Read, write and have fun
2 Janvier 2017
Comme c’est de tradition, début janvier, c’est le moment des traditionnelles bonnes résolutions et de faire le bilan de l’année passée. Je ne vais pas revenir sur l’année 2016 qui fût pour moi encore une année très compliquée mais finalement parsemée de première fois très gratifiantes (premier tatouage, première fois que je passais le CAP Pâtisserie (et que j'ai eu d’ailleurs), première publication…) mais je tenais à vous parler de quelques bonnes résolutions livresques – ou non – pour cette nouvelle année qui démarre.
Ces derniers mois, j’ai retrouvé le plaisir de blogguer mais malheureusement le manque de temps m’a fait laisser le blog de côté ces dernières semaines et pour 2017 j’aimerais vraiment retrouver mon rythme de lecture et de blogging d’il y a trois ans, avant ma grande pause. Alors, je sais que cela va demander du temps et de l’énergie mais j’aimerais vraiment m’y remettre !
Même si par rapport à 2015 où je n’avais absolument pas lu, 2016 fut une année un peu plus livresque, j’aimerais vraiment prendre le temps de plus lire cette année. Je pense participer au challenge Goodreads de lecture en essayant de lire 100 livres cette année soit environ 1 livre par semaine. C’est largement faisable mais il faut que je reprenne un meilleur rythme de lecture. Par ailleurs, j’aimerais essayer de diversifier mes lectures. J’ai tendance à lire toujours la même chose car finalement, c’est une solution de faciliter car je sais que je vais aimer mais j’ai parfois eu de bonnes surprises en sortant des sentiers battus et je me dis que ça serait pas mal de faire plus d’efforts de ce côté-là.
Parce que franchement même si je prends des notes et que j’ai globalement une bonne mémoire, ça devient de plus en plus compliqué pour moi et il y a plein de livres que je n’ai jamais chroniqué car cela faisait trop longtemps que j’en avais effectué la lecture. Du coup, je me fixe comme objectif pour cette nouvelle année de rédiger mes chroniques maximum une semaine après ma lecture. On y croit !
J’aimais beaucoup faire des vidéos il y a quelques années et j’ai follement envie de m’y remettre mais c’est pareil, le manque de temps se fait sentir…Mais si je trouve un moment, j’essayerais de me replonger dedans.
Si le blogging n’a pas été ma priorité cette année, c’est – en grande partie – parce que je me suis consacrée à une autre de mes passions : l’écriture. Et ça a plutôt bien fonctionné car une de mes nouvelles a été sélectionnée suite à un concours pour être publiée. Cette année, j’aimerais continuer sur ma lancée…
Grâce au challenge Nanowrimo, se déroulant au moins de novembre dernier, j’ai quasiment fini mon tout premier roman, mon tout premier bébé. Ce ne fut pas sans mal parce que c’est vrai que j’ai tendance à laisser tomber mes projets très rapidement mais là, j’ai tenu bon et il ne me reste que trois chapitres pour terminer ma romance. J’aimerais le faire au mois de janvier pour pouvoir ensuite passer aux corrections. De même, j’ai plein d’idées qui me trottent dans la tête et j’ai hâte de commencer un nouveau projet !
Je vous avoue que si ma chérie ne m’avait pas poussé aux fesses, je n’aurais jamais envoyé ma nouvelle pour participer à un concours d’écriture et je n’aurais jamais été publiée. J’essaye donc de me convaincre – et croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire – que ce que j’écris n’est peut-être finalement pas si mal et que peut-être mes textes pourraient intéresser une maison d’édition. Tout cela reste de l’ordre de l’hypothétique bien sûr mais si j’ai fini les corrections de mon premier roman cette année, je tenterais peut-être de voir ce qu’il vaut sur le marché de l’édition…
Là, on va rentrer dans des résolutions plus personnelles…Ces deux dernières années, j’ai repris 15 kilos. Ajoutés aux 15 autres kilos que j’avais déjà pris à mon retour en France après avoir vécu à l’étranger, je vis au quotidien avec 30 kilos en trop et le constat est dur : je ne me supporte plus. Je n’arrive plus à me reconnaitre dans cette femme bouffie que je croise tous les matins dans le miroir et j’en souffre énormément. Dès ce matin donc, j’ai repris la route de Weight Watchers, en me disant que cette fois, je devais tenir !!
Avec les kilos en trop, l’envie de faire du sport – qui déjà à la base, n’était pas très très importante chez moi, il faut bien le dire – a complétement disparu. Et force est de constater que cela me manque un peu. J’aimerais donc me remettre doucement au sport (marche et natation pour commencer). On verra bien.
A cause de ma prise de poids, j’ai laissé complétement mon apparence de côté. Je n’ai plus envie de prendre soin de moi, plus envie de me faire les ongles et l’idée même de rentrer dans un magasin où je sais que rien ne va m’aller m’angoisse. Mais cette année, j’ai envie de mettre ce stress de côté et d’essayer d’aller de l’avant et de recommencer à me pomponner.
Je profite de cet article pour vous souhaiter une excellente année à tous ! Joie et lectures pour tout le monde en 2017 !