Read, write and have fun
12 Janvier 2012
A dix-sept ans, Sam est déjà le papa d'un petit garçon, Max. Finies les parties de foot avec les copains, les sorties... Sam doit s'occuper seul de son fils tout en continuant ses études, la jeune mère ayant abandonné le bébé. Au bout de quelques mois, Sam se rend compte qu'il est bien difficile d'être à la fois " père célibataire " et lycéen, même dans un établissement alternatif équipé d'une crèche. Cependant, grâce à Claire, un ancien amour de collège, Sam reprend espoir... ne serait-il pas de nouveau amoureux.
Quand je me suis lancée dans le RAT d'octobre dernier, j'ai cherché des lectures simples, rapides et légères. Je me suis tout de suite tournée vers les romans jeunesse car ces derniers remplissent bien ces critères de lecture et car il s'agit d'un genre que j'affectionne tout particulièrement. Ce roman étant dans ma wish-list depuis plusieurs mois, quand je l'ai trouvé à ma bibliothèque, je me suis tout de suite empressée de l'emprunter pour ce même RAT.
Sam est un jeine garçon de 16 ans. A cet âge-là, il devrait faire ce que tous les garçons de son âge font : aller au lycée, draguer les filles et s'amuser. Mais Sam n'est pas un adolescent comme les autres. Il est père d'un petit garçon d'à peine un an et doit concilier sa vie privée avec des obligations familiales et professionnelles.
Ce petit livre sans prétention a vraiment su me toucher. J'ai tout de suite noté l'originalité du récit. En effet, si les histoires sur les adolescentes enceintes ou déjà mamans sont relativement courantes, celles sur un père adolescent, élevant seul son enfant le sont beaucoup moins. De plus, le récit est très réaliste, humain et émouvant. J'ai eu une petit boule d'émotion coincée dans ma gorge tout le long de ma lecture. Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter sur ce roman qui reste somme tout simple mais agréable à lire. En revanche, j'avoue avoir été quand même un peu déçue par la fin où un petit "Tout ça pour ça ?" m'a échappé. Spoilers (surligner pour lire la suite) [Alors certes, je comprends les raisons du personnage principal mais je ne suis pas d'accord avec le choix qu'il a fait, que j'ai jugé être vraiment une solution de facilité.]
Néanmoins, je ne peux que saluer la jolie palette de personnages que l'auteure nous propose. Sam est vraiment attachant et émouvant. Même si je ne partageais pas son histoire, je me suis beaucoup identifié à lui et ai été énormement touché par le lien qui l'unissait à son fils. "Humain" : voià comment je pourrais définir ces personnages, qui m'ont séduit par leur simplicité.
Petite parenthèse enfin sur le style du roman qui reste assez quelconque finalement. Margaret Bechard nous livre un roman facile et rapide à lire. Mais l'auteure a su y insuffler un bel effet émouvant sans que jamais le récit ne tombe dans le pathos.
Accroche-toi, Sam ! est une jolie découverte mais ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai aimé l'originalité du récit ainsi que la douceur qui s'en dégageait. Néanmoins, je reste un peu déçue par le final mais je recommanderai quand même ce petit livre aux amateurs du genre.
Accroche-toi, Sam ! de Margaret Bechard
Titre VO : Hanging on to Max
Jeunesse - Editions Bayard Jeunesse - 200 pages
Où l'acheter : Accroche-toi, Sam !