L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Bye bye 2016 ! Hello 2017

Bye bye 2016 ! Hello 2017
Bonne année à toutes et à tous !
 

Comme c’est de tradition, début janvier, c’est le moment des traditionnelles bonnes résolutions et de faire le bilan de l’année passée. Je ne vais pas revenir sur l’année 2016 qui fût pour moi encore une année très compliquée mais finalement parsemée de première fois très gratifiantes (premier tatouage, première fois que je passais le CAP Pâtisserie (et que j'ai eu d’ailleurs), première publication…) mais je tenais à vous parler de quelques bonnes résolutions livresques – ou non – pour cette nouvelle année qui démarre.

  1. Reprendre le blogging de manière plus intensive.

Ces derniers mois, j’ai retrouvé le plaisir de blogguer mais malheureusement le manque de temps m’a fait laisser le blog de côté ces dernières semaines et pour 2017 j’aimerais vraiment retrouver mon rythme de lecture et de blogging d’il y a trois ans, avant ma grande pause. Alors, je sais que cela va demander du temps et de l’énergie mais j’aimerais vraiment m’y remettre !

  1. Lire plus et de manière variée.

Même si par rapport à 2015 où je n’avais absolument pas lu, 2016 fut une année un peu plus livresque, j’aimerais vraiment prendre le temps de plus lire cette année. Je pense participer au challenge Goodreads de lecture en essayant de lire 100 livres cette année soit environ 1 livre par semaine. C’est largement faisable mais il faut que je reprenne un meilleur rythme de lecture. Par ailleurs, j’aimerais essayer de diversifier mes lectures. J’ai tendance à lire toujours la même chose car finalement, c’est une solution de faciliter car je sais que je vais aimer mais j’ai parfois eu de bonnes surprises en sortant des sentiers battus et je me dis que ça serait pas mal de faire plus d’efforts de ce côté-là.

  1. Arrêter de rédiger mes chroniques deux mois après ma lecture.

Parce que franchement même si je prends des notes et que j’ai globalement une bonne mémoire, ça devient de plus en plus compliqué pour moi et il y a plein de livres que je n’ai jamais chroniqué car cela faisait trop longtemps que j’en avais effectué la lecture. Du coup, je me fixe comme objectif pour cette nouvelle année de rédiger mes chroniques maximum une semaine après ma lecture. On y croit !

  1. Reprendre la chaine Youtube.

J’aimais beaucoup faire des vidéos il y a quelques années et j’ai follement envie de m’y remettre mais c’est pareil, le manque de temps se fait sentir…Mais si je trouve un moment, j’essayerais de me replonger dedans.

  1. Ecrire toujours plus.

Si le blogging n’a pas été ma priorité cette année, c’est – en grande partie – parce que je me suis consacrée à une autre de mes passions : l’écriture. Et ça a plutôt bien fonctionné car une de mes nouvelles a été sélectionnée suite à un concours pour être publiée. Cette année, j’aimerais continuer sur ma lancée…

  1. Terminer enfin mon premier roman (et en commencer un nouveau)

Grâce au challenge Nanowrimo, se déroulant au moins de novembre dernier, j’ai quasiment fini mon tout premier roman, mon tout premier bébé. Ce ne fut pas sans mal parce que c’est vrai que j’ai tendance à laisser tomber mes projets très rapidement mais là, j’ai tenu bon et il ne me reste que trois chapitres pour terminer ma romance. J’aimerais le faire au mois de janvier pour pouvoir ensuite passer aux corrections. De même, j’ai plein d’idées qui me trottent dans la tête et j’ai hâte de commencer un nouveau projet !

  1. Avoir le courage d’envoyer mes textes à des maisons d’édition.

Je vous avoue que si ma chérie ne m’avait pas poussé aux fesses, je n’aurais jamais envoyé ma nouvelle pour participer à un concours d’écriture et je n’aurais jamais été publiée. J’essaye donc de me convaincre – et croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire – que ce que j’écris n’est peut-être finalement pas si mal et que peut-être mes textes pourraient intéresser une maison d’édition. Tout cela reste de l’ordre de l’hypothétique bien sûr mais si j’ai fini les corrections de mon premier roman cette année, je tenterais peut-être de voir ce qu’il vaut sur le marché de l’édition…

  1. Perdre tous ces foutus kilos qui me bouffent la vie.

Là, on va rentrer dans des résolutions plus personnelles…Ces deux dernières années, j’ai repris 15 kilos. Ajoutés aux 15 autres kilos que j’avais déjà pris à mon retour en France après avoir vécu à l’étranger, je vis au quotidien avec 30 kilos en trop et le constat est dur : je ne me supporte plus. Je n’arrive plus à me reconnaitre dans cette femme bouffie que je croise tous les matins dans le miroir et j’en souffre énormément. Dès ce matin donc, j’ai repris la route de Weight Watchers, en me disant que cette fois, je devais tenir !!

  1. Me remettre au sport.

Avec les kilos en trop, l’envie de faire du sport – qui déjà à la base, n’était pas très très importante chez moi, il faut bien le dire – a complétement disparu. Et force est de constater que cela me manque un peu. J’aimerais donc me remettre doucement au sport (marche et natation pour commencer). On verra bien.

  1. Prendre plus soin de moi.

A cause de ma prise de poids, j’ai laissé complétement mon apparence de côté. Je n’ai plus envie de prendre soin de moi, plus envie de me faire les ongles et l’idée même de rentrer dans un magasin où je sais que rien ne va m’aller m’angoisse. Mais cette année, j’ai envie de mettre ce stress de côté et d’essayer d’aller de l’avant et de recommencer à me pomponner.
 

Je profite de cet article pour vous souhaiter une excellente année à tous ! Joie et lectures pour tout le monde en 2017 !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le combat contre les kilos je connais bien<br /> en 4 ans 30kg de trop<br /> j'en ai perdue 10 en 2016 et je galère bien a perdre encore.<br /> Je ne fait aucun sport cela n'aide pas.<br /> J'y pense mais de là à m'y mettre c'est pas gagné.<br /> Bon courage pour le combat contre les kilos
Répondre
E
Merci Pitch pour ton commentaire.<br /> Pour ma part, j'ai repris WW et en 8 semaines, j'ai perdu presque 6 kg donc je suis plutôt satisfaite pour le moment. Après je ne fais pas de sport non plus et je pense qu'effectivement ça freine beaucoup la perte de poids...<br /> Allez on y croit !
L
Et finir ta fanfic c'est dans tes projets ou il va encore falloir attendre 107 ans ?
Répondre
E
Oui effectivement ça l'est.
C
Une très très bonne année, plein de bonheur et d'aventures livresques :)<br /> à très vite ! bisettes
Répondre
C
Bonne année <br /> Je te souhaite de réussir la plupart de tes souhaits pour 2017. Mais pense surtout à toi , je pense que le reste en decoulera.<br /> Bonne et heureuse année.
Répondre
E
Merci Cyru pour ces mots adorables ! Une excellente année à toi aussi et merci d'être passée.
B
Coucou Violaine (:<br /> <br /> J'ai vu ton statut passer sur Facebook et je me suis empressé de venir lire ton article.<br /> Je suis très content de te retrouver ici et je suis surtout très content d'avoir lu cette article.<br /> Ton absence de la blogosphère s'est beaucoup fait ressentir. J'ai vu que tu étais revenu et déjà à l'époque, j'étais très content de te retrouver, même si je n'avais pas laissé de trace de mon passage.<br /> <br /> L'année dernière, j'ai constaté que j'avais tendance à enchaîner les pannes livresques et j'ai également eu dans l'idée de varier mes lectures. Un an après, je peux te dire que c'était la meilleure décision que j'ai prise dans ma vie de lecteur. En 2016, j'ai découvert des nouveaux genres, de nouveaux auteurs et je ne le regrette absolument pas. Je te souhaite que cela te fasse le même effet qu'à moi en tout cas.<br /> <br /> En ce qui concerne le retard des chroniques, je ne peux que te comprendre. Cette année, je me suis imposé de ne pas commencer de nouveau livre tant que ma chronique du précédent ne sera pas en ligne. Je sais par avance que cela risque de me frustrer, mais ça ne peux qu'être bénéfique je pense.<br /> <br /> Quand j'ai vu que tu comptais reprendre ta chaîne YouTube, j'ai hurlé de joie ! Je me souviens encore parfaitement de tes vidéos et tu apportais vraiment un petit plus à la communauté. J'espère sincèrement que tu arriveras à te dégager du temps afin de reprendre ta chaîne. Tu me manques beaucoup là-bas.<br /> <br /> Quand à tes textes, je serai curieux de découvrir ta plume. Je sais que ça n'a strictement rien à voir, mais j'aime déjà beaucoup lire tes chroniques... Allez courage... lance-toi... Qui ne tente rien à rien. Il ne faut pas vivre avec des regrets.<br /> <br /> Quand à tes kilos en trop, je ne peux que comprendre ton mal-être. L'année dernière, quand j'avais le courage de monter sur la balance, elle avait tendance à systématiquement m'afficher 115kg. Cette année, elle ne m'en affiche plus "que" 85. L'année 2016 m'aura apporté le courage de me lancer dans un rééquilibre alimentaire. Et qui dit rééquilibre, ne dit pas privation. J'ai juste stoppé les sucreries, les boissons sucrées, le beurre. Je me suis lancé dans la découverte de nouvelles saveurs, j'ai investi dans un cuit-vapeur et quelques mois plus tard, j'ai repris le sport. A aucun moment, je n'ai eu l'impression de me priver. Je sais que parfois le dire et le faire sont deux choses et je te souhaite de tout cœur de trouver le déclic que j'ai trouvé l'année dernière. Nul doute que tu y arriveras. Quand aux magasins, j'avais tendance à éprouver la même angoisse que toi. Tu vois, rien n'est impossible dans la vie... il faut juste avoir parfois le courage de dire stop. Malheureusement, ce n'est pas une chose toujours simple à faire.<br /> <br /> En tout cas, je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année qui commence. Que tes rêves, tes projets se réalisent.<br /> Je te fait un gros bisou et je te dit à très bientôt.<br /> Benji...
Répondre
E
Hello Benjamin.<br /> <br /> Tout d'abord un grand merci à toi d'avoir pris le temps de m'écrire un aussi long message qui m'a beaucoup beaucoup touché !<br /> <br /> Je pense suivre tes conseils pour les lectures. Après, c'est vrai que c'est un peu difficile de savoir par où commencer. J'ai commencé une lecture un peu différente ce que j'ai l'habitude de lire en ce début d'année et malheureusement c'est loin d'être concluant...On verra bien. <br /> <br /> Pour les chroniques, franchement je suis admirative de ce que tu arrives à faire. Perso, je n'arrive jamais à m'astreindre à cette gymnastique mais peut-être que je devrais essayer de faire pareil ! En tout cas bravo.<br /> <br /> Pour ce qui est du reste, notamment des kilos, je te remercie pour ton témoignage. Et franchement cela me booste pour continuer mon rééquilibrage alimentaire. J'espère vraiment pouvoir réussir la même chose que toi ! En tout cas, félicitations, tu es un véritable exemple. <br /> <br /> Je te souhaite une excellente année à toi aussi ! Beaucoup de bonheur surtout et de réussite ! Bisous