L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Anne et la maison aux pignons verts de L.M. Montgomery

Anne et la maison aux pignons verts de L.M. Montgomery

Née en Nouvelle-Ecosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d'accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s'évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes soeurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l'émerveillement et de l'espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l'esprit débridé avant qu'elle ne se rende chez les Cuthbert, à l'Ile-du-Prince-Edouard...

Il y a quelques années, lors d'un dimanche après midi que je passais chez ma mamie (oui je vous raconte ma vie !), j'ai vu le téléfilm Le bonheur au bout du chemin (ma mamie regardait tous les dimanches la fameuse - ou pas - saga du dimanche sur M6), d'ailleurs je trouve le nom de ce téléfilm complétement niais, bref, j'ai vu ce téléfilm et j'ai littéralement adoré ! J'ai donc fait quelques recherches dessus et j'ai découvert qu'il s'agissait d'une adaptation du roman de Lucy Maud Montgomery, Anne et la maison aux pignons verts, malheureusement jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu l'occasion (ni les moyens) de me procurer ce livre !

 

Je dois avouer que j'appréhendais un peu la lecture. En effet, si j'avais vu l'adaptation il y a des années, je ne me souvenais quasiment de rien si ce n'est d'avoir adoré ! Je partais donc "presque" en territoire inconnu.

Cependant dès les premières pages je fus conquise, séduite, enthousiasmée, bref je savais déjà que j'allais dévoré ce roman ! Les premiers chapitres sont une sorte d'introduction des personnages et sont tout à fait savoureux et très drôles, ce qui m'a grandement encouragé à lire la suite le plus vite possible. C'est bien simple, tous les soirs je n'avais qu'une envie : me mettre au chaud dans mon lit, moltonée sous mes deux couettes (oui en Angleterre il fait trèèèèès froid le soir !) adossée à ma tonne d'oreillers, avec une tasse de thé sur ma table de nuit et continuer à suivre les palpitantes aventures d'Anne.

Par ailleurs, si j'ai beaucoup aimé quasiment tous les personnages (avec une légère préférence pour Marilla), j'ai littéralement adoré le personnage d'Anne. J'avoue avoir été énormement touchée par cette petite fille et je me suis souvent retrouvée dans son caractère. Elle est impétueuse, intelligente, a une passion pour la lecture et une imagination débordante, un coeur d'or, et tout cela m'a plu. Elle m'a fait rêver avec elle et je crois que je peux affirmer sans aucune hésitation qu'elle est devenue une de mes héroines littéraires préférées ! A noter cependant que les autres personnages ne sont pas en reste. Ils m'ont charmé; ils sont tous dotés d'une personnalité propre, ce qui les rend terriblement attachants.

J'ai également adoré l'histoire (bon d'accord j'adore tout dans ce roman, mais ce n'est pas de ma faute si je ne lui trouve pas de défauts !). Les aventures d'Anne sont drôles, très spirituelles et touchantes, et on ne peut décemment pas reposer le livre avant d'en avoir terminer la lecture ! J'ai apprécié le côté un peu informatif du roman. En effet le début du 20 ème siècle m'a toujours passionné et nous avons là de très belles descriptions des robes que les jeunes filles portaient, de comment se comporter à l'Eglise, à l'école, bref de la façon dont on vivait en général à cette époque.

Néanmoins, je pense que certains diront que dans ce roman c'est un peu comme dans le monde de Disney, tout est rose. Or je proteste (énergiquement !) contre cette idée car d'une part c'est vrai qu'il n'y a pas de grand méchant ni de grande catastrophe dans cette histoire mais un peu de douceur dans ce monde de brute ça ne fait pas de mal, non mais ! De plus, les scènes finales sont à mon avis très forte en émotion (j'ai failli pleurer lors de la perte d'un des personnages) et donc non, je proteste tout n'est pas rose dans Anne et la maison au pignons verts. Au contraire, au travers des différents personnages, on peut observer les différentes facettes de la personnalité humaine et j'ai trouvé cela fascinant !

Enfin, je dois dire que si j'ai tout adoré (allez un petit dernier pour la route!) dans ce roman, j'ai également été impressionnée par la plume de l'auteure. C'est le premier livre que je lis en anglais aussi facilement. C'est léger, fluide, beau, les mots coulent tout seul, bref un vrai délice ! Par ailleurs, il m'a semblé remarquer derrière certaines répliques une certaine ironie et causticité qui n'est pas sans rappeller (mais seulement un tout petit peu à mon avis !) la plume de Jane Austen. Pour terminer concernant l'écriture, je remercie Lucy Maud Montgomery pour une chose : m'avoir fait voyager et rêver. Désormais je VEUX aller sur l'île du prince Edouard. Les descriptions des paysages sont grandioses et j'avais presque l'impression d'y être !

Voilà vous etes arrivé à la fin de ma chronique et vous l'aurez compris je pense, ce livre fut pour moi mon premier coup de coeur de l'année 2010. Le tome 2 est dans ma PAL autant vous dire que je me fais violence pour ne pas me jeter directement dessus !

En bref, j'ai savouré chaque page et chaque chapitre avec une délectation sans nom ! Anne et la maison aux pignons verts est devenu sans conteste un de mes romans préférés ! Lisez le ! Vous serez amusé, enthousiasmé, charmé, ému et vous en redemanderez !

Anne et la maison aux pignons verts de L.M. Montgomery
Anne et la maison aux pignons verts de L.M. Montgomery

Anne of Green Gables de Lucy Maud Montgomery
Titre VF : Anne...la maison aux pignons verts
Classique - Wordsworth Editions - 282 pages
Où l'acheter : Anne...la maison aux pignons verts (VF) & Anne of Green Gables (VO)


D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Anne of Avonlea

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'ai ce livre dans ma Pile à Lire depuis quelques semaines. je me rappelle l'avoir lu dans mon enfance. ta chronique m'a donné envie de le lire tout de suite. ps: J'adore ton blog!
Répondre
E
Merci beaucoup ! <br /> J'espère que ce livre te plairait ! C'est vraiment un roman coup de coeur pour moi !
I
Je l'ai plus ou moins lancé ce week end donc il est encore assez vide et j'ai encore le nez dans le css mais, ça devrait s'améliorer d'ici quelques semaines :)<br /> <br /> Ouep il faut que je m'y mette mais c'est vrai qu'avec la tonne de bouquin que j'ai à lire je ne sais plus où donner de la tête, j'imagine qu'on est pas mal à être dans ce cas là ^^
Répondre
E
<br /> <br /> Oh oui c'est le problème d'avoir une très grosse PAL !<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai également vu cette série de téléfilm chez ma grand mère il y a longtemps ^^<br /> Du coup, j'avais l'intention de lire le livre et tu me donnes envie de le remonter dans ma PAL !<br /> <br /> (Je t'ai laissé qu'un seul commentaire à ce jour mais, je précise juste que je change de pseudo car je vais bientôt monter mon site, donc c'est la Jenn' (qui devient Ivy) qui a adoré ton article<br /> sur "Taken by the Cow-Boy de Julianne MacLean" :)
Répondre
E
<br /> <br /> Oh la la si tu n'as pas lu ces romans, il faut absolument que tu te lances ! Et n'hésite pas à me laisser le lien vers ton site ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je regardai quand j'étais petite le téléfilm, que j'aime encore revoir maintenant, les deux premiers films surtout! J'ai lu ce premier tome quand j'étais petite et l'ai relu il y a quelques temps<br /> avec le même plaisir, à découvrir ou redécouvrir d'urgence!
Répondre
E
<br /> <br /> Oh oui ce classique est tout simplement génial !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> :) J'ai eu peu de temps pour lire ces derniers temps et je dois lire Le cri du loup pour le partenariat. j'en avais très envie mais je n'ai pas eu le temps. j'ai commencé hier. C'est pour le 14^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah oui je comprend, j'ai eu des périodes comme ça ! En tout cas bon courage et bonne lecture ;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il attend dans ma PAL depuis un bout de temps (j'en manque) et j'espère adorer autant que toi car il m'inspire vraiment beaucoup!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh tu ne peux que aimer Anne ! Ce roman est vraiment une perle ! Vivement que tu le lises, j'irai lire ton avis <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Merci de rendre hommage à cette série .. Je l'ai lu encore et encore .... !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahh oui je suis une grande fan d'Anne !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j avais vu cette serie, effectivement tres rafraichissante et sympa, un bon moment de detente, c est vrai que ce serait une bonne idee de lire le livre<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je la recommande ! Ce livre est un vrai petit bijou !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est l'un des livres préférés de ma grand-maman et elle me l'a prêté quand j'étais plus jeune! Je ne me rappelle pas de toute l'histoire mais je me souviens l'avoir beaucoup aimé! Je me souviens<br /> de la manière dont Anne parle et dont elle nous amène avec elle dans son univers si imaginatif, si beau! Et je me souviens avoir pleuré à la fin haha! Un livre magnifique!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oh une fana D'anne :) Bienvenue sur mon blog ! As-tu lu la suite ?<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je le note! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je te le conseille en effet ! Un vrai petit bijou !<br /> <br /> <br />
F
<br /> Comme je suis contente que tu aies aimé ce livre ! Je l'ai adoré, tout comme la série télévisée d'ailleurs. Avec cette petite orpheline, la vie devient si légère, tout est auréolé de poésie, un<br /> petit rien devient merveilleux... bref une belle leçon de vie. Evidemment on se prend d'affection pour cette incroyable gamine mais aussi pour Marilla et Matthew et même pour Rachel Lynde a la<br /> langue si bien pendue... Inutile de préciser que moi aussi je rêve de l'Ile du Prince-Edouard depuis cette lecture...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> On ira un jour ! On ira :) En tout cas il me tarde de commencer la lecture du deuxième tome !<br /> Merci de ta visite :)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Le résumé me disait quelque chose, et pour cause : je pense avoir vu le téléfilm aussi ! Que dire, à part que ton billet donne envie de se jeter sur ce bouquin !Si je le croise, je n'hésiterai apas<br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> N'hésite pas en effet ;) C'est un vrai bijou !<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore "Les vacances de Jane" de cette auteur, mon premier livre de "grande"! Je n'ai jamais rien lu d'autre d'elle mais j'ai très envie de découvrir ce roman-ci :D<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je te le conseille vraiment ! Il est super ! En ce qui me concerne, je pense lire beaucoup de romans de cette auteur et pourquoi pas "Les vacances de Jane" !<br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br />
E
<br /> Oh la la tu me donnes trop envie de tous les relire... J'avais adoré quand j'étais ado! Et pui moi aussi je veux aller découvrir l'Ile du Prince Edouard. Et non tout n'est pas rose... les derniers<br /> tomes notemment!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> je l'ai lu adolescente, et je suis totalement fan... j'ai déja du lire au moins 5 fois la totalité des tomes d'Anne... et sa fille!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Moi aussi je suis fan ! Et j'ai hate de lire la suite :)<br /> Merci beaucoup de ta visite Hérisson08 !<br /> <br /> <br />