L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Red queen. Tome 2. Glass sword de Victoria Aveyard

Red queen. Tome 2. Glass sword de Victoria Aveyard

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Après le superbe final du premier tome, j'attendais avec impatience de pouvoir lire la suite. Je contemplai un moment l'idée de m'acheter toute la saga en VO pour avoir la collection dans ma bibliothèque et la payer moins cher que la VF mais j'avoue que quand j'ai vu que le deuxième tome était disponible à ma médiathèque, j'ai préféré jouer la sécurité et l'emprunter plutôt que de l'acheter. Finalement, j'ai eu bien raison car si le premier tome avait été presque un coup de cœur, ce ne fut pas du tout le cas du second volet des aventures de Mare, qui m'ont énormément déçu.

Attention spoilers sur le 1er tome !
Mare et Cal sont devenus les ennemis jurés de Maven, devenus roi après l'assassinat de son père. Ils sont traqués et décident de rejoindre les révolutionnaires de la Garde Rouge afin de pouvoir se lancer à la recherche des autres "Sang-Rouge" ayant des pouvoirs semblables à Mare. Mais ils ne sont pas les seuls à rechercher ces êtres exceptionnels. Maven aussi les cherchent ou plutôt les traque pour pouvoir les éliminer. 

Si je devais résumer cette lecture, ma chronique pourrait tenir en quelques mots : long, poussif et répétitif. L'intrigue se traîne en longueur tout le long du roman pour finir à nouveau par un final explosif (qui rattrape un peu le tout mais qui n'a pas suffit à sauver cette lecture de l'ennui). Répétitif aussi car durant les trois quarts du récit, on a le droit à quasiment les mêmes scènes : Mare et ses acolytes cherchant les autres "rouges" possédant des pouvoirs. Du coup, on s’ennuie, mon Dieu que l'on s’ennuie ! 

Là où aussi j'ai été particulièrement déçue, ce fut concernant les personnages. Mare en tête, ils m'ont passablement agacé avec leurs petites crises et gamineries tout le long du roman. J'ai énormément de mal à m'attacher à eux et ce n'est pas avec la continuation du triangle amoureux que cela va s'arranger. Alors don't get me wrong, je ne suis pas contre les triangles amoureux, du moment qu'ils sont bien insérés dans le récit et qu'ils apportent vraiment une plus-valu à l'histoire mais là clairement ce n'est pas le cas (et encore heureux, l'auteure a plus ou moins laissé tomber ton carré amoureux du premier tome). Par contre, même si je déteste absolument ce personnage, j'apprécie l'évolution de Maven, qui gagne en noirceur et même en folie je dirai, pour mon plus grand plaisir. 

Je continue également à apprécier le fait que l'auteure ne prenne pas de gants avec ses personnages. Certes, ils sont plus ou moins insupportables (en tout cas pour l’héroïne et les autres personnages principaux) mais il n'en reste pas moins qu'ils sont extrêmement malmenés par Victoria Aveyard et j'admire l'auteure pour ça. Elle n'hésite pas à tuer des personnages, à les torturer physiquement et psychologiquement et je trouve ça appréciable (non, non, je ne suis pas maso, mais parfois, j'apprécie juste de ne pas lire que des romans où tout se finit bien tout le temps). 

Concernant le style, là encore quelques bémols sur le rythme. Ce n'est pas mal écrit mais il y a tellement de longueurs qu'on ne voit pas le bout du roman et c'est bien dommage car lorsque les actions se précipitent (notamment vers la fin), le lecteur est pris à la gorge et attend avec impatience de lire la suite. Mais le reste du temps...Pffff que c'est long !

Glass sword fut une déception tant sur l'intrigue (longue et redondante) que sur les personnages, qui n'auront pas su me séduire ou tout du moins ne pas m'agacer. Je pense que je lirai quand même le dernier tome, histoire de terminer cette trilogie mais j'avoue que mon enthousiasme a été douché ! 

Red queen. Tome 2. Glass sword de Victoria Aveyard

Red queen. Tome 2. Glass sword de Victoria Aveyard
Titre VO : Red queen, book 2: Glass sword
Fantastique - Editions du Masque - 472 pages
Où l'acheter : Red Queen. Tome 2. Glass sword

D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Red Queen. Tome 1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article