L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

La fiancée de Bombay de Julia Gregson

9782709634137

 

La fiancée de Bombay

 

Julia Gregson

 

(Site de l'auteure)

 

Julia-Gregson-001.jpg

 

Automne 1928. Viva, jeune londonienne désargentée désirant ardemment retourner à Bombay, ville qui a vu mourir ses parents par le passé, se fait engager comme chaperonne de deux jeunes femmes fortunées rejoignant l’Inde elles aussi. Il y a Rose, la candide qui doit épouser un officier britannique sur place et sa meilleure amie, la fantasque Victoria, en quête d’un époux. Viva est aussi en charge du jeune Guy au comportement aussi déroutant qu’inquiétant. À bord du bateau, elle se rapproche peu à peu de Frank, un médecin...

 

LigneFleur

 

Cela faisait longtemps que j'avais envie de me plonger dans un roman historique et quand j'ai vu que ce livre très tentant (j'adore l'Inde, qui est un pays qui m'attire beaucoup) proposé en partenariat sur Livraddict, je n'ai pas hésité et me suis proposée. Un grand merci donc à Livraddict et aux éditions JC Lattès pour cette lecture.

 

J'aimerais vraiment pouvoir dire que ce fut une lecture agréable, passionnante et qui m'a fait rêver...malheureusement ce ne fut pas le cas. Je ne dirais pas non plus que j'ai détesté cette lecture, non certes pas, mais je n'y ai pris aucun plaisir et j'en ressors assez frustrée car finalement j'en attendais peut-être trop.

 

La fiancée de Bombay nous conte l'histoire de trois jeunes femmes à la fin des années 1920, qui quittent leur Angleterre natale pour démarrer une nouvelle vie en Inde. Viva est intelligente, très mûre pour son âge et part à la recherche de son passé. Rose, jeune fille pure et chaste va retrouver son fiancé qu'elle connait à peine à Bombay et enfin Victoria, sa meilleure amie, veut à tout prix vivrent de folles aventures dans ce pays exotique. Toutes trois vont vite déchanter et faire face à leur destin.

 

Le récit est vraiment pour moi, la plus grosse déception de ce roman. En lisant la quatrième de couverture, on s'attends à une épopée captivante et exaltante, à vibrer avec nos personnages, à les suivre dans leurs folles aventures...eh bien non pas du tout. Pour être honnête, je me suis même prodigieusement ennuyée pour la bonne et simple raison qu'il ne se passe quasiment rien du tout dans le roman. Au début, je me suis dis que le démarrage était peut-être un peu long et que la suite aurait plus de rythme...Que nenni ! Déjà un bon tiers du roman concerne la traversée en bateau entre l'Angleterre et l'Inde et là c'était vraiment loooooooooooooooong à lire ! La deuxième partie du roman est un peu plus dynamique avec la découverte du pays par nos jeunes héroines mais la dernière partie est absolument plate, terne sans relief et surtout très décevante. En refermant le livre, une seule phrase m'est venue à l'esprit "tout ça pour ça ?". Oui vraiment je suis déçue par l'histoire convenue, sans surprise, lente et finalement peu captivante. Je m'attendais à une saga haute en couleurs, prenante et pleine d'exotisme et ma lecture s'est revelée être tout le contraire !

 

Concernant les personnages là encore beaucoup de bémols. Les jeunes femmes, au demeurant plutôt aventurière, se revèlent être plutôt fades et sans aucune personnalité. Finalement, à part Viva, et encore, elles n'évoluent presque pas et on les retrouve à la fin du roman dans le même état d'esprit qu'au début. De plus, elles sont peu attachantes. Très puritaines pour Viva et Rose ou trop superficielle pour Victoria, je n'ai rien éprouvé de particulier pour elles à la lecture et je dirais même que leurs sempiternelles états d'âme m'ont vraiment agacées. Les personnages secondaires sont également très ternes et peu intéressants. On pourrait même aller jusqu'à dire qu'ils font un peu partie du paysage et n'apportent pas vraiment de réelle contribution au récit en lui-même.

 

Cependant, il y a un point que je retiendrais concernant ce roman historique, il s'agit de la description de l'Inde que j'ai trouvé vraiment intéressante. Loin des clichés traditionnels sur ce pays, la description de la vie des habitants n'est pas édulcorée et j'ai aimé pouvoir découvrir le quotidien des indiens (ce qu'ils mangent, ce qu'ils pensent de l'éducation des femmes, le climat politique des évenements, etc.). On voit vraiment qu'il y a eu un travail de recherche derrière cet ouvrage, ce qui est plus qu'appréciable !

 

Enfin, petit aparté sur le style de l'auteure où là encore je suis un peu mitigée. D'un côté comme je l'ai dis, j'ai aimé le côté descriptif du roman, j'ajouterais quand même que trop de descriptions tue le roman (du moins à mon gout). Il y a vraiment trop peu de dialogues dans ce livre et de fait il y a de gros gros problèmes de rythme, ce qui rend la lecture vraiment monotome et peu passionnante. Une plume en deux tons donc.

 

La fiancée de Bombay est un roman historique bien décevant à mon gout. Peut-être en attendais-je trop, mais je me suis profondemment ennuyée durant la lecture. Ni le récit ni les personnages ne m'ont plu et je suis ressortie frustrée de ma lecture. Néanmoins, j'ai apprécié la description de l'Inde faite par l'auteure, très pittoresque et réaliste !

 

Star2

 

Titre VO : East of the sun

Historique - Editions JC Lattès - 572 pages

Où l'acheter : La Fiancée de Bombay

 

challn

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour,<br /> L'année dernière, tu étais inscrite au challenge histoire organisé par jelydragon Elle ne le réorganisera pas cette année mais je prends le relais à partir du 01 septembre pour un an. Si tu as<br /> encore des envies de lecture dans ce domaine rejoins nous, je serai ravie de te compter parmi les participants. Les règles ne changent pas sauf suggestions d'amélioration de la part des<br /> participants et les inscriptions sont ouvertes dès à présent sur mon blog; A bientôt j'espère<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je l'ai aussi lu pour le partenariat et c'est marrant de voir qu'on a des avis vraiment différents !<br /> Moi j'ai plus retenu le côté voyage dépaysant en Inde qui est en effet le point fort du livre. Mais j'ai aussi été touchée par les personnages, même si elles auraient gagné à être approfondies<br /> c'est sur. En tout cas je ne me suis pas ennuyée et j'ai lu le livre assez vite compte tenu de sa taille !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui j'avais été lire ton billet et effectivement nos avis diffèrent ! Mais justement c'est cela qui est intéressant <br /> <br /> <br /> <br />