1. Les pages cornées. Alors si il y a un truc qui m'agace c'est bien ça. Les cornes abîment le livre et grrrrrrrrr, je n'aime pas ça ! D'ailleurs, je fais une guerre sans merci à ma mère à cause de ça, ce qui, d'ailleurs, la fait bien rire car je passe derrière elle pour vérifier ses livres et y mettre des marque-page.
2. Les livres que l'on commande sur internet ou sur catalogue et qui arrivent abîmés. Parce que bon, on ne peut pas choisir celui qu'on veut comme dans une librairie certes mais ça ne veut pas dire qu'on doit nous refiler de la camelote !
3. Les couvertures un peu niaises (à la façon roman sentimental) avec un couple enlacé ou une femme seule, le regard (vide) qui regarde au loin, que l'on retrouve malheureusement sur beaucoup de classiques (je pense notamment les classiques anglais en VO, par exemple North and South...beurk !)
4. Les personnages mous. Si vous suivez un peu ce blog dear readers, vous savez que si il y a une chose que je n'aime pas c'est bien les personnages mous. Lorsque j'en croise un dans un roman, j'ai envie de rentrer dans le livre et de le secouer un bon coup. True story !
5. Les séries à répétitions. C'est la mode en ce moment, les ouvrages se déclinent en série à l'infini (cf la série Anita Blake, La communauté du Sud, etc) et ça commence à lasser. On ne peut pas commencer un roman jeunesse ou bit-lit sans être sûre qu'une suite est en cours d'écriture. Alors après quand une suite est nécessaire je ne dis pas non mais une saga qui compte plus de 10 tomes...hum je m'interroge sur l'intéret de la chose !
6. Le trop plein de style indirect libre : "Josiane déclara que Guenièvre l'avait embrassé langoureusement, ce qui choqua profondément Jean-François. Celui rétorqua aussi que lui aussi voulait embrassé Josiane et gifla violemment Guenièvre." Je trouve ce genre de phrases peu naturel et malheureusement dans certains romans comme ceux de Jane Austen (Pas tapé !), on n'en retrouve beaucoup trop à mon goût.
7. Les fins trop rapides ou baclées. Cela arrive malheureusement de plus en plus souvent dans les grandes séries, je trouve les fins très peu réussies, souvent survolées et pas assez travaillées, elle ne me donnent pas du tout envie de continuer la saga. De plus, la fin est pour moi l'élément le plus important du roman, je me sens toujours lésée quand j'ai lu tout un roman et que la fin n'est pas à la hauteur de mes espérances.
8. Les livres bourrés de fautes d'orthographe et de coquilles. Cela m'est arrivé plusieurs fois de tomber sur quelques livres de ce genre et non seulement c'est dérangeant à la lecture mais en plus, j'estime qu'au prix où l'on paie nos romans en France ils pourraient au moins être corrigés correctement (je pense notamment à la collection Black Moon qui doit faire des économies sur ses correcteurs vu le nombre de fautes que j'ai relevé dans leurs ouvrages et notamment dans la saga Twilight)
9. Les mauvaises traductions. Passer 5 minutes à relire 10 lignes parce que la syntaxe est mauvaise ou que tout simplement on ne comprend pas un traite mot de ce qui se passe dans ce passage, je dis non. Encore une fois on paye assez cher les livres pour qu'ils soient compréhensibles de A à Z (oui je parle encore de Twilight, je ne crois pas avoir jamais lu une saga aussi mal traduite, d'ailleurs dans ma promo de licence d'anglais, on était tous d'accord là dessus !)
10. Les livres qui sont des coups de coeur pour tout le monde . Ce n'est pas que cela m'agace mais ça a tendance à me rebuter un peu. J'ai peur d'être déçue et de fait, je préfère souvent passer mon tour (ce qui n'est pas toujours une bonne chose comme me l'a prouvé ma lecture de Hunger Games).
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau top 10 !
Et vous quels sont ces petits détails qui vous agacent dans les livres ?