Read, write and have fun
13 Août 2013
Je vous retrouve pour ce petit rendez-vous hebdomadaire qui nous permet de partager notre top 10 littéraire chaque semaine selon un thème bien particulier ! Vous pouvez retrouver les autres participants chez Iani.
Le thème de cette semaine :
1. Choisir sa lecture.
Parce que bon, une passionné de lecture, c'est comme une passionnée de mode, elle a beau avoir plein de livres dans sa biblio, elle trouvera toujours qu'il n'a rien à lire. Et difficile aussi, de choisir un livre qui correspond pile à ce que l'on recherche à ce moment précis où l'on choisi sa nouvelle lecture.
2. Ne pas abîmer ses livres
Je me fais un devoir de toujours avoir un livre sur moi (parce que je ne suis pas à l'abri de me retrouver coincée quelque part à devoir attendre pendant un bon bout de temps, style au médecin, à la banque, etc.) mais du coup, ce n'est pas toujours simple de trimballer son roman (surtout les gros formats, moins pratique que les poches) toute la journée dans son sac. A moins de plastifier, pour protéger, tous ses romans, c'est même mission impossible de garder un livre nickel (et puis bon vu l'étendue de ma bibliothèque, je me vois mal plastifier mes livres un par un).
3. Reprimer ses pulsions livresques (achats, lecture, etc)
Ma banquière sera d'accord avec moi, parfois, on craque et on valide un panier Book Depository ou Amazon, ou alors on va faire une razzia à la librairie du coin sans que le porte-monnaie ne suivent dérrière. Ah si seulement j'avais un buget illimité pour mes livres ! La même chose est valable pour les lectures, parfois, on a tellement envie de se lire tel ou tel roman qu'on va tout laisser en plan pour se faire !
4. Trouver de la place pour les livres.
Quand on habite comme moi dans un appartement assez petit, et qu'en plus l'on doit partager l'espace en deux, pas facile de stocker ses lectures ! La preuve en est, cette photo d'une de mes nombreuses piles de livres qui trainent dans l'appart ! Bon ben au moins, le chat monte la garde pour les protéger !
5. Ne pas se laisser complétement submerger par sa lecture.
Il m'est déjà arrivé d'être complétement chamboulée par une lecture à un point où j'ai terminé en crise de larmes pendant 20 min au cours de ma lecture (je ne dirais pas de quel livre il s'agit, vous allez vous moquer !), heureusement j'étais chez moi, mais ça peut nous arriver n'importe où ! Dur de contenir ses émotions !
6. Ne pas faire un scandale quand on voit des gens corner, raturer ou écrire sur des livres.
Ça c'est un de mes tocs de lectrices, mais je ne supporte pas voir les gens maltraités les livres. Bon après quand ce sont leurs livres, je n'ai rien à dire, ils font ce qu'ils veulent, mais j'ai travaillé en biblio et voir des livres raturés, fluotés (si si, un massacre) ou cornés de partout, ça m'énerrrrrrrrrrrrve !
7. S'en tenir à un budget stricte pour l'achat des livres.
Perso, en ce moment, chomage oblige, je ne peux pas m'acheter de livres, et ça depuis pas mal de temps. Mais en temps normal, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à me dire : "ce mois-ci, tu ne peux pas dépenser plus que telle somme pour des romans..." Dur quand on aime vraiment la lecture (mais c'est un peu pareil pour tous les hobbies, je pense).
8. Trouver des personnes aussi passionées que soit-même parmi ses proches.
Je l'avoue, dans mon entourage, peu de gens, si ce n'est personne, ne partagent ma passion et au quotidien, je trouve ça assez pesant. Parfois, j'aimerais bien pouvoir discuter pendant des heures de la dernière romance lue ou du dernier roman de J.K Rowling. Heureusement, les copinautes de la blogosphère sont là !
9. Ne pas pouvoir toujours communiquer avec les auteurs de ses romans préférés avec qui on aimerait bien papoter de leurs histoires.
J'aimerais assez pouvoir papoter avec Rowling, Sophie Kinsella ou encore Musso de leur derniers romans comme on peut le faire avec d'autres auteurs sur le net. Malheureusement ce n'est pas le cas de tous (ce que je peux comprendre) mais c'est parfois frustrant de ne pas pouvoir discuter du roman que l'on est en train de lire avec son auteur.
10. Devoir attendre des mois/semaines pour avoir les suites de nos sagas livresques favorites.
La faute encore à ces auteurs sadiques qui nous écrivent des fins géniales avec de gros cliffhangers mais dont on doit attendre un an pour avoir la suite !