Read, write and have fun
18 Juillet 2010
Si vous suivez un petit peu ce blog, vous savez chers passionnés de littérature, que je vis en Angleterre depuis un an où j'exerce le dur métier d'assistante de professeur de français. Et cette année arrive à son terme. Je rentre dans une semaine tout pile en France (d'où mon énorme retard dans mes chroniques, je suis en plein déménagement)
Cette année se termine donc et je dois dire que c'est avec un petit pincement au coeur que je dirais adieu à l'Angleterre dans 7 jours. Bien sûr cette année ne fut pas de tout repos et j'ai traversé quelques moments très difficile mais globalement j'ai apprécié cette expérience (même si je n'ai qu'une envie en ce moment c'est de revoir ma très chère Normandiiiiiiiiiiiiiiiie !). Travailler en tant qu'assistante m'a vraiment plu et je recommande à ceux et celles qui seraient tentés par l'aventure de se jeter à l'eau ! Ce ne peut être qu'une aventure positive !
De cette année en Angleterre je retiendrais donc :
- De très belles rencontres. Les anglais sont des gens particulièrement accueillants et gentils.
- De bonnes découvertures culinaires (je suis devenue une fan incontesté du cheesecake, du "Chocolat Fudge Cake", des Chips au Vinaigre et du traditionnel "Fish and chips" et du petit déjeuner anglais !)
- De moins bonnes découvertures culinaires (mon estomac se souvient encore du "stew" : sorte de ragout, préparé par ma logeuse, qui m'a rendu malade toute la nuit).
- De nombreux endroits visités : Bath, Brighton, Oxford, Londres, Winchester, la Cornouailles (superbe !), etc.
- Une PAL qui a été multiplié par dix (au moins !). Mais pour ma défense, ce n'est pas ma faute, les livres en Angleterre coûtent jusqu'à 3-4 fois moins chers qu'en France !
- Des relations très fortes liés avec les écoles dans lesquelles j'ai travaillé.
- Le fait que les anglais sont persuadés que nous français nous nourrissont exclusivement de pain, d'ail, d'escargot set de cuisses de grenouilles et que nous passons le plus clair de notre temps nu (si si ! Moi aussi j'ai été choquée quand ils m'ont répété plusieurs fois cela !)
- Le fait que les anglais soit un peuple très très très voire trop ordonné, organisé (cf à la piscine où le bassin est séparé en trois lignes : rapide, moyenne et lente, ce qui correspond à votre vitesse de nage, et ensuite où dans chaque ligne vous devez nager selon un sens bien précis : dans le sens des aiguilles du montre ou dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre !).
- Que ce n'est pas un cliché, il pleut énormement en Angleterre (les mois de novembre et décembre furent horribles, il pleuvait quasiment tous les jours sans discontinuer !)
- De très belles découvertes au théatre, opéra,
etc. Les prix ici pour les étudiants sont très attractifs et m'ont permis d'assister à beaucoup de représentations : Les monologues du Vagin, Les Contes de Canterbury, Chicago (comédie
musicale), Hairspray (comédie musicale), Cendrillon, Gisèle (ballet), Carmen (opéra), etc.
- La possibilité de manger de la nourriture d'un pays différent tous les jours de la semaine.
- Le fait que les magasins soient ouverts tous les jours ! Pratique pour faire ses courses !
- Le fait d'avoir fait découvrir la cuisine française à mes petits élèves anglais. Chaque semaine, je donnais des cours de cuisine française à mes petits et ils adoraient !
Et finalement je retiendrais le fait que passer une année agréable en Angleterre m'a fait me rendre compte à quel point j'aimais mon pays, ma France chérie (non non je ne délire pas ! Je suis juste en manque !) et que je ne me vois pas passer le reste de ma vie ailleurs !
Alors si j'ai un conseil à vous donner à tous c'est : saisissez les opportunités que vous avez de voyager. Je ne regrette pas du tout mon année en Angleterre, elle m'a apporté un épanouissement personnel plus important que je ne l'espérais, et je sais que j'en garderais un excellent souvenir ! Alors partez, vivez et revenez (ou pas !).