Quand mes meilleures amies m’ont offert ce roman pour mon anniversaire, il y a un peu plus de 3 ans, cette saga n’avait pas encore émergé en France mais connaissait déjà un franc succès outre-Atlantique et outre-manche. Le résumé me tentait bien mais le titre et la couverture ultra kitsch m’avaient freiné. Et ensuite, quand toute la blogosphère française s’est enflammée pour ce roman, l’envie a repointé son nez mais ne voulant pas me laisser influencer par les avis des autres blogueurs et blogueuses que j’aime suivre, j’ai laissé ce premier tome végétait dans ma PAL pendant plusieurs autres mois. Puis, l’annonce est tombée, Vampire Academy est en cours de tournage et le casting a été dévoilé et je ne sais pas pourquoi mais du coup, j’ai eu envie de sortir ce roman de ma liste de livres à lire.
Rose est une dhampir, une humaine chargée de protéger Lissa, une vampire Moroi. Les deux jeunes filles se sont enfuies pendant plusieurs mois de la très stricte Vampire academy où Rose semblait courir un grand danger mais sont finalement rattrapées par Dimitri, jeune gardien slave, qui les ramène de force dans la prestigieuse école. Mais après quelques jours d’adaptation, Rose se rend vite compte que Lissa est toujours en danger et qu’elle va devoir s’entraîner très dur pour pouvoir la protéger. Heureusement Dimitri est là pour parfaire son entrainement.
J’ai dévoré ce roman en 48h et pourtant Dieu seul sait que c’était mal parti entre Vampire Academy et moi. J’avoue que le début m’a laissé perplexe. Je m’ennuyais profondément et l’histoire ne me plaisait que moyennement. Puis petit à petit, j’ai été littéralement transportée par l’univers très sympathique que l’auteure a crée (univers simple mais bien développé et captivant). L'histoire en elle-même est relativement simpliste mais bien menée, avec beaucoup de rythme et de talent et finalement la lectrice que j'étais n'a pas pu s'empêcher d'être complétement immergée dans le récit. Et je dois dire que j'ai tourné les pages à une vitesse folle et finalement je ne suis arrivée que trop vite au dernier chapitre ! Inutile de vous dire que le deuxième tome de la série est déjà dans ma PAL et qu'il ne risque pas d'y rester pendant trois ans celui-là !
Mais, pour moi, la grande force de ce roman réside principalement dans ses personnages hauts en couleur, attachants et terriblement craquants. Dès le départ, j'ai adoré les deux héroïnes, Rose et Lissa, toutes deux sont fortes et fragiles à leur façon et on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour elles (surtout envers Rose, en ce qui me concerne). Petit point encore plus positif, j'ai particulièrement aimé la relation très particulière qu'entretiennent les deux jeunes filles et cette amitié sans équivoque m'a beaucoup touché !
Les autres personnages sont tout aussi plaisants. Les deux héros Dimitri et Christian m'ont beaucoup plu. Ils ont un style bien différents l'un de l'autre et finalement c'est pas plus mal (comme ça, il en y a pour tous les goûts). Etrangement, ce qui m'a assez enchanté dans ce roman, c'est le fait que les romances entre les personnages ne prennent pas le pas sur l'intrigue et que celles-ci sont bien introduites et développés dans le récit.(Et puis de cette manière, le lecteur est tenu en haleine jusqu'au prochain tome de la saga !).
Enfin quelques notes sur la plume de l'auteure qui est vraiment plaisante bien qu'assez simple en fait. Beaucoup de dialogues, de descriptions concises, des chapitres captivants et bien rythmés, bref la recette parfaite pour un roman jeunesse addictif !
Vampire academy est une très bonne surprise ! Si le début m'a laissé un peu de marbre, je ressors absolument conquise par la mythologie vampiresque mise en place par l'auteure et par les personnages fort attachants. Je lirais la suite avec plaisir et j'ai hâte de savoir ce que l'auteure a prévu pour la suite des aventures de Rose et Lissa.
Vampire Academy de Richelle Mead
Titre VF : Vampire Academy. Tome 1. Soeurs de sang
Jeunesse, Bit-lit - Editions Razorbill - 332 pages
Où l'acheter : Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang
D'autres romans de cette auteure chroniqués sur le blog :
Vampire academy. Tome 2. Morsure de glace
Vampire academy. Tome 3. Baiser de l'ombre