Read, write and have fun
15 Juin 2011
Magister, le Maître des Sangraves, a décidé de s'emparer coûte que coûte de Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara. Afin d'échapper au maléfique " Homme au Masque ", la jeune fille doit s'enfuir sur AutreMonde en compagnie de Manitou, son arrière-grand-père transformé en labrador par un sort malencontreux. Sous la protection du fantasque Maître Chem, Haut mage du royaume du Lancovit, elle y découvrira les sortceliers, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les Harpies et toute une pléiade d'amis parfois... inattendus. Du royaume des Limbes où sévissent les démons au somptueux Palais impérial d'Omois, de la forteresse grise des Sangraves à l'île maudite des Roses Noires, Tara Duncan nous entraîne dans un univers peuplé de créatures fantastiques et baroques, à la découverte de son identité. Dans les contes de fées, les princesses se font habituellement kidnapper, enfermer, à moitié rôtir par des dragons, marier à de gros poilus qui ont occis un ou deux monstres alors qu'elles sont amoureuses du "petit page, ensorceler, endormir pour un ou deux siècles, etc. Alors l'une d'entre elles, la princesse Sophie Audouin-Mamikonian a décidé de créer une héroïne drôle et tendre, Tara Duncan, qui n'attend aucun preux chevalier, se défend très bien toute seule ou avec ses amis et, bien que parfaitement terrorisée, affronte les dangers d'AutreMonde avec une totale détermination.
Ce livre traînait dans ma PAL depuis plus d'un an. Je l'avais acheté au salon du livre de Paris en 2010 et j'en avais profité pour y rencontrer l'auteure, qui est ma foi, vraiment très très sympathique et pour en faire dédicacer mon exemplaire. Cependant, et même si j'entendais de bon échos concernant ce roman, je n'avais jamais eu le courage de l'ouvrir. Mais il y a quelques mois, j'ai eu la chance de lire le premier tome de la nouvelle saga de Sophie Audouin-Mamikonian : Indiana Teller que j'avais adoré. De fait, cela m'a donné envie de lire ce premier tome de Tara Duncan et pour me motiver encore plus, je me suis dis "tiens pourquoi ne pas organiser une lecture commune sur Livraddict pour pouvoir échanger mes impressions avec d'autres lecteurs ?"...Et voilà toute l'histoire.
Finalement dear readers, je ressors plus que déçue de cette lecture, qui fut véritablement un calvaire pour moi à lire. D'ailleurs, je m'en veux d'être passée à côté d'une lecture qui visiblement fait l’unanimité mais la magie de Tara Duncan n'a pas du tout opéré pour moi. Cette fois-ci je ne ferais pas de petit résumé de l'histoire (celui qui se trouve au dessus de mon billet étant relativement exhaustif) et passerais directement à mes impressions de lecture.
Je vais tout d'abord chamboulé l'ordre ordinaire de mes chroniques pour vous parler de ce qui est pour moi, LE gros point noir de ce roman et ce qui m'a empêché de vraiment apprécié l'histoire (et qui m'a aussi fait coincer plus de quinze jours sur ce livre)...je parle du style de l'auteure. Tout le long du roman, j'ai eu l'impression de lire un brouillon, un premier jet du roman. Le style est beaucoup trop trop trop simple, sans aucune finesse ni travail derrière (je prend un exemple tout simple, j'ai remarqué qu'il n'y avait quasiment aucun mot de liaison dans les chapitres du livre). Le développement est trop rapide pour certaines actions (ex : la bataille final ou les retrouvailles de Tara avec sa mère - moment qui aurait pu être particulièrement émouvant mais que j'ai trouvé ridicule tellement il était rapide et cliché) mais s'éternise sur des détails sans importance. Les actions s'enchaînent sans aucun lien ou presque entre eux, ce qui donne rapidement un effet confus et brouillon à l'ensemble du roman et enfin les personnages sont traités de façon superficielle (j'y reviendrais). De fait, je suis très déçue, car dans Indiana Teller, l'auteure a une plume tellement plus travaillée et agréable à lire...
Autre point gênant, comme je l'ai déjà dis, les personnages. Tara et ses compagnons sont des personnages au demeurant vraiment sympathiques mais restent peu attachants de part leur traitement. On reste en surface des personnages, ils sont finalement assez peu développés et leur personnalité reste quand même vraiment superficielle. Néanmoins, ce qui j'ai apprécié concernant ces personnages, c'est leur diversité. Des elfes, des nains, des descendants de la Bête (alors ça j'ai adoré, moi qui suis une fan inconditionnelle de La Belle et la Bête), des voleurs, des dragons, et autres créatures fantastiques, ils ont tous une caractéristique différente et nous font découvrir plusieurs peuples enchanteurs pour notre plus grand plaisir.
Concernant l'histoire, là encore, je ressors plus que mitigée par ma lecture. De part la trop grande rapidité du récit, je l'ai trouvé peu crédible et finalement très peu captivante (je vous l'ai dis, j'ai mis un temps fou à en venir à bout). Les bases du récit sont bien posées : le personnage principal est bien mis en avant, on sait qui va être le méchant, quel est son but, etc. et pourtant je n'accroche pas, comme je l'ai déjà dis, justement à cause de la façon dont cette histoire est racontée.
Cependant, j'ai retenu un très bon point concernant Tara Duncan : c'est le monde crée par l'auteure. Il est indéniable qu'il y a eu un travail énorme sur l'univers d'Autre-Monde et que Sophie Audouin-Mamikonian a déployé des trésors d'imagination pour l'inventer. De fait, c'est vrai que c'est un monde enchanteur : beaucoup de peuples fantastiques différents, des objets magiques, des endroits atypiques, bref, tous les ingrédients pour faire rêver sont bien réunis dans ce premier tome.
Ce premier tome de la saga Tara Duncan est finalement une très grosse déception. Le style beaucoup trop simpliste et non travaillé de l'auteure m'a empêché de vraiment accrocher à l'histoire et même d'y prendre un quelconque plaisir à la lire. Néanmoins, il faut bien noter que ce livre renferme un monde enchanteur particulièrement plaisant à découvrir et tout une belle flopée de personnages, qui, si ils ne sont guère captivants, n'en restent pas moins très originaux et divers.
Les billets de Achille49, Ardanuel, anasthassia, Bebere, Book'A'Croc, Cléclé, Felina, Furby71, Kik, Lamalal', Luthien, Melcouettes, Mimipouss, PetiteMarie, Setsuka, Spoon, Taylor
Tara Duncan. Tome 1. Les Sortceliers de Sophie Audouin-Mamikonian
Jeunesse, Fantastique - Editions Pocket Jeunesse - 556 pages
Où l'acheter : Tara Duncan, Tome 1 : Les sortceliers
D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Indiana Teller. Tome 1. Lune de printemps
Indiana Teller. Tome 2. Lune d'été
La couleur de l'âme des anges