L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Le retour des Highlanders. Tome 1. Le gardien Margaret de Mallory

Le retour des Highlanders. Tome 1. Le gardien Margaret de Mallory

Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.

Subissant depuis quelques temps une méga panne de lecture, j'ai cherché un roman qui me redonnerait le goût de la lecture. Il me fallait donc un roman léger, qui me fasse palpiter le cœur et me fasse frémir d'émotions. Et là, ding ! La révélation ! Cela faisait un moment que je n'avais pas eu ma dose de Highlanders (tout nu sous leur kilt). J'ai donc pioché dans ma PAL spécial romance et j'ai dégoté ce roman, qui semblait avoir beaucoup plu aux lectrices lors de la sortie l'année dernière. Bon, finalement le roman a parfaitement bien fonctionné car je l'ai dévoré en deux jours, mais je suis néanmoins restée sur ma faim.

Ian, qui rentre en Écosse, après de longues années de combat en France, n'est pas des plus réjoui à l'idée de retrouver sa famille et en particulier son épouse. En effet, avant son départ, son père et son oncle, chefs de clan, l'ont forcé à épouser Silah, une amie d'enfance qui n'avait que 13 ans, pour empêcher leurs ennemis de faire mains basses sur son château. Duncan ne leur a jamais pardonné cette union forcée et redoute de se retrouver face à sa face avec celle qu'il a lâchement abandonnée au lendemain des noces.

Bon alors comment dire ?! J'ai aimé mais je n'ai pas été transcendée par ma lecture. Ce fut sympathique et divertissant mais ce n'est certainement pas la meilleure romance historiques avec des highlanders que j'ai pu lire (dans le genre, j'ai largement préféré Julianne MacLean avec son Captured by the highlander, dont le héros s’appelait également Duncan!). Ce n'est pas l'histoire en soi qui m'a dérangé, car celle-ci est bien développée. L'intrigue tient la route même si elle est un peu cousue de fil blanc. J'ai particulièrement apprécié les intrigues annexes, politico-historiques sur les guerres de clans, qui est bien mise en avant et permet surtout de présenter une belle palette de personnages autres que les personnages principaux. Car il faut bien l'avouer, ce n'est pas avec l'intrigue principale et la romance des deux héros que j'allais trouver mon bonheur. Certes, c'est plaisant, ça se lit vite mais je n'ai pas ressenti de passion ou d'alchimie entre eux. Résultat, leurs péripéties amoureuses ne m'ont fait ni chaud ni froid.

En effet, ce qui m'a le plus gêné lors de ma lecture ce fut ces deux personnages principaux qui ont à peu près autant de charisme qu'un banc de mollusques (non, non je n'exagère pas!). Ian n'a aucune finesse (alors don't get me wrong, j'aime un homme un peu viril, fort et brusque mais il faut aussi qu'il ait un peu côté raffiné...Non je ne suis pas du tout difficile) et surtout a visiblement du mal à voir ce qui est juste en face de son nez. Silah n'est pas mieux et m'est apparu très puérile et agaçante à toujours tout remettre en question. Bref, vous l'aurez compris entre moi et les personnages ce ne fut pas du tout le grand amour. Et c'est bien dommage car les personnages secondaires sont vraiment bien. Drôles, sympathiques, vivants, ce sont eux que j'ai le plus apprécié lors de ma lecture et j'ai vraiment hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur eux !

Je découvre, avec Le gardien, Margaret Mallory et je suis plutôt conquise par sa plume délicate, légère et très vivante. Beaucoup de dialogues sympathiques ponctuent le récit et elle a su, néanmoins, prendre du temps pour vraiment mettre en place un background solide en ce qui concerne la trame de fond historique. Un très bon point.

Le gardien fut une lecture sympathique mais je reste sur ma faim. J'ai été déçue par le couple principal qui n'a pas su me faire rêver. Néanmoins, les personnages secondaires valent le détour et rien que pour eux, je continuerai la saga !

Star3

Le retour des Highlanders. Tome 1. Le gardien Margaret de Mallory
Titre VO : The guardian
Romance historique - Editions Milady - 389 pages
Où l'acheter : Le Retour des Highlanders. Tome 1 : le Gardien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Celui ci me tente pas mal :) Bises
Répondre
N
J'ai adoré cette romance mais surtout le tome 3, sur Duncan justement m'a beaucoup plu. Et j'attends le dernier avec impatience.
Répondre
E
<br /> <br /> Je pense que je vais lire la suite en VO, du coup, pas besoin d'attendre la VF pour le dernier tome :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'ai détesté le seul roman de Julianne Maclean. (J'ai lu le dernier tome de la saga paru chez Milady) Pour ma part, j'ai aussi adoré les personnages secondaires. :) J'ai hâte de continuer cette<br /> lecture. :)
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhh tu n'as pas aimé Julianne MacLean Peut-être avec un autre de ses romans ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai personnellement préféré le tome 2 (Le Séducteur) à ce tome :) Il y a plus de rebondissement et d'action, et Alex-Glynis m'ont plus charmée que Ian-Sileas :)<br /> J'espère que le deuxième opus te plaira !
Répondre
E
<br /> <br /> Je l'espère aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Evy ! et bien nous avons eu les mêmes ressentis sur cette lecture que j'ai faite il y a un ti moment déjà, je trépignais des pieds à l'époque en attendant sa parution pour le dévorer,<br /> j'avais envie d'évasion à l'époque, j'avais envie de voyager dans ces lointains pays d'Ecosse et alentours, non pas que ma Bretagne ne me fournisse pas assez de mystère et de légendes, mais envie<br /> de changer d'air, bref, j'en attendais beaucoup et finalement les deux principaux personnages m'ont ennuyé mais comme toi j'ai apprécié la fluidité de la plume qui m'a bien emporté, j'ai aimé les<br /> intrigues historiques même si j'en aurais aimé encore plus et je me suis tout de même senti emporté ailleurs, bref je n'ai pas programmé de lire la suite de la saga mais je ne dis pas non entre<br /> deux autres lectures si cet été j'ai envie d'un "truc" sympa et facile (tiens d'ailleurs à l'occasion si tu as un titre à me conseiller en français du même genre mais plus palpitant je suis<br /> preneuse !) merci pour cette nouvelle chronique bisous
Répondre
E
<br /> <br /> Ah je vois que nos avis se rejoignent bien sur cette lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
L
alors moi j'avais beaucoup aimé cette lecture dans le sens où c'est super léger. Et il n'y a pas a dire des fois ca fait vachement de bien!! Et puis j'avais bien aimé l'héroïne. Un peu moins le<br /> héros. Dans le tome 2 c'est pareil, c'est surtout l'héroïne que j'aime bien. Je dis quand même pas non aux charmes des Highlanders hein!! Le 3 est dans ma Pal, j'attends de voir ce que ca va<br /> donner.<br /> PS : tu as fait une petite erreur paragraphe 2. C'est Ian qui rentre en Ecosse, pas Duncan ;)
Répondre
E
<br /> <br /> Ah oui merci de me le signaler, je répare ça tout de suite!<br /> <br /> <br /> <br />