Read, write and have fun
23 Octobre 2011
Le beau et fougueux chevalier allemand, Lanz von Malberg, ne rêve que d'une chose : intégrer l'Ordre militaire et religieux des chevaliers teutoniques. Au cours de l'été 1338, il quitte Mayence et prend le premier navire en partance pour l'Estonie. Là, de terribles épreuves l'attendent mais Lanz n'en aimera pas moins ce pays farouche dont ni l'évangélisation ni la force des armes n'ont su réprimer l'âme irréductiblement païenne. Aux prises avec les sortilèges qui émanent de ces contrées mystérieuses, le jeune homme se verra rapidement confronter aux survivances d'un autre âge. Sous l'égide de la belle et sensuelle Yrmeline, commencera alors pour lui un éprouvant parcours initiatique dont il ne sortira pas indemne tant l'amour qu'il conçoit pour elle le dévore. [...]
De ce livre, j'avais entendu énormément, énormément de bien. Je n'avais lu que des chroniques dithyrambiques et j'avais eu l'occasion de croiser l'auteure sur quelques forums, qui m'avait paru très sympathique. De fait, j'avais diablement envie de lire ce roman historique. Aussi quand Livr@dicct a proposé ce livre en partenariat, je n'ai pas hésité une seule seconde, et je me suis proposée et j'ai eu la chance d'être sélectionnée ! Un grand merci à Livraddict et à Bleuette Diot pour l'envoi du livre (avec une superbe dédicace, rohhhh c'était vraiment trop gentil de sa part, et j'étais tout simplement ravie de cette charmante attention !).
Ce roman historique nous plonge dans une région du monde peu mise en avant d'ordinaire : les pays baltes et en particulier l'Estonie. Le lecteur y fait la connaissance de Lanz, jeune seigneur allemand venu prendre possession de ces terres dans ce pays encore un peu sauvage. Il va y faire des découvertes impressionnantes sur l'origine de la civilisation et des rencontres qui risquent fort de bouleverser sa vie.
Je l'avoue, j'ai eu peur de ne pas apprécier ce roman à sa juste valeur. Au début, j'ai eu un peu de mal à m'immerger totalement dans l'histoire, tout d'abord car je ne lisais que chapitres par chapitres (la faute aux transports en commun) et ensuite car j'avais du mal à me repérer dans la profusion de personnages. Cependant, passé la première moitié du roman, je ne pouvais plus lâcher l'histoire de Lanz et d'Yrmerline et je l'ai terminé en moins de deux jours.
Ce que j'ai tout d'abord apprécié, c'est le récit en lui-même. L'histoire est riche, pas seulement grâce à sa mythologie, mais aussi et surtout grâce au récit des aventures de Lanz, parfaitement bien ancré dans l'histoire. J'ai adoré le côté un peu quête mystico-fantastique présent dans le roman. Le décor est également superbe, beaucoup de châteaux, de bois, de lacs, bref un décor proche de la nature qui m'a particulièrement plu !
Le roman en lui-même est très bien rythmé, avec beaucoup de retours dans le passé, bien emmenés dans le récit. Le tout est vraiment prenant; en particulier les derniers chapitres qui m'ont véritablement tenu en haleine pendant une cinquantaine de pages. D'ailleurs, j'ai vraiment vraiment hâte de lire la suite de ce roman, la fin m'ayant laissé un peu abasourdie par des révélations fracassantes auxquelles je ne m'attendais pas du tout !
J'ai été très très surprise par la mythologie mise en place par l'auteure, et finalement j'ai trouvé que l'ensemble était bien ficelé et surtout très travaillé. Tout le long du roman, je n'ai pas pu m'empêcher d'admirer le travail de recherche que Bleuette Diot a dû fournir pour écrire un ouvrage si bien documenté. Chaque réflexions s’en-boitent parfaitement bien les unes avec les autres pour former une mythologie originale et captivante.
Petit mot sur les personnages qui j'ai vraiment apprécié. Chacun d'entre eux sont très bien dépeints et particulièrement bien développés. De plus, ils m'ont beaucoup plu en grande partie grâce à leurs nuances. Contrairement aux autres romans historiques que j'ai l'habitude de lire, ici les personnages ne sont pas tout blancs ou tout noirs; chacun d'eux possède sa part d'ombre ou de lumière et ce mélange est parfaitement savoureux. J'ai, en particulier, beaucoup aimé Yrmeline, dont le fort caractère ne la rend pas moins attachante.
Mais mon coup de cœur dans ce roman va à la plume de l'auteure qui est absolument superbe. Très poétique, très travaillée, très belle, elle rend la lecture agréable et vraiment fluide. Les pages se lisent toutes seules et m'ont vraiment aidé à faire de ce roman un excellent moment de lecture.
Yrmeline ou le chant des pierres est un roman historique captivant et magnifiquement bien écrit. Un récit dense et bien travaillé, des personnages touchants et bien dépeints, un décor sauvage à l'image de l'atmosphère du roman, le tout servi par une superbe plume. Que demander de plus ?
Yrmeline ou le chant des pierres de Bleuette Diot
Historique, Mediéval, Thriller - Editions Périgord - 512 pages
Où l'acheter : Yrmeline ou le chant des pierres