Read, write and have fun
27 Juillet 2012
Le parfum du thé glacé
(Site web - Facebook - Twitter)
(D'autre(s) roman(s) de cette auteure)
Alors qu’une tempête menace les rivages coralliens de la presqu’île de Happiness Key, cinq femmes vont mettre à l’épreuve leur amitié et, en chemin, découvrir l’amour. La vie amoureuse de Tracy Deloche, ancienne jet-setteuse, traverse une sérieuse zone de turbulences… Mais heureusement pour elle, elle a le soutien complice de quatre de ses amies, qui louent les petits pavillons qu’elle possède en bord de mer. Il y a la pétulante Wanda, toujours prête à rire, qui régale tout le monde de ses pâtisseries décadentes. Mais aussi Janya, la jeune et superbe Indienne qui, malgré un mariage arrangé compliqué, rêve de devenir mère. Ainsi qu’Alice, la courageuse Alice, qui élève seule sa petite-fille bientôt adolescente. Sans oublier Maggie, l’ex-policière et discrète fille de Wanda, dont la vie sentimentale chaotique n’a rien à envier à celle de Tracy.
Et tandis qu’histoires d’amour et de famille s’enchevêtrent avec tumulte, une tempête tropicale se prépare, rabattant en rafales secrets et surprises vers les rives de Happiness Key. Pour les
cinq amies, c’est l’occasion de découvrir qu’elles ont plus que jamais besoin les unes des autres…
Avec le retour de ce beau temps, je cherchais une lecture d’été, divertissante, romantique et captivante. Aussi ai-je tourné mon attention vers ce roman dont le titre sent bon le soleil et l’été. J’ai déjà eu la chance de pouvoir lire – et apprécier – la plume de l’auteure : Emilie Richards et j’étais ravie de pouvoir découvrir un autre de ses romans. Essai transformé car j’ai à nouveau été conquise par le style de l’auteure, ses talents de conteuse et ses personnages, si pittoresques et attachants.
Tracy, jeune femme comblée, qui vient de débuter une relation avec un homme qui lui apparait comme presque parfait, est la propriétaire d’un lotissement en Floride et vit entourée de ses locataires et amies : Janya, jeune indienne, désespérée à l’idée de ne pas avoir d’enfants, Wanda, pâtissière pétulante et exubérante et reine des tartes, Alice, qui élève seule sa petite fille et Maggie, la fille de Wanda, qui après une déception amoureuse et professionnelle vient s’installer à Happiness Key. Le temps d’un été, ces cinq amies vont voir leur vie chamboulée et, plus que jamais, devront compter sur leur amitié pour surmonter les épreuves qui les attendent.
Ce roman fut véritablement un délice à lire, une petite bouffée de fraicheur dans cette chaleur humide que l’on a eue ces derniers jours. Le récit est très agréable à suivre. Constitué de deux parties, une première de mise en situation et présentation de l’histoire et une seconde, plus dynamique, qui monte en suspense pour se terminer en quelques chapitres captivants et riches en émotion; de fait, on ne peut s’empêcher de tourner les pages pour savoir ce qu’il va advenir de nos personnages et malgré ses 550 pages, ce roman se dévore.
Ce qui fut le plus marquant et passionnant lors de ma lecture, ne fut pas, comme je l’avais pensé au début du roman, les différentes romances mises en scène par l’auteure, non. En effet, bien qu’elles soient toutes très touchantes (j’ai en particulier aimé celle de Maggie et Felo et celle de Marsh et Tracy, car elles présentent toutes deux des caractères forts et bornés, un peu comme moi), ce fut plutôt les amitiés et liens familiaux tissés entre les personnages et les relations et situations rocambolesques que cela peut parfois entrainés qui m’ont enthousiasmé. On sent vraiment une chaleur humaine se dégageait de ce roman et cela fait bien longtemps que je n’avais pas ressenti ce sentiment lors d'une lecture.
Comme pour l’autre roman de cette auteure que j’avais pu découvrir, on s’attache ici particulièrement au décor et à l’atmosphère de l’histoire. Ici point de Floride clinquante et bling bling mais plutôt un décor ensoleillé et pittoresque, que l’on prend plaisir à découvrir. L’atmosphère est légère et chaleureuse et fait de ce roman une parfaite lecture d’été.
Mais l’aspect du roman que j’ai le plus apprécié, c’est la caractérisation des personnages, la grand force d’Emilie Richards. Ici sont mis en vedette non pas un ou deux personnages principaux mais plutôt un pléthore de personnages tous aussi différents les uns des autres et qui forment finalement une belle brochette de personnalités. Nul doute que le lecteur trouvera forcement son bonheur parmi nos cinq dames. J’avoue avoir eu un gros faible pour Janya, un personnage un peu en retrait des autres mais qui est terriblement touchante.
Enfin un petit mot sur la plume d’Emilie Richards : une plume légère, travaillée et très agréable à lire. J’avais déjà eu l’occasion d’apprécier son style mais je dois avouer qu’elle sait fortement captiver son lecteur, que ce soit avec un roman historique ou avec une romance contemporaine. En tout cas, plus je lis de romans de cette auteure, plus je l’apprécie, et je continuerais sans nul doute à la découvrir son univers.
Le parfum du thé glacé est une lecture estivale qui vous fera passer un très bon moment au bord de la plage ou de la piscine (ou qui vous apportera un peu de soleil lors de ces longues soirées d’hiver qui nous attendent). Un décor qui sent bon le soleil, un récit captivant et émouvant et des personnages hauts en couleur, voici la recette pour un roman qui saura vous divertir et vous faire voyager en Floride le temps de quelques pages.
Titre VO : Fortunate harbor
Romance, Contemporain - Editions Harlequin, collection Mosaïc - 528 pages
Où l'acheter : Le parfum du thé
glacé