Read, write and have fun
17 Décembre 2017
Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...
Après avoir dévoré les deux premiers tomes de la saga, j’ai profité de mes congés pour emprunter le 3ème et avant-dernier tome de la série des Chroniques lunaires à ma médiathèque. Pour tout avouer, j’avais hâte de lire ce roman. La fin du 2ème tome m’avait laissé un goût de trop-peu et comme je commençais à m’attacher aux personnages, je me suis dit que ça serait mieux d’enchaîner les tomes au plus vite afin de pouvoir les retrouver rapidement. Finalement, si j’ai beaucoup apprécié ma lecture, j’ai trouvé que ce tome restait un cran en dessous du précédent.
Cress est une informaticienne prisonnière de la reine Levana depuis son enfance. Elle vit enfermée dans un satellite gravitant autour de la terre depuis plus de sept ans et malgré le fait qu’elle risque à présent sa vie, elle a pris contact avec la fugitive Cinder afin d’essayer de contrer la reine de la Lune et de sauver la terre. Mais Cinder et ses compagnons lui feront ils confiance ?
Comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas été aussi captivée par ce troisième tome que par les deux premiers. Pourtant, j'apprécie toujours autant la trame générale de cette saga, à savoir, un tome centré sur un personnage en plus du récit "fil rouge" commun à toute la série et force est de constater que Cress fut un personnage intéressant à découvrir. Cependant, j'ai quand même eu un peu de mal à me mettre dans le roman cette fois-ci. Le début fut un peu longuet, un peu mou et j'ai regretté quelques problèmes de rythme dans ce tome. Un tome, en effet, très volumineux mais avec pas mal de longueurs dans la 1ère partie et des péripéties qui tiennent le lecteur en haleine dans la 2ème (pour tout avouer, passé la première moitié du roman, j'ai eu du mal à m'arrêter de lire et j'ai quasiment tout terminé d'une traite).
Concernant l'histoire en elle-même, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé la tournure que prenne les événements. On sent que si les deux premiers volets de la saga présentaient l'univers crée par Marissa Meyer, Cress va peu plus loin les arcs narratifs de la série. Il prépare clairement à un quatrième et dernier tome, qui s'annonce particulièrement palpitant. Petit bémol cependant, certaines partie de l'histoire ont été, à mon avis, un peu survolées, comme par exemple :
Tout cela m'a vraiment donné l'impression que ces rebondissements n'apportaient pas grand chose au récit en tant que tel.
A mon sens, ce qui est le plus réussi dans ce roman reste incontestablement les personnages et leur évolution. Je mets de côté Cress, qui vient d'être intégrée aux personnages principaux et je reviendrai dessus dans quelques lignes. Pour les autres, quel bonheur que de retrouver des personnages très bien caractérisés et qui évoluent admirablement bien tout au long de la série. J'avais moins cette impression durant ma lecture du tome précédent mais dans celui-ci on sent vraiment une montée en puissance des héros.
Cinder est moins effacée, plus réfléchie et j'avais peur que la romance avec Kai ne tourne en eau de boudin mais au contraire, elle est décrite avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Loup m'a également touché et j'espère vraiment un happy-ending pour lui et Scarlet, ils le méritent vraiment. Et Thorne ! Ahhhh Thorne ! Il restera mon coup de cœur de cette saga. Un personnage ultra attachant, enquiquinant, moqueur, courageux, intrépide, séducteur, bref un homme selon mon cœur si je puis dire. En tout cas, pour moi, c'est peut-être le personnage le plus complexe et captivant de toute la bande et j'ais ravie de le voir enfin mis en avant.
Parlons finalement de l'introduction du nouveau personnage de cette série littéraire. J'ai apprécié faire la connaissance de Cress. C'est un personnage qui possède un certain capital sympathie mais elle n'entre pas dans mon top des personnages favoris. Elle est gentille, volontaire et courageuse à sa manière mais un peu trop naive voire niaise sur les bords et l'auteure ne nous avait pas habitué à cela. Alors, don't get me wrong, elle s'intègre parfaitement le récit mais je l'ai trouvé un peu moins attachante que les autres (sûrement le côté "demoiselle en détresse" qui n'aura pas su me séduire).
Quelques mots enfin sur le style de Marissa Meyer. Comme je l'ai déjà écris, j'ai regretté des soucis de rythme dans ce 3ème opus qui n'étaient pas présents dans les précédents. Hormis cela, Cress reste un roman très captivant et la lecture se fait de manière fluide et rapide. Le style n'est clairement pas ce que je retiendrai de cette saga mais cette plume simple et dynamique donne la part belle à un récit qui tient les lecteurs en haleine. The job is done !
Cress fut une lecture très divertissante. Pour moi, un cran en dessous des tomes précédents mais néanmoins un volet qui mets en avant des personnages toujours plus attachants. Un tome qui annonce également un final explosif ! Vite la suite !
Chroniques lunaires. Tome 3. Cress de Marissa Meyer
Titre VO : The Lunar Chronicles, book 3 : Cress
Young-Adult - Editions Pocket Jeunesse - 658 pages
Où l'acheter : Cress
D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Chroniques lunaires. Tome 1. Cinder
Chroniques lunaires. Tome 2. Scarlet