L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Pénélope Green. Tome 1. La chanson des enfants perdus de Béatrice Bottet

Pénélope Green. Tome 1. La chanson des enfants perdus de Béatrice Bottet

NOM : Green
PRÉNOM : Pénélope
SITUATION FAMILIALE : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green
AMBITION (SCANDALEUSE) : devenir journaliste
SIGNES PARTICULIERS : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger

Pénélope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier FOXGLOVE COURT. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?

Quand Babélio a proposé dans son opération Masse critique, ce roman jeunesse, je l'ai tout de suite sélectionné. Pourquoi ? Tout simplement car je trouvais le résumé très alléchant et que j'entends parler, en bien, de l'auteure depuis des mois et que je désespérais de ne jamais lire un de ces romans. J'ai donc reçu ce roman de la part des éditions Casterman que je remercie beaucoup ainsi que Babélio.

Pénélope Green vit à Londres avec son père, grand journaliste, qui lui a transmis, au fil des années son amour pour ce métier. Aussi quand Alec Green meurt prématurément d'une infection des poumons, la jeune fille se tourne naturellement vers cette passion pour essayer de compenser la perte de son dernier parent. Intriguée par le comportement étrange de son père envers une de ses affaires irrésolues, peu de temps avant sa mort, la jeune femme décide de reprendre l'affaire et devra faire face à moult dangers et révélations sur sa propre histoire avant d'avoir des réponses à ses questions.

Cette chronique, ça va être un peu le récit d'un coup de coeur monumental. En effet, ce premier tome de la saga Pénélope Green m'a conquise dès les premières pages et je me suis délectée de ce récit jusqu'à la dernière ! J'ai tout d'abord vraiment aimé le récit que j'ai trouvé très bien ficelé (alors certes, certains points, notamment qui est le coupable, sont assez prévisibles mais je n'avais pas réussi à lier tous les événements les uns avec les autres). L'histoire est à la fois touchante, captivante et drôle. Le tout est si bien rythmé que l'on ne se rend même pas compte que les pages se tournent toutes seules, et sans même s'en rendre compte on a déjà terminé le roman ! J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance un peu rétro, Angleterre chic des années victorienne. Pour être honnête, en lisant ce roman, j'ai eu l'impression de retourner en enfance quand je lisais la Bibliothèque Verte et la série Alice, détective de Caroline Quine et ça m'a fait un bien fou !

Mais le meilleur élément de ce roman reste sans conteste, pour moi, ses personnages. Je m'y suis terriblement attaché et j'ai eu un coup de coeur pour Pénélope et Cyprien. Pénélope est intelligente, intrépide, curieuse, bref à bien des égards, je me suis retrouvée dans son personnage. Cyprien est plus posé, mais tout aussi aventureux et j'ai aimé la complémentarité de ce duo ! Rien que grâce à eux, j'ai envie de lire la suite, qui s'annonce tout aussi passionnante. J'ai également apprecié les personnages secondaires qui sont soit terrifiants, soit drôles ou émouvants. Bref, l'auteure nous offre une jolie palette de personnalité ! Chacun y trouvera son compte !

Petit mot enfin sur une découverte pour moi : la plume de Béatrice Bottet ! Et quelle plume ! J'ai immédiatement été conquise par le style un peu "vieillot" (dans le bon sens du terme) qui colle parfaitement avec l'atmosphère très anglaise du roman. L'auteure maitrise parfaitement bien l'art de la description; je me suis retrouvée plongée dans le Londres d'il y a deux siècle avec un vrai plaisir ! Le tout se lit avec délectation et si tout les romans de cette auteure sont aussi bien écrit que celui-ci alors je vais me jeter sur le reste de sa bibliographie.

Ce roman jeunesse est une vraie petite pépite ! L'histoire est bien rythmée, l'intrigue policière bien ficelée et captivante, les personnages attachants, le décor pittoresque, et le style très plaisant. Je ressors absolument ravie de cette lecture qui fut un beau coup de coeur !

Star5

coup de coeur 11

Pénélope Green. Tome 1. La chanson des enfants perdus de Béatrice Bottet
Jeunesse - Editions Casterman - 312 pages
Où l'acheter : Pénélope Green, Tome 1 : La chanson des enfants perdus

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Presque un coup de coeur pour moi ! Vraiment un roman génialissime mais j'ai trouvé la trame facile à deviner =D J'ai hâte de lire le prochain tome !
Répondre
E
<br /> <br /> Pareil pour moi, vivement la suite !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Comme toi j'ai trouvé que quelques éléments était un peu trop prévisibles, mais ça ne m'a pas empecher d'adorer ce roman. Et comme toi (encore!) j'ai eu un coup de coeur pour Penelope. Je l'ai<br /> trouvée très courageuse!
Répondre
E
<br /> <br /> Ah oui un beau coup de coeur que ce roman !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je le note, l'Angleterre de l'éopque victorienne tout de suite ça tente ! :)
Répondre
E
<br /> <br /> Oui il est très sympa <br /> <br /> <br /> <br />
G
Tu m'a franchement bien convaincue de lire de livre mais je lirais avant Rose Aimée qui est déjà dans ma PAL et si j'aime l'auteur ce dont je ne doute pas celui là me rejoindra vite.
Répondre
E
<br /> <br /> Ah eh bien j'espère que tu aimeras autant que moi ! Et puis j'attends ton avis sur Rose-aimé alors ! Parce qu'il me tente beaucoup beaucoup celui-ci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ba ma foie en voilà une jolie découverte!! bisous
Répondre
E
<br /> <br /> Oui tout à fait ! <br /> <br /> <br /> <br />