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15 Mars 2010
Publié en 1900, Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, est devenu un classique du roman à rebondissements. Un suspense constant, une intrigue machiavélique, des situations ambiguës et beaucoup d'humour : on se lance sans retenue à la poursuite de ce fantôme "à travers les corridors et les escaliers mal éclairés" de l'Opéra Garnier ! Créature d'autant plus étrange qu'on lui attribue des phénomènes qui coïncident avec le plus fantastique, le plus mystérieux des drames...
A vrai dire, je ne sais que dire concernant ce roman...Je suis assez perplexe.
Tout d'abord, après la lecture de l'à propos et des premières pages, j'ai cru que j'allais abandonner la lecture de ce roman. Je n'ai pas du tout mais alors pas du tout accroché au style de l'auteur que j'ai trouvé assez difficile à lire. C'est probablement dû à la profusion de propositions juxtaposées et d'adjectifs épithètes qui rendent la lecture laborieuse et pour ma part j'ai dû relire plusieurs fois quelques passages parce que je les trouvais beaucoup trop confus à mon goût.
Donc là je me suis dis : "aie, aie, aie, cette lecture ne s'annonce pas terrible". Et j'ai eu raison. J'ai terminé ce roman mais avec grand mal. Concernant le style comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas aimé, et cela m'a presque fait lâcher ce livre. Pourtant, au bout d'un moment, on s'habitue à la plume de Leroux et la lecture n'en devient que plus fluide.
Mais si je n'ai pas été captivé par l'écriture, l'histoire n'ont plus ne m'a pas passionné. Le début est intriguant et l'histoire policière est bien menée, mais j'ai trouvé le final décevant. On n'a pas la réponse à toutes nos questions et j'ai trouvé les explications des différents mystères peu convaincantes.
En ce qui concerne les personnages, là encore déception, je ne me suis pas attachée du tout à eux. Le narrateur déjà m'a dérangé, je n'aime pas avoir un narrateur dont on ignore tout. Le fantôme m'a parût trop paradoxale : très sérieux quand il parle aux autres personnages, et presque enfantin quand il écrit ses réclamations aux directeurs de l'opéra. De plus, le pourquoi de son comportement arrive trop tard dans l'histoire et je n'ai malheureusement pas pu ressentir autre chose que de l'agacement ou de l'antipathie à son égard. C'est un peu pareil pour le Persan, personnage qui aurait pu avoir une autre densité si il avait été mieux exploité. Les deux autres personnages principaux : Christine et Raoul m'ont agaaaaaaaaaaaaaacé. Je les ai trouvé apathiques, ennuyeux et geignards ! Je n'avais qu'une envie : leur mettre une baffe chacun pour les réveiller. Les autres personnages ne sont pas assez développés. On peut même dire qu'ils font partis du décor.
Parlons en d'ailleurs du décor : je suis une grand amatrice de théatre, ballet et opéra et j'attendais beaucoup des descriptions des lieux et là encore j'ai été deçue. Le style de Leroux ne m'ayant pas plu, j'ai trouvé ses descriptions longues et la plupart du temps inutiles. Seul le sous-sol de l'opéra est vraiment bien décrit mais malheureusement j'ai trouvé ça beaucoup trop long.
En bref, rien dans ce roman ne m'a convaincu et c'est dommage car l'histoire de départ était vraiment bien trouvée et plutôt originale.
Tout ça pour dire : que ce roman ne m'a malheureusement pas plu. J'en attendais certainement trop mais en tout cas l'histoire a éveillé ma curiosité et j'aimerai beaucoup voir une ou deux adaptations de ce roman : le style de l'auteur est ce qui m'a le plus gêné donc je pense que dans un film cela passera beaucoup mieux.
Le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux
Classique, fantastique - Editions Le livre de poche - 342 pages
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