L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

L'embrasement de Suzanne Collins

35769901.JPG

 

L'embrasement

 

Suzanne Collins

 

(Facebook - Site web)

 

suzanne-collins

 

(Plus de chroniques sur cette auteure)

 

Hunger Games


 

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

 

 

LigneFleur

 

Après mon immense coup de coeur pour le tome 1, je me suis achetée toute la trilogie en VO (déjà car je préfère largement lire en VO mais aussi car les livres étaient moitié moins cher qu'en français !) et l'autre jour cherchant une lecture - rapide - en anglais, je me suis dis : "tiens pourquoi tu ne lirais pas la suite d'Hunger Games ? Si c'est comme le premier tu vas le dévorer." Donc je me suis jetée à l'eau. Et certes, je l'ai dévoré, mais je ne l'ai pas vraiment aimé. Pour tout avouer, je ressors terriblement déçue par cette lecture !

 

Attention petits Spoilers sur le tome précédent dans le petit résumé qui va suivre.

Katniss est sorti vivante des Hunger Games et retourne chez elle, dans le district 12, accompagné de Peeta qui a lui aussi survécu aux jeux de la faim. Mais le Capitol ne lui pardonne pas son acte de rébellion qui a faussé la fin des jeux et se prépare à de sévères représailles. Alors que Katniss est tiraillée entre l'amour de deux garçons, elle va bientôt se retrouver en grand danger et toute sa famille et proches avec elle si elle ne suit pas scrupuleusement les ordres du Président du Capitol.

Alors que le tome 1 démarrait sur les chapeaux de roues et que le rythme restait soutenu tout le long du roman, j'ai trouvé ce deuxième tome particulièrement lent et surtout mal équilibré. Les deux premières parties du roman sont presque contemplatives, il y a peu d'actions et le récit peine à avancer. En revanche, la dernière partie va à toute allure, tant et si bien que l'on a du mal à suivre ce qui se passe. Bref, première déception pour moi !

Maintenant le récit, outre le manque de rythme, j'ai trouvé l'histoire vraiment en dessous du premier tome. Alors certes le récit gagne en maturité et en profondeur, ce que j'ai apprécié, l'ensemble me paraissait soit vraiment prévisible soit trop confus (notamment la dernière partie, qui comme je l'ai dis, est vraiment trop rapide). De fait, je n'ai pas du tout été passionnée par ma lecture (même si j'ai lu ce roman en deux jours, je reste quand même vraiment sur ma faim) et je ressors de ce livre vraiment déçue par le traitement de l'histoire. J'avais un peu une impression (notamment sur la fin) de déjà-vu (quitte à refaire des Hunger Games autant que ceux-ci soient un peu différents pour éviter la lassitude or ce ne fut pas du tout le cas) et j'ai vraiment regretté cela.

Cependant, là où je suis plutôt satisfaite de la tournure que prend cette saga, c'est concernant les personnages. Hormis Katniss qui a un peu trop tendance à s'apitoyer sur son sort et Gale, trop sur de lui et aventureux à mon goût, j'ai adoré la progression des protagonistes. Peeta, fidèle à lui même, est mon gros chouchou de l'histoire. Je n'y peux rien; quand je lis ses répliques, j'ai envie de plonger dans le roman et de lui faire un gros câlin ! Et surtout dans ce deuxième tome, on met l'accent sur un personnage que j'adorais déjà dans le premier livre : Haymitch. Il devient plus attachant, plus intéressant et surtout il se dévoile, ce que j'ai grandement apprécié.

Autre bon point concernant les personnages : j'ai aimé que les personnages secondaires tel que Cinna ou la mère de Katniss soient mis plus en avant. Ce sont des personnages qui gagnent à être développer et j'espère qu'ils le seront encore plus dans le troisième tome.

En ce qui concerne, enfin, le style de l'auteure, j'aime toujours autant. Beaucoup de dialogues, de descriptions un peu cinématographique, de rapidité dans les phrases. Bref, elle passionne toujours autant et son livre se dévore malgré de gros soucis d'équilibre dans ses parties. Petite parenthèse, j'ai lu ce second tome en VO et je dois dire qu'à nouveau j'ai largement préféré à la VF, d'une part car j'avais noté quelques petits soucis de traductions mais également car l'emploi du présent simple tout le long du roman passe beaucoup mieux en anglais qu'en français.

 

L'embrasement reste une grande déception pour moi. Après l'énorme coup de coeur du premier tome, j'attendais beaucoup de cette suite et j'ai été déçue. A part le traitement des personnages que j'ai adoré et le style de l'auteure, toujours aussi fluide et agréable à lire, l'histoire ne m'a pas convaincu. Des problèmes de rythme et d'équilibre m'ont un peu gâché la lecture et même la fin explosive n'a pas su raviver mon intérêt. J'espère que le troisième et dernier tome saura me convaincre et me faire passer un meilleur moment de lecture que L'embrasement.

 

Star3

 

Titre Vo : Catching Fire

Dystopie, Jeunesse - Editions Scholastic - 472 pages

Où l'acheter : L'embrasement & Catching Fire (VO)

 

 

challe10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je viendrai te dire ce que j'en ai pensé quand je l'aurai fini :)
Répondre
E
<br /> <br /> Oui ! En attendant je vais lire tes avis sur tes deux premières lectures !<br /> <br /> <br /> <br />
M
oui j'en ai lu à peu près 1/4. Je ne peux pas dire que ça me passionne. Mais l'avantage, c'est que Peeta n'est pas là, ce qui finalement revient strictement au même de mon point de vue lol
Répondre
E
<br /> <br /> Rohhh comment tu es méchante avec mon Peeta ! ^^ En tout cas, moi ce troisième tome est loin d'être mon préféré de la saga (je reste fidèle au premier, qui se suffisait à lui-même à mon avis !)<br /> <br /> <br /> <br />
M
oui, j'ai acheté les tomes 2 et 3 juste avant de finir le 1, histoire de pas être embêtée :)
Répondre
E
<br /> <br /> Ahh et tu as déjà entamé le troisième ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
je partage tout à fait ta déception. la répétition des jeux était pour moi inutile, ou alors elle est venue trop vite (paradoxal, puisque que les 2/3 du livre passent trèèèèèèèèèèèèèès lentement,<br /> mais d'un seul coup pouf lecture de la carte, pouf reaping, pouf games, pouf fin. ok.<br /> j'ai bien aimé toute la première partie, mais je regrette qu'on n'en apprenne pas plus sur les victors des autres jeux.<br /> Peeta, non toujours pas. Haymitch et Cinna, gros oui :)
Répondre
E
<br /> <br /> J'adore Haymitch ! En tout cas tu enchaines la saga rapidement dis donc ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ia lu les 3 et j'ai moins accroché avec le dernier !!! mais ca reste quand meme pour moi un coup de coeur !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah moi c'est le contraire, je n'ai pas aimé le deuxième mais beaucoup le dernier !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon alors, je reviens ici puisque j'ai fini le troisième tome. Bilan, si je suis loin d'être aussi conquise qu'à l'époque du tome 1, je l'ai largement préféré au deuxième et je boucle donc la série<br /> sur une note assez positive.<br /> certains points m'ont agacée, mais il y a également de bons éléments à mon goût.<br /> En tous cas, il se lit toujours aussi vite que les précédents.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhhh tu me redonnes envie de le lire :) Je m'y mettrais la semaine prochaine je pense !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis justement en train de lire le troisième tome. Je trouve que ça ne vaudra jamais le premier (comme dans toute saga en général). Je ne suis pas "dedans" et l'histoire a du mal à démarrer (ou<br /> plutôt redémarrer)...J'espère que la seconde moitié du livre me tiendra plus en haleine...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhh mince ! Ton avis ne me donne pas tellement envie de me lancer dedans dis donc !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je viens de terminer la première partie (qui correspond aussi pile poil au premier tiers du bouquin), et pour l'instant j'aime plutôt pas mal. C'est assez différente de ce à quoi je m'attendais,<br /> plus complexe et mature. Le rythme est moins haletant que dans le T1, mais ça permet une bonne mise en place des divers éléments. Katniss m'agace toujours un peu, mais moins quand même que dans le<br /> précédent.<br /> Difficile d'en dire plus sans spoiler.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahh ben tu m'en dis déjà assez pour me donner envie de le sortir de ma PAL <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh dommage, j'espère que le troisième remontera le niveau pour toi (^-^) j'ai bien aimé ce 2ème tome, en français ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'espère aussi que le troisième tome me plaira plus ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oh, c'est dommage ! J'avais beaucoup aimé pour ma part. Et j'adore Peeta également !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhhhh yes ! Team Peetaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cinna est aussi un de mes personnages préférés, et j'espère le voir développé dans le T3 que je viens d'entamer.<br /> Sinon, j'ai également été déçue par ce volume : Katniss m'a profondément agacée à s'apitoyer sur son sort comme tu le soulèves, et de même les deux premières parties m'ont semblée lentes et assez<br /> inutiles et très disproportionnées par rapport à la fin. Fin, certes efficace, mais qui m'a aussi un peu donné l'impression d'être un pigeon.<br /> A tel point que je viens seulement de me mettre au T3, alors qu'il trainait dans ma PAL depuis plusieurs mois.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhh eh bien ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à avoir été déçue ! Sinon que penses-tu du 3ème tome alors ? Du coup moi aussi j'ai pas trop envie de me mettre dedans !<br /> <br /> <br /> <br />