Read, write and have fun
20 Mars 2010
À neuf ans, dans le japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...
J'avais envie de le lire depuis des années et quand je me suis lancée dans un challenge de lectures communes avec une amie, j'en ai profité pour le choisir ! Je ne connais pas du tout la culture japonaise et je me disais que ce livre serait l'occasion de combler mes lacunes.
Je ressors de ma lecture comblée. Ce livre a rempli mes attentes et j'avoue que j'en ai vraiment apprécié la lecture.
La première chose qui m'a séduit vu le format du roman : écrit sous forme de mémoires, nous avons là un récit - fictif - à la première personne et j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que cela donnait un petit côté authentique à l'ensemble du roman. Bien sûr, ce parti pris peut poser problème et j'avoue que dans d'autres romans cela m'a gêné dans la mesure où ayant le point d'un vue d'un seul personnage on peut avoir l'impression de passer à côté d'une partie du roman. Or ce ne fut pas du tout le cas dans ce roman, le point de vue de Sayuri est tellement complet et bien détaillé que l'on n'a pas cette impression de manque que l'on peut ressentir à la lecture d'autres ouvrages.
L'histoire en elle-même m'a enthousiasmé. Je me suis pris d'affection pour les personnages (étonnement Sayuri n'est pas le personnage que j'ai préféré. En revanche j'ai adoré Mameha !) que j'ai trouvé tous très bien dépeints. Chacun a une personnalité propre et on a dans le roman toute une palette très diverse de personnages : la dépravée Hatsumomo, la complexe Mameha, la candide Sayuri, la matrone : Mère, etc. Bref, les personnages m'ont vraiment plu. La trame également m'a ravi dans la mesure où on est véritablement invité dans un univers nouveau, peu commun et qui était pour moi totalement inconnu. J'ai adoré découvrir le monde des Geisha : leurs coutumes, leurs vêtements, leurs danses, etc. Cela m'a vraiment donné envie d'en savoir plus sur cette univers et je lirai sûrement d'autres ouvrages concernant ces jeunes femmes japonaises.
L'histoire se densifie au fur et à mesure de la lecture et prend plus de relief. Les passages sur la guerre m'ont passionnés (non non je ne suis pas sadique !) et j'aurai aimé qu'ils soient un peu plus nombreux. Autre point que j'ai aimé dans l'histoire (mais là attention je m'apprête sûrement à soulever vos récriminations !) c'est le triangle amoureux entre Sayuri, Le président et Nobu. Contrairement aux autres avis de lecteurs, j'ai préféré la relation Sayuri/Nobu plutôt que celle de Sayuri/Le président. Je m'explique : j'ai trouvé que le président était malheureusement un personnage effacé, peu développé, de ce fait, je ne m'y suis pas attaché. En revanche, j'ai aimé d'emblée le caractère de Nobu et sa relation avec Sayuri était, à mon avis, beaucoup plus palpable (bon je me lance dans des explications qui m'embrouille moi-même, j'espère que vous y comprendrez quelque chose quand même !), beaucoup plus réaliste que celle entre les deux autres personnages. Cela ne m'a cependant pas empêché d'apprécier le final du livre !
Enfin, la dernière chose qui m'a enthousiasmé dans ce roman fut l'écriture. J'ai vraiment apprécié la plume d'Arthur Golden. Le roman est ce que l'on pourrait appeler : un roman contemplatif : c'est à dire qu'il y a énormément de descriptions et c'est normal dans la mesure où l'auteur veut nous faire découvrir un monde nouveau. Dans d'autres livres, cela aurait pu être très pénible toutes ces descriptions, or dans Geisha, je les ai adoré ! Elles sont abondantes mais jamais inutiles ou ennuyeuses. Tout est fluide et rapide à lire. Le style de l'auteur sans être non plus exceptionnel, est agréable et j'ai particulièrement aimé ses images et ses métaphores, qui sont parfaitement en adéquation avec l'idée que je m'étais fais du Japon. Elles sont jolies, fraîches et très pittoresques. Enfin, concernant l'auteur, je tiens vraiment à saluer son roman car il est indéniable qu'il a fourni un travail de recherche colossale pour écrire Geisha. Tout est très bien documenté, pas trouvé très proche de la réalité cependant d'après ce que j'ai pu comprendre en lisant quelques articles mais il ne faut pas oublier que nous avons là un récit fictionnel avant tout et non un essai sur les geisha.
Une petite chose néanmoins m'a chiffonné dans ce roman et c'est pourquoi si j'ai beaucoup aimé, ce ne fut pas un coup de cœur. Au début j'ai eu beaucoup de mal à me repérer dans l'espace temporel. Parfois l'auteur nous disait qu'il se passait tant de temps entre deux événements et deux pages plus tard ce laps de temps avait changé...cela m'a vraiment déconcerté. De plus j'ai trouvé certains passages assez étranges concernant le physique de Chiyo : à 12 ans elle serait déjà formée et séduirait déjà les hommes d'âge murs ? Mouais bon, cela m'a un peu gêné je l'avoue ! Mais ce sont vraiment là les deux seuls petits points gênants de cette lecture !
Eh oui chers lecteurs et lectrices vous êtes - enfin - arrivés à la fin de cette critique ! Je la conclue donc en vous recommandant vivement ce roman, un très beau livre qui vous fera découvrir une nouvelle culture et rêver à n'en point douter !
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé ! Pas un coup de coeur mais presque. En tout cas Geisha est un livre à lire au moins une fois dans sa vie et à relire sans modération !
Geisha d'Arthur Golden
Titre VO : Memoirs of a geisha
Historique, Romance, Aventure - Le livre de poche - 575 pages
Où l'acheter : Geisha