L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Secrets et préjugés d'Anne Barton

Secrets et préjugés d'Anne Barton

Londres, 1815 Couturière dans une boutique de mode de Bond Street, Annabelle accomplit son rêve. Là, au milieu des taffetas, des satins, des soies et des dentelles, elle crée des robes uniques pour les élégantes de la haute société. Mais le rêve s’arrête hélas chaque soir quand elle quitte son travail… Trop pauvre pour payer les soins dont sa mère malade a besoin, Annabelle a en effet cruellement besoin d’argent. A tel point qu’elle n’a pas trouvé d’autre solution (au prix d’un petit arrangement avec la morale) que de faire chanter de riches Londoniens, en utilisant les secrets inavouables et les potins sulfureux échangés à mi-voix par les clientes, dans l’intimité du salon d’essayage. De toute façon, pour sauver sa mère, Annabelle extorquerait des fonds à l’archevêque lui-même ! Jusqu’au jour où le séduisant duc de Huntford la démasque. Terrifiée, Annabelle l’écoute alors exiger d’elle qu’elle mette ses talents de couturière à son service, en confectionnant une garde-robe complète pour ses deux jeunes sœurs. Elle restera sa captive, chez lui, tant qu’elle n’aura pas terminé. A ce prix seulement, il acceptera de ne pas la dénoncer.

Le titre de cet ouvrage m'avait interpellé et j'attendais avec impatience de pouvoir découvrir cette lecture romantique. De fait, quelques jours après en avoir tourné la dernière page, j'en garde un très bon souvenir même si elle ne correspondait pas du tout à ce que je m'étais imaginé.
 

En effet, le titre est trompeur, car, de part sa référence à l’œuvre mondialement connu de Jane Austen : Orgueil et Préjugés, je m'attendais à lire un roman para-austenien, une sorte de réécriture du livre de la romancière anglaise. Or ce n'est pas du tout le cas ! Dans Secrets & Préjugés, Anna Barton ne reprend du roman de Jane Austen que l'époque historique de la Régence anglaise. J'avoue que de fait, j'ai du mal à comprendre la logique du titre (qui d'ailleurs, n'a rien à voir avec le titre de la version originale). Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'en apprécier la lecture.

Annabelle est dans un situation des plus compliquée. Sa mère est gravement malade et son salaire de couturière ne lui suffit plus pour les faire vivre, elle, sa mère et sa sœur cadette. Contrainte, elle n'a pas d'autre choix que de se résoudre à faire chanter quelques uns des clients qu'elle rencontre dans le magasin dans lequel elle travaille. Mais en s'en prenant à Owen Huntford, elle va vite se retrouver prise à son propre jeu et risque bien d'y laisser des plumes.

J'avoue volontiers que j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce roman. L'intrigue est sympathique et plutôt originale et permet à l'auteure de placer ses personnages dans des situations tantôt drôles et cocasses tantôt tendres et sérieuses. Je le dis toujours, on ne lit pas de la romance pour son scénario très complexe mais le récit mis en place par Anna Barton est bien conçu, bien ficelé et tient la route tout le long du roman. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai même regretté que le livre soit déjà terminé quand j'ai tourné la dernière page.

La romance fut également une bonne surprise. L'alchimie entre les deux héros était palpable et leurs interactions savoureuses. Et même si on connait déjà la fin de leur histoire, j'ai trouvé très plaisant cet espèce de jeu du chat et de la souris qui s'installe entre eux. Ils se cherchent, ils se trouvent, se déchirent, bref de la passion et de la tendresse au rendez-vous !

Parlons un peu des personnages à présent, là encore agréable surprise. Les héros sont réalistes et attachants, leur relation passionnante et surtout la trame de fond permet de faire la part belle aux personnages secondaires qui sont, dans ce roman, fort bien caractérisés. Les soeurs d'Owen sont charmantes, de vraies petites poupées, son meilleur ami très drôle (j'espère d'ailleurs qu'il aura le droit à un spin-off rien que pour lui). Le seul petit bémol que j'ai noté c'est que certains personnages sont un peu trop clichés, notamment dans la représentation des "méchants". C'est dommage car on a l'impression que certains traits de caractère sont un peu trop forcés.

Enfin quelques notes sur la plume d'Anne Barton. Fluide, légère, douce, le style est plaisant bien qu'un peu simple. Ce n'est certes pas le point le plus positif que je retiendrai de ma lecture mais il n'empêche que l'auteure nous livre un roman qui se lit en quelques heures et qui est fort divertissant.

Secrets & Préjugés est une lecture qui fut une belle surprise. Une intrigue plaisante et qui tient le lecteur en haleine, des personnages hauts en couleurs et attachants et un style léger. Bref, une romance comme on aime en lire au coin du feu accompagnée d'une bonne tasse de thé ! 

Secrets et préjugés d'Anne Barton
Titre VO : When she was wicked
Romance - Editions Harlequin - 379 pages
Où l'acheter : Secrets et préjugés

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Tu me donnes très envie de le lire ! Déjà que j'aimais beaucoup la couverture ... je crois que je vais le mettre dans ma wishlist ^_^
Répondre
C
Ahhhhh celui là je veux le lire :) les avis sont vraiment bons, tu confirmes comme les autres... Va falloir lui trouver une petit créneau maintenant :)<br /> Passe une bonne semaine, bises
Répondre
E
@Candyshy ; J'espère que tu as aimé autant que moi ;)<br /> <br /> @bea : Ah j'espère que mon avis correspondra au tiens alors ! Je ne voudrais pas que tu sois déçue par ma faute !
B
Grâce à ta chronique, je n'ai pas hésité à le prendre quand je l'ai croisé en librairie. J'ai hâte de voir ce que ça donne.