Read, write and have fun
9 Mars 2013
Les filles pensent que..la vie n'est pas un conte de fées
Lucie de Paola
(Site web - Facebook - Twitter)
Normalement, la princesse attend sagement dans sa tour que le prince vienne la délivrer du dragon, de la sorcière ou de la méchante belle-mère, voire des trois à la fois, qui la gardent
prisonnière. Tout le monde connaît la suite : ils se pacsèrent et eurent beaucoup d’enfants. Fin.
Sauf que, voilà, les filles pensent, et elles aimeraient bien savoir ce qui se passe vraiment après le baiser du prince. Trouver chaussure à son pied, fût-elle en vair, c’est bien, mais
faudrait voir à ce que, minuit venu, elle ne se transforme pas en charentaise de pantouflard !
Lucie de Paola se pose les vraies questions sur le couple : le prince restera-t-il charmant ? Qui s’occupe de ranger le palais ? Faut-il siffler en lavant des chaussettes sales ? Et au final,
la méchante belle-mère est-elle vraiment un mythe ?
La couverture me donnait vraiment envie et le titre accrocheur m'avait attiré l'oeil. J'attendais donc avec impatience de pouvoir lire et profiter pleinement de cet ouvrage.
J'avoue avoir été tout d'abord très surprise car ne connaissant pas le blog de l'auteure, je pensais, à tort, que ce livre était une sorte de roman or il n'en n'est rien. Il s'agit ici d'un sorte de recueil de chroniques que Lucia de Paola a rédigé sur son blog, que vous pouvez découvrir ici, reécrites sous forme de mode d'emploi humoristique pour vie de couple.
De fait, passé le premier moment de découverte du livre, j'ai été agréablement surprise par le contenu. Ces chroniques réunies en chapitre sous différents thèmes (la vie avant l'installation en couple, le mariage, les proches, les enfants, etc.) sauront vous divertir et vous faire passer un très très bon moment de lecture. Toutes les personnes en couple se reconnaîtront forcement dans ces petits chapitres drôles et spirituels et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à mon propre couple en les lisant.
Des chroniques très drôles donc et très souvent justes qui font souvent mouches et que j'ai dévorées ! J'ai presque lu Les filles pensent que...La vie de couple n'est pas un conte de fées d'une seule traite et je dois avouer que je le regrette presque car j'aurais aimé le faire durer un peu plus longtemps. La seule petite chose qui m'a manqué, c'est peut-être la petite touche un peu plus personnelle de l'auteure que je n'ai pas retrouvé dans ses écrits. Le livre présente la vie de couple de façon générale mais j'aurais aimé que Lucia de Paola se livre un peu plus (comme elle le fait sur son blog). En revanche, quelle bonne idée que de donner la parole à d'autres femmes et hommes à la fin de certains chapitres ! Certains témoignages sont drôles, d'autres plus touchants, bref une bonne initiative !
Enfin, j'ai énormement apprécié découvrir la plume si légère et enjouée de cette blogueuse et je dois dire que je m'en vais de ce pas lire son blog pour profiter de son ton très drôle. D'ailleurs, si j'en ai l'occasion, je lirais le premier livre de Lucia de Paola avec plaisir puisqu'il est dans la même veine que celui-ci : Les filles pensent que...Il faut embrasser beaucoup de crapauds avant de trouver le prince charmant (affirmation avec laquelle je ne suis pas tellement d'accord mais je suis curieuse de voir ce que l'auteure nous réserve sur ce thème !).
Chronique, Chick-lit - Editions Michel Lafon - 201 pages
Où l'acheter : Les filles
pensent que... La vie de couple n'est pas un conte de fées
(Pour plus d'avis)