L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Cher père Noël de Chloé Duval

Cher père Noël de Chloé Duval

Pour Maddie, la vie ne pourrait être plus belle. Gérante d’une librairie pour enfants, elle n’aime rien tant que les mercredis après-midi qu’elle passe à lire des histoires pour tous ses petits clients – dont Lou, une adorable blondinette pour laquelle elle a un gros faible. Deux semaines avant Noël, pourtant, l’univers de la jeune libraire s’effondre brusquement lorsque la propriétaire lui annonce son intention de vendre la boutique. Maddie a dix jours pour trouver l’argent qui lui permettra de racheter la librairie et empêcher ainsi sa disparition à jamais.
Pour Nathan comme pour Maddie, la période des fêtes s’annonce douloureuse et compliquée, bien loin du rêve blanc que vantent les chansons.
À moins qu’un miracle, des cookies et le sourire d’un petit lutin ne viennent tout chambouler.

Cette année, j’ai envie de vous proposer un petit calendrier de l’avent de lectures de Noël. En bref, chaque jour jusqu’au 24 décembre, je vais vous proposer une chronique sur un roman abordant une thématique liée à Noël. J’inaugure le bal en ce premier décembre avec un roman tout doux de Noël dont j’ai beaucoup aimé la lecture.

Nathan est un papa poule. Sa petite fille, Lou, cinq ans, qui adore Noël et la Reine des Neiges, veut un cadeau un peu particulier cette année : une amoureuse pour son papa. Lou, dont la mère est morte quelques années plus tôt veut une nouvelle maman et compte sur le père Noël pour exaucer son souhait. Nathan, lui, n’a aucune envie de se recaser, le souvenir de sa femme étant toujours trop présent et intense dans sa vie. C’était sans compter sa rencontre avec Maddie, pétillante libraire au grand cœur, qui a su faire fondre la carapace de glace de ce papa.

Je n’avais encore jamais lu de roman de cette auteure, mais après cette lecture, j’ai ajouté ses autres romans dans ma wish-list. J’ai beaucoup, beaucoup aimé Cher père Noël. Pour tout dire, je ne suis pas passée loin du coup de cœur. 

Une fois n’est pas coutume, je vous parlerai donc d’abord des points qui m’ont moins séduit dans ce roman et ensuite des points que je retiens. Je dirais que ce qui m’a fait passer à côté du coup de cœur, c’est tout simplement la longueur du roman. Pour une fois, je l’ai trouvé un chouille trop court. À cause de tous les autres bons points dont je vous parlerai après, vous comprendrez qu’on a envie de plus. On a envie que le roman dure plus longtemps, qu’on puisse savourer la jolie plume de l’auteure et les instants romantiques qu’elle nous propose durant encore plus de pages. 

Autre petit point que j’ai moins aimé, et qui est lié au fait que le texte soit assez court, c’est parfois le manque de développement de certains personnages, notamment du père, Nathan. J’aurais aimé qu’il affiche un peu plus de profondeur, un peu plus de sentiments.

Passons maintenant à tout le reste, que j’ai trouvé formidable. Tout d’abord le récit : une jolie histoire de Noël, bien travaillée, joliment décrite. Une romance qui donne des papillons dans le ventre. Pour tout dire, j’ai eu l’impression de me retrouver devant un joli téléfilm de Noël. L’histoire est divertissante, mignonne, emplit de bons sentiments et met du baume au cœur. Franchement, que demandez de plus ? 

Le cadre n’est pas en reste, car j’ai eu beau lire cette romance au mois de février, je me sentais totalement immergé par la magie et l’ambiance de Noël, telle que décrite par l’auteure. J’ai également apprécié le côté local de la romance puisqu’elle se passe en France. 

J’ai également beaucoup apprécié les personnages. La petite Lou est d’une choupitude absolue, craquante et formidablement attachante. Maddie est également une belle surprise. Une héroïne terriblement sensible, au cœur d’or, que l’on a forcément envie d’avoir comme amie. Le couple qu’elle forme avec Nathan possède une belle alchimie et leur trio avec Lou est joliment décrit. Une bonne note aussi concernant les personnages secondaires, que j’ai aimé découvrir (un spin-off sur la sœur de Nathan serait le bienvenu je trouve !).
Enfin, mention spéciale pour la plume de l’auteure que j’ai savourée. Le style est fluide, bien imagé, léger et bourré d’optimiste. J’ai beaucoup aimé. 

Cher père Noël est une très belle romance de Noël. Tout est réussi, que ce soit l’histoire, le cadre ou les personnages. Seul regret : qu’il soit un peu court. En bref, une lecture qui se savoure avec un bon chocolat chaud recouvert de chantilly au coin du feu. 

Cher père Noël de Chloé Duval

Cher père Noël de Chloé Duval
Romance - Editions Mxm Bookmark, Collection Infinity - 203 pages
Où l'acheter : Cher père Noël

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article