Vampire Academy. Book 2. Frostbite de Richelle Mead

Publié le par Evy

Frostbite

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...

Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.

Forcée par mes copinautes blogueuses, Caro & Mypianocanta en tête (Si si, je vous assure !), je me suis jetée sur le deuxième tome de cette saga vampiresque, dont j'avais adoré le premier tome il y a quelques semaines. Je l'avoue, c'est avec appréhension que j'en ai commencé la lecture. Vampire Academy m'ayant beaucoup plu, j'avais peur que le second volet des aventures de Lissa et Rose ne me plaisent pas autant. Et pourtant, j'ai peut-être encore plus apprécié cette lecture que la première.

Rose et Lissa se pensaient hors de danger mais la menace des Strigoï rode encore autour d'elle. Alors que Rose tente de maîtriser ses sentiments pour le ténébreux Dimitri, Lissa passe aux choses sérieuses avec Christian. Mais leurs affaires de coeur devront attendre un certain temps, car des attaques meurtrières se préparent contre elles et les Moroi.

Je crois que la principale raison pour laquelle j'ai préféré ce tome-ci fut car on entre ici directement dans l'action (le prologue rappelle rapidement tous les événements du 1er tome et j'ai trouvé cela très bien, pour moi qui possède une mémoire de poisson rouge !). L'ensemble est rythmé, captivant, bourré d'actions et finalement, j'ai dévoré ce roman en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. L'histoire de Rose devient beaucoup plus intéressante (notamment toute l'histoire concernant sa mère, à laquelle j'ai bien accroché) et celle de Lissa gagne en profondeur. La trame générale est toujours un peu manichéenne mais on sent qu'elle bascule peu à peu vers un peu plus de noirceur et de densité. Ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les chapitres finaux, qui sont très émouvants à leur façon. Il n'y a pas de véritables chapitres larmoyants mais la retenue des personnages fait opérer la magie à elle-seule.

Parlons justement de ces personnages. A nouveau, je suis plus que conquise. Les différentes personnalités des héros et héroïnes sont un peu plus développées et de ce fait, l'on s'attache encore plus à eux. Lissa est toujours un peu fade à mon goût mais Rose me plaît de plus en plus. Le point positif de ce roman réside vraiment dans la création de nouveaux personnages et le développement d'anciens que l'on ne voyait que peu. La mère de Rose fut, par exemple, une découverte sympathique et j'espère que j'aurais l'occasion de la recroiser dans les prochains tomes. Bon, là où j'ai quand même était un poil déçue, ce fut concernant l'apparition du fameux Adrian dont on m'avait fait narrer le potentiel de "yummy attitude" et que j'ai finalement trouvé assez banal, voire un peu gamin. Espérons qu'il s'améliore dans la suite !

Comme je l'ai déjà indiqué, j'aime beaucoup la plume de Richelle Mead. Légère, fluide, simple, dynamique, elle nous fait passer un excellent moment de lecture. Le tout reste quand même légèrement trop jeunesse/young adult par moment (certains passages auraient mérité d'être un peu plus noirs, ténébreux pour un effet dramatique accentué) mais l'auteure arrive quand même à captiver et balader ses lecteurs. 

Frostbite fut une excellente lecture. Une histoire qui gagne en intensité, des personnages qui s'étoffent et un rythme effréné qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. On en redemande !

 

Star5

 

Vampire Academy. Book 2. Frostbite de Richelle Mead
Titre VF : Vampire academy. Tome 2. Morsure de glace
Jeunesse - Editions Razorbill - 336 pages
Où l'acheter : Vampire Academy, tome 2 :  Morsure de glace


D'autres romans de cette auteure chroniqués sur le blog :
Vampire academy. Tome 1. Soeurs de sang
Vampire academy. Tome 3. Baiser de l'ombre

Commenter cet article

Caro Bleue Violette 07/05/2013 14:32

Vouiiiiiiiiiiiiiiii :)

Sérieusement, plus on avance dans VA plus ça devient excellent. Dans les séries qui ont plus de 3 tomes, souvent y'a des moments où ça retombe mais VA je trouve que c'est un crescendo jusqu'au
dernier tome.

Evy 08/05/2013 10:08



Bon tu me donnes sacrément envie de lire le troisième tome tout de suite quand même !



Caro Bleue Violette 21/04/2013 20:54

Voui, Adrian est un peu gamin mais ce côté impertinent qui fait son chaaaaaaaarme, m'enfin ! XD

Sinon tu vas voir, côté rythme et action, ça décolle encore plus à partir du tome 3 (et je suis sûre que tu finiras par tomber sous le charme d'Adrian, non mais ^^).

Evy 26/04/2013 21:04



Serais-tu en train de me dire de lire le tome 3 rapidement ? ^^



bea285 07/04/2013 22:28

Coucou Evy, j'ai du déjà te le dire mais c'est pour ma part une série qui ne s'éssouffle pas et ou j'ai toujours beaucoup de plaisir de tomber dans un de ces tomes. =)
J'espère qu'elle continuera à te plaire. Le tome 3 est encore mieux ;)

Evy 08/04/2013 18:20



Ah ben dis donc, vous allez toutes me forcer à lire la suite rapidement dis donc !