Vampire academy de Richelle Mead

Publié le par Evy

Vampire academy

« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »

Quand mes meilleures amies m’ont offert ce roman pour mon anniversaire, il y a un peu plus de 3 ans, cette saga n’avait pas encore émergé en France mais connaissait déjà un franc succès outre-Atlantique et outre-manche. Le résumé me tentait bien mais le titre et la couverture ultra kitsch m’avaient freiné. Et ensuite, quand toute la blogosphère française s’est enflammée pour ce roman, l’envie a repointé son nez mais ne voulant pas me laisser influencer par les avis des autres blogueurs et blogueuses que j’aime suivre, j’ai laissé ce premier tome végétait dans ma PAL pendant plusieurs autres mois. Puis, l’annonce est tombée, Vampire Academy est en cours de tournage et le casting a été dévoilé et je ne sais pas pourquoi mais du coup, j’ai eu envie de sortir ce roman de ma liste de livres à lire.

Rose est une dhampir, une humaine chargée de protéger Lissa, une vampire Moroi. Les deux jeunes filles se sont enfuies pendant plusieurs mois de la très stricte Vampire academy où Rose semblait courir un grand danger mais sont finalement rattrapées par Dimitri, jeune gardien slave, qui les ramène de force dans la prestigieuse école. Mais après quelques jours d’adaptation, Rose se rend vite compte que Lissa est toujours en danger et qu’elle va devoir s’entraîner très dur pour pouvoir la protéger. Heureusement Dimitri est là pour parfaire son entrainement.

J’ai dévoré ce roman en 48h et pourtant Dieu seul sait que c’était mal parti entre Vampire Academy et moi. J’avoue que le début m’a laissé perplexe. Je m’ennuyais profondément et l’histoire ne me plaisait que moyennement. Puis petit à petit, j’ai été littéralement transportée par l’univers très sympathique que l’auteure a crée (univers simple mais bien développé et captivant). L'histoire en elle-même est relativement simpliste mais bien menée, avec beaucoup de rythme et de talent et finalement la lectrice que j'étais n'a pas pu s'empêcher d'être complétement immergée dans le récit. Et je dois dire que j'ai tourné les pages à une vitesse folle et finalement je ne suis arrivée que trop vite au dernier chapitre ! Inutile de vous dire que le deuxième tome de la série est déjà dans ma PAL et qu'il ne risque pas d'y rester pendant trois ans celui-là !

Mais, pour moi, la grande force de ce roman réside principalement dans ses personnages hauts en couleur, attachants et terriblement craquants. Dès le départ, j'ai adoré les deux héroïnes, Rose et Lissa, toutes deux sont fortes et fragiles à leur façon et on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour elles (surtout envers Rose, en ce qui me concerne). Petit point encore plus positif, j'ai particulièrement aimé la relation très particulière qu'entretiennent les deux jeunes filles et cette amitié sans équivoque m'a beaucoup touché !

Les autres personnages sont tout aussi plaisants. Les deux héros Dimitri et Christian m'ont beaucoup plu. Ils ont un style bien différents l'un de l'autre et finalement c'est pas plus mal (comme ça, il en y a pour tous les goûts). Etrangement, ce qui m'a assez enchanté dans ce roman, c'est le fait que les romances entre les personnages ne prennent pas le pas sur l'intrigue et que celles-ci sont bien introduites et développés dans le récit.(Et puis de cette manière, le lecteur est tenu en haleine jusqu'au prochain tome de la saga !).

Enfin quelques notes sur la plume de l'auteure qui est vraiment plaisante bien qu'assez simple en fait. Beaucoup de dialogues, de descriptions concises, des chapitres captivants et bien rythmés, bref la recette parfaite pour un roman jeunesse addictif !

Vampire academy est une très bonne surprise ! Si le début m'a laissé un peu de marbre, je ressors absolument conquise par la mythologie vampiresque mise en place par l'auteure et par les personnages fort attachants. Je lirais la suite avec plaisir et j'ai hâte de savoir ce que l'auteure a prévu pour la suite des aventures de Rose et Lissa.

 

Star5
 

Vampire Academy de Richelle Mead
Titre VF : Vampire Academy. Tome 1. Soeurs de sang
Jeunesse, Bit-lit - Editions Razorbill - 332 pages
Où l'acheter : Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang


D'autres romans de cette auteure chroniqués sur le blog :
Vampire academy. Tome 2. Morsure de glace
Vampire academy. Tome 3. Baiser de l'ombre

Commenter cet article

Mypianocanta 24/02/2013 13:43

Ah mais on assume totalement ce rôle de tentatrice :D

Evy 25/02/2013 08:23



Je me vengerais un jour ! Mouahahahahah



Mypianocanta 23/02/2013 20:33

Ouiiiiiiiiiiii tu as aimé et tu vas lire la suite !
J'ai complètement craqué pour les premiers tomes et les personnages sont plus qu'attachants.
Et puis DIMITRIIIIIIIIIIII quoi !
Bonne lecture pour la suite.

Evy 24/02/2013 12:11



Lol mais je suis super étonnée de voir que Dimitri ne fait pas toujours l'unanimité dans cette saga ! Mais en tout cas, j'ai bien hâte de lire la suite ! Et c'est votre faute là ! Vous blogueuses
qui n'arrêtaient pas de me dire que la suite est encore mieux ^^



Caro Bleue Violette 23/02/2013 14:57

Sorryyyyyyyyyyyyyy :))
Mais bon de toute façon, faut la lire cette suite! Allez hop, au boulot ! XDDD

Evy 24/02/2013 12:10



Pffff tu parles, t'es même pas désolée en plus !



Caro Bleue Violette 22/02/2013 15:51

J'ai adoré cette saga, surtout Rose que j'ai adorée dès les premières pages de ce tome 1. En revanche, je ne supporte pas Lissa, ça s'est arrangé dans les deux derniers tomes, mais elle et moi on
ne sera jamais copine, lol. Mais Rose est absolument géniale !

Côté mecs, j'adore Christian mais mon chouchou n'apparaît que dans le tome 2, donc tu ne l'as pas encore rencontré. En revanche, Dimitri j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi la plupart des
fans de VA sont à fond sur Dimitri, que je trouve sympathique mais fade (surtout comparé à celui qui arrive dans le prochain tome...oui je tease pour que tu le lises vite ^^).

La mythologie mise en place est très intéressante, surtout que VA est l'une des seules sagas du genre où tout se passe entre vampires, il n'y a que très peu d'interactions avec les humains, je
trouve ça très original. Les tomes 1 et 2 ont un petit souci de rythme, ça démarre très fort, ralentit pendant les 3/4 du roman et repart très fort vers la fin, mais rien de bien gênant et à partir
du 3, c'est de la bombe, lol !!!

Evy 22/02/2013 17:43



Eh je te hais ! Maintenant, j'ai trop trop trop envie de lire la suite ! Damned ^^



bea285 21/02/2013 20:23

En ce moment, Vampire Academy est une de mes séries Young lectures chouchou. J'ai commencé le tome 1 en juillet dernier et j'ai lu dernièrement le tome 4. Captivant. J'adore toujours autant. =)

Evy 22/02/2013 17:42



Eh ben dis donc, cette saga semble vraiment faire l'unanimité !



Livres de vampires 21/02/2013 13:45

Une série qui vaut franchement qu'on s'y intéresse, et gagne nettement en intérêt et en originalité au fil des tomes (mentions spéciale pour le tome qui voit Rose se rendre en Russie sur les traces
de Dimitri). Si j'ai nettement moins aimé le dernier opus, beaucoup trop précipité, il n'en reste pas moins que cette saga est une variation intéressante sur le thème du vampire.

Evy 21/02/2013 16:49



Ah eh bien ton avis me donne encore plus envie de me plonger dès à présent dans le tome 2 ! J'espère que la suite me plaira tout autant qu'à toi !



Joanna 21/02/2013 11:40

Encore un avis positif sur cette saga, je crois que je vais devoir sérieusement penser à la découvrir!

Evy 21/02/2013 16:44



En plus c'est tout simple, rapide à lire et captivant :) J'espère que tu aimeras !