommage car certains étaient fort intéressants et auraient pu devenir attachants.
Enfin un petit mot sur le style. Et là, je dois avouer que je ne sais pas trop quoi dire. J'ai eu énormément de mal à lire ce conte, non pas à cause de ce même style mais à cause de la traduction que j'ai trouvé vraiment mauvaise. Certaines phrases ne voulaient rien dire et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant de les comprendre. Je butais sur certains passages, ce qui gênait ma compréhension globale.
C'est vraiment dommage car j'ai adoré les descriptions de Dickens, tout en finesse, tout en douceur. J'ai aimé son humour très discret et sa façon de parler de sentiments. Cependant, l'ensemble du roman est agréable à lire et coule tout seul sur la langue.
Tout ça pour dire que ce petit conte de Noël m'a beaucoup plu. Il m'a transporté à l'époque Victiorienne au temps de Noël et m'a beaucoup ému. C'était mon premier Dickens et certainement pas mon dernier. Cependant, j'essayerais de lire le prochain roman écrit de sa main en VO, pour éviter les problèmes de traduction que j'ai eu avec ce Chant de Noël.
Un chant de Noël de Charles Dickens
Titre VO : A Christmas carol
Classique - Editions Le livre de poche - 185 pages
Où l'acheter : Un chant de Noël