Read, write and have fun
12 Janvier 2012
Willow sait qu’elle est différente des autres filles. Et non pas seulement parce qu’elle aime réparer les voitures. Willow a un don. Elle peut regarder à travers les gens et voir leurs futurs, connaitre leurs rêves, leurs espoirs et leurs regrets, juste en les touchant. Mais elle n’a aucune idée d’où lui vient ce pouvoir.
Mais Alex, lui, le sait. Splendide et mystérieux, Alex connait le secret de Willow et a reçu la mission de la tuer. Les forces obscures derrière Willow la rende dangereuse – et irrésistible. Bien malgré lui, Alex tombera amoureux de son ennemi juré…
J'avais déjà repéré ce roman sur divers blogs anglophones (notamment grâce sa magnifique couverture) et j'ai eu la chance de le recevoir grâce aux éditions Galimard Jeunesse et à son programme de chroniqueurs, que je remercie chaleureusement. Pour être tout à fait honnête, je m'attendais à une énième bluette jeunesse mais je me suis finalement lourdement trompée car non seulement j'ai dévoré ce roman mais en plus je l'ai adoré !
Willow est une jeune fille sans histoire. Elle vit avec sa mère et sa tante dans une petite ville du nord des Etats-Unis. Mais Willow possède un pouvoir très particulier. Lorsqu'elle touche une autre personne, elle est immédiatement capable de voir ce que lui réservera l'avenir. Lorsqu'une de ses camarades de classe lui demande de l'aider à faire un choix crucial en lui dévoilant qu'elle sera son futur, Willow découvre alors à travers elle l'existence d'êtres magnifiques mais terriblement dangereux. Qui sont-ils ? Et surtout pourquoi vont-il la prendre en chasse ?
J'ai été victime de mes préjugés en commençant ce livre, m'attendant, comme je l'ai dis, à une romance un peu mièvre et une intervention plutôt conventionnelle des êtres fantastiques que sont les anges. Or j'avais totalement tort ! Déjà, j'ai été très surprise par la mythologie mise en place par l'auteure. Cette vision plutôt novatrice des anges m'a vraiment plu dans la mesure où ces anges sont loins d'être des enfants de coeur et surtout leur origine est assez originale. J'ai aimé la dualité de leur entité : la lumière de leur apparence et la noirceur de leur âme. Mais ce récit, c'est aussi une histoire très bien menée, très rythmée et qui captive ses lecteurs. Personellement, je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai particulièrement apprécié le petit côté "Road-Movie" présent dans le roman avec beaucoup de trajets en voiture, la traversée des Etats-Unis, la cachette dans les montagnes...Ce type de récits me plait toujours car ils me font toujours voyager et découvrir des lieux insolites.
Mais j'avoue aussi avoir été charmée par la romance. Alors certes, elle est plutôt convenue mais moi j'ai beaucoup aimé. Les deux adolescents se cherchent, se trouvent, s'aiment, se séparent, se retrouvent bref drama, drama, drama, moi j'adore ça !
Je pense aussi que j'ai apprécié la romance car les deux personnages principaux, Willow et Alex, m'ont ravi. La jeune femme est intelligente, débrouillarde, forte, bref une héroiine qui est loin d'être passive. Quant à Alex, j'ai craqué totalement pour ce jeune homme au passé trouble, qui quitte tout pour venir en aide à une inconnue. Quel homme ! La dynamique du roman du roman repose entièrement sur ce duo qui fonctionne à merveille. Les personnages secondaires sont égalements présents et utilisés à bon escient : que ce soit les méchants du récit ou les alliés, ils sont bien travaillés et permettent de rendre l'histoire encore plus captivante et intéressante (je pense notamment à l'histoire de famille qui est utilisée en trame de fond).
Un petit mot enfin sur la plume de L.A Weatherly, que j'ai beaucoup aimé. Angel est véritablement un roman captivant, sans temps mort. Très rythmé, il est rapide et agréable à lire. Le style est plaisant, bien qu'un peu simple. Néanmoins on prend énormement de plaisir à lire ce roman grâce à ce rythme bien particulier et à cette plume légère et dynamique.
Angel est une excellente mise en bouche pour cette saga qui met en scène des anges, traités de façon originale. Un excellent "Road-Book" qui m'a tenu en haleine pendant un peu plus de 500 pages. La romance, le récit, les personnages m'ont plu et passionné et je prendrais grand plaisir à lui la suite d'Angel dès sa sortie !
Angel de L.A Weatherly
Titre VO : Angel/Angel burn
Jeunesse, Fantastique - Editions Gallimard Jeunesse - 520 pages
Où l'acheter : Angel